• nyamulagira

    11094 messages

    Belgium

    Pierre Jullien, dans un article publié aujourd'hui dans le journal "Le Monde" nous prépare un évènement majeur à Paris (après la victoire de Juju à Roland Garros - soyons un peu chauvin pour une fois ...!!!), à savoir le salon du timbre et de l'écrit.


    *****
    Ce salon se déroulera du 17 au 25 juin, sur 22 000 m2, au Parc floral de Paris. S'articulant autour du thème du voyage, cette manifestation est destinée à faire découvrir l'univers de la philatélie aux néophytes, notamment aux jeunes, à travers trois espaces thématiques. Pour attirer "les jeunes de 8 à 12 ans", explique Françoise Eslinger, directrice de Phil@poste qui organise cette manifestation, le salon est désormais biennal et dispose d'un budget d'organisation de 4 millions d'euros. "Il ne faut pas attendre cinq ou dix ans comme auparavant. Je réfléchis à un salon qui pourrait être annuel", affirme Mme Eslinger.

    Le "monde des voyages", premier espace thématique, conduira les visiteurs d'un continent à un autre, dans un décor timbré, au rythme de la musique andine, des bruits de la "forêt des abeilles" au Gabon, le temps d'une promenades à dos de dromadaires ou sur une patinoire évoquant l'Arctique et l'Antarctique. Des explorateurs et des sportifs (les navigateurs Catherine Chabaud, Laurent Bourgnon, Peggy Bouchet...) viendront témoigner de leurs aventures.

    "L'univers de l'écrit et de la correspondance" permettra ensuite aux visiteurs de s'initier à la calligraphie et au "mail art" à travers expositions, conférences et ateliers. Pierre-Stéphane Proust présentera 275 enveloppes originales, certaines illustrées par des artistes ayant signé des timbres (Ben, Cueco, Plantu, Trémois...) en association avec des peintures, des sculptures, des dessins ou des modèles de haute couture. La valeur des oeuvres présentées dépasse le million d'euros.

    La "destination timbres" réunira enfin une cinquantaine de négociants spécialisés, une vingtaine d'administrations postales du monde entier (de l'Allemagne à Hongkong en passant par le Canada ou la Nouvelle-Calédonie) à proximité d'un "palais du timbre" où seront exposés plus de 100 000 raretés dans le cadre d'une compétition nationale. Les amateurs retrouveront sur place l'Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaires de Périgueux (chargée de l'impression d'un bloc de timbres dorés à chaud sur les jardins de France), le Musée de La Poste de Paris ainsi que les créateurs de timbres, mobilisés pour des séances de dédicaces.

    Un abondant programme d'émissions philatéliques (en vente générale le 26 juin) rythmera chaque journée. Il comprend notamment un bloc de six timbres à 0,53 euro consacrés aux opéras de Mozart, un timbre à 0,53 euro sur Babar, deux créations du peintre argentin Antonio Segui sur le tango à 0,53 et 0,90 euro pour la France et l'Argentine ou encore un timbre de poste aérienne à 3 euros sur l'Airbus A380. Cette avalanche devrait permettre de dépasser les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires générés par le salon précédent, en 2004. Cela étant, souligne Mme Eslinger, selon "une récente enquête BVA dont les résultats n'ont pas encore été diffusés, la philatélie - pratiquée par un quart de tous ceux qui se disent collectionneurs - reste la collection la moins chère".

    --------------------------------------------------------------------------------

    Renseignements : Link (http)

    Bon week-end ensoleillé et bon mondial pour les fanas du foot...

    Henry-Luc