Aide au déchiffrage d'une destination

• mme59

208 messages

France

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à déchiffrer la destination de cette lettre de 1730 de Dunkerque pour la Belgique.

Elle est taxée 4 Sols, soit en fonction du tarif du 8 Décembre 1703, une taxe correspondant à une lettre simple entre 20 et 40 Lieues.

On pourrait envisager Nieuwpoort (Nieuport) mais la taxe serait de 3 Sols seulement.

Merci pour votre aide.

Marc.
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à déchiffrer la destination de cette lettre de 1730 de Dunkerque pour la Belgique.

Elle est taxée 4 Sols, soit en fonction du tarif du 8 Décembre 1703, une taxe correspondant à une lettre simple entre 20 et 40 Lieues.

On pourrait envisager Nieuwpoort (Nieuport) mais la taxe serait de 3 Sols seulement.

Merci pour votre aide.

Marc.
    • Created on Aug 13, 2006 at 3:46 AM
    This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • Gepetto50

6874 messages

Belgium

This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
    • Created on Aug 13, 2006 at 4:00 AM
    Bonjour Gérard et les zôtres.
    Pour ma part je ne lis pas un Dé mais bien deux oeufs.
    Regarde la lettre que tu prends pour un D et les deux lettres avant Jacobus, celà devrait être Dr Heer Jacobus. Et les deux E ressemblent au E de Nieuwpoort.

Au-dessus de la griffre on peut aussi lire Mijn Heer et les deux oeufs sont aussi y ressemblant.

Bonne journée, Michel.
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Marc.
    • Created on Aug 13, 2006 at 3:46 AM
  • mme59

208 messages

France

• Created on Aug 13, 2006 at 9:00 AM
    Le problème avec Nieuwpoort est que la taxe de 4 Sols ne correspond pas.

Pour Nieuwpoort qui n'est pas très éloigné de Dunkerque une taxe de 3 Sols en lettre simple est suffisante.
    Pour une lettre double nous devrions avoir une taxe de 5 Sols.
    Donc 4 Sols ????

J'ai aussi beaucoup de mal à lire Nieuwpoort dans ce qui est écrit hormis "poort" à la fin qui est bien lisible ...

Je me demande vraiment comment faisait le facteur à l'époque ...

PS: voici un autre scan de intérieur de la lettre, mais pour moi c'est pareil, je n'arrive pas à déchiffrer (en haut à gauche).

Marc.
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Bonjour Gérard et les zôtres.
    Pour ma part je ne lis pas un Dé mais bien deux oeufs.
    Regarde la lettre que tu prends pour un D et les deux lettres avant Jacobus, celà devrait être Dr Heer Jacobus. Et les deux E ressemblent au E de Nieuwpoort.

Au-dessus de la griffre on peut aussi lire Mijn Heer et les deux oeufs sont aussi y ressemblant.

Bonne journée, Michel.
    • Created on Aug 13, 2006 at 8:55 AM
  • Gepetto50

6874 messages

Belgium

• Created on Aug 13, 2006 at 12:07 PM
    Gérard, il semble bien que ce soit du néerlandais mais de 1730, écrit à la plume, et pour la question de notre philatéliste il ne faut pas oublier qu'à l'époque nous étions sous domination autrichienne, donc il faut voir quelle était la situation de Nieuport quant au tarif postal. C'est peut-être important.

A bientôt, Michel.

Join the collectors community

Register Login