Catalogues français

• stpoy
    Closed account
    free

285 messages

Switzerland

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les éditeurs de catalogues français (y compris le dernier-né, le Dallay) s'obstinent à séparer Postes et Poste Aérienne. Il y belle luretteque cela ne correspond plus à rien de concret et on pousse l'absurdité jusqu'à émettre des Poste Aérienne pour des territoires qui n'ont pas d'aérodrome (ex. TAAF).

Le gros ennui, c'est que cela casse souvent des séries (voir pays africains) et rend la consultation du catalogue lourde et malaisé.

D'avance Merci. Stpoy
  • fnatou

1169 messages

France

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les éditeurs de catalogues français (y compris le dernier-né, le Dallay) s'obstinent à séparer Postes et Poste Aérienne. Il y belle luretteque cela ne correspond plus à rien de concret et on pousse l'absurdité jusqu'à émettre des Poste Aérienne pour des territoires qui n'ont pas d'aérodrome (ex. TAAF).

Le gros ennui, c'est que cela casse souvent des séries (voir pays africains) et rend la consultation du catalogue lourde et malaisé.

D'avance Merci. Stpoy
    • Created on Sep 5, 2003 at 2:44 AM
    Bonjour,

Quelqu´un pourrait-il m´expliquer pourquoi les éditeurs de catalogues français (y compris le dernier-né, le Dallay) s´obstinent à séparer Postes et Poste Aérienne. Il y belle luretteque cela ne correspond plus à rien de concret et on pousse l´absurdité jusqu´à émettre des Poste Aérienne pour des territoires qui n´ont pas d´aérodrome (ex. TAAF).

Le gros ennui, c´est que cela casse souvent des séries (voir pays africains) et rend la consultation du catalogue lourde et malaisé.

D´avance Merci. Stpoy

Tout à fait d'accord. C'est une vieille tradition française datant de la première moitié du vingtième siècle. A cette époque, la plupart des timbres de poste aérienne étaient émis pour effectivement affranchir des lettres voyageant par avion, ce qui n'est plus le cas. Il serait effectivement interessant de ne plus séparer les timbres "normaux" des timbres dits de poste aérienne. Beaucoup de catalogues étrangers le font depuis longtemps (voire toujours?). Bonne journée. François.
  • magellan

3084 messages

France

Bonjour,

D'avance Merci. Stpoy
    • Created on Sep 5, 2003 at 2:44 AM
    Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans votre sens, mais ce n'est pas une spécialité bien française, le catalogue suisse Zumstein adopte la même pratique.

Et c'est une raison de plus qui me conforte dans l'utilisation des catalogues "Michel", beaucoup plus complets ( et c'est rien de le dire!!!)qu'Yvert, et qui suivent la chronologie des émissions.

Mais il y a aussi une responsabilité de la Poste qui continue à affubler les timbres des termes "Poste Aerienne" alors que la plupart de ces timbres à forte faciale servent surtout à l'affranchissement des lettres recommandées et des paquets acheminés par voie terrestre.

Bien cordialement
    Roger
  • stpoy
    Closed account
    free

285 messages

Switzerland

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans votre sens, mais ce n'est pas une spécialité bien française, le catalogue suisse Zumstein adopte la même pratique.

Et c'est une raison de plus qui me conforte dans l'utilisation des catalogues "Michel", beaucoup plus complets ( et c'est rien de le dire!!!)qu'Yvert, et qui suivent la chronologie des émissions.

Mais il y a aussi une responsabilité de la Poste qui continue à affubler les timbres des termes "Poste Aerienne" alors que la plupart de ces timbres à forte faciale servent surtout à l'affranchissement des lettres recommandées et des paquets acheminés par voie terrestre.

Bien cordialement
    Roger
    • Created on Sep 5, 2003 at 6:03 AM
    Bonjour,

Je vois que je ne suis pas isolé dans ma chasse à l'absurde !

A mon sens, le seul classement à retenir est celui stictement chronologique des dates d'émission, quitte à présenter des rubriques récapitulatives par types et genres (ce que les catalogues font de toutes façons déjà).

Cela nous épargnerais les gracieusetés de numérotation du genre A, B, etc.

Merci à tous, en espérant décléncher une polémique.
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas isolé dans ma chasse à l'absurde !

A mon sens, le seul classement à retenir est celui stictement chronologique des dates d'émission, quitte à présenter des rubriques récapitulatives par types et genres (ce que les catalogues font de toutes façons déjà).

Cela nous épargnerais les gracieusetés de numérotation du genre A, B, etc.

Merci à tous, en espérant décléncher une polémique.
    • Created on Sep 6, 2003 at 3:35 AM
    This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • tanyenkai

165 messages

France

Bonjour,

Bien cordialement
    Roger
    • Created on Sep 5, 2003 at 6:03 AM

Et c´est une raison de plus qui me conforte dans l´utilisation des catalogues "Michel", beaucoup plus complets ( et c´est rien de le dire!!!)qu´Yvert, et qui suivent la chronologie des émissions.
    ------------------------------

Bonjour,

Le "Stanley et Gibbons est assez bien aussi de ce coté la. Jetez donc l'Yvert.

Cordialement,

Tan

Join the collectors community

Register Login