Ordonnance ?????????

• Gepetto50

6874 messages

Belgium

Bonjour les philas. Une question diffiocileavec un scan peu clair, je suis désolé. Un ami m'a proposé des copies, mais pas de bonnes qualités. Il recherche la signification de ce cachet rouge appliqué sur un pli envoyé par Napoléon III. En principe il profitait de la franchise, mais ce pli étant adressé à une dame, on suppose qu'il a été contrôlé et qu'on y a appliqué un cachet, supposé d'"ordonnance".
    Mon ami a trouvé un article dans une revue française avec un cachet semblable mais comportant 3 lignes, celui-ci ne comporte qu'une ligne.
    Les copies sont maculées de rouge pour indiquer les cachets en rouge.

Je remercie ceux qui pourront nous éclairer, Michel.

:xmas_sleigh:
  • Gepetto50

6874 messages

Belgium

Bonjour les philas. Une question diffiocileavec un scan peu clair, je suis désolé. Un ami m'a proposé des copies, mais pas de bonnes qualités. Il recherche la signification de ce cachet rouge appliqué sur un pli envoyé par Napoléon III. En principe il profitait de la franchise, mais ce pli étant adressé à une dame, on suppose qu'il a été contrôlé et qu'on y a appliqué un cachet, supposé d'"ordonnance".
    Mon ami a trouvé un article dans une revue française avec un cachet semblable mais comportant 3 lignes, celui-ci ne comporte qu'une ligne.
    Les copies sont maculées de rouge pour indiquer les cachets en rouge.

Je remercie ceux qui pourront nous éclairer, Michel.

:xmas_sleigh:
    • Created on Dec 25, 2007 at 8:36 AM
    Un extrait de la face du pli
  • Gepetto50

6874 messages

Belgium

Un extrait de la face du pli
    • Created on Dec 25, 2007 at 8:37 AM
    La feuille d'étude de ce collectionneur, avec quelques détails de sa recherche.

A bientôt, Michel
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

La feuille d'étude de ce collectionneur, avec quelques détails de sa recherche.

A bientôt, Michel
    • Created on Dec 25, 2007 at 8:39 AM
    This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
    • Created on Dec 25, 2007 at 4:21 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Dec 25, 2007 at 4:28 PM
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

• Created on Dec 25, 2007 at 5:48 PM
  • Gepetto50

6874 messages

Belgium

• Created on Dec 25, 2007 at 5:54 PM
    Bonjour Jean-François ..............et zôtres.
    Je pense que c'est bien cette ordonnance qui devait contrôler les abus de franchise.
    Merci pour les exemples de cachets, je vais les transmettre à ce collectionneur. Son étude date de 1984, entretemps il a pu lire, dans les années 90, un article d'une revue française de philatélie qui montrait des cachets en rapport avec cette ordonnance, mais avec 3 lignes écrites d'où sans doute sa confusion avec celui que tu me montres.
    Merci pour ton aide, meilleurs voeux, Michel

Désolé pour les images, c'est ce qu'il m'a transmis, je n'avais pas d'appareil photo sous la main à la réunion (ni même à la Martinique).

Join the collectors community

Register Login