lettre ouverte à Sébastien Del

• irog

1729 messages

France

Bonjour à toutes et tous
    Salut à vous Sébastien Delcampe,

En lisant votre message du 24 avril,un fort ressentiment de lassitude m'a pris et je me suis dit à quoi bon...mais dans le même temps ...un vers de Corneille est revenu à mon souvenir "la valeur n'attend pas le nombre des années"...

Je collectionne les timbres depuis 1968...j'avais 11 ans...et j'ai parfois laissé cette collection de côté parceque dans les clubs et le commerce classique...bref...j'ai souvent eu le ressentiment qu'il s'agissait d'une affaire de vieux cons...et pourtant simplement parceque les timbres sont les reflets de leurs temps et les témoins de l'histoire que régulièrement j'y replonge et en 2002,après une bouderie de dix ans...arrêtée par votre site...

J'ai beaucoup hésité avant de remettre un message sur le forum...quelque part j'avais envie d'être solidaire d'une sorte de boycott qu'il est loisible de constater sur le forum...

forum cela veut dire un lieu ou se discutent les affaires publiques...

Le problème d'un forum comme dans nos assemblées nationales c'est qu'à un moment il peut arriver un sujet qui dérange une partie de la société considérée...

Et c'est à ce moment que se pose pour le gestionnaire de cette démocratie directe le problème de la dérive des propos....

Ce qui s'est passé récemment sur le site, c'est comme si quand une équipe de foot-ball sent qu'elle va perdre la partie,elle va commettre des infractions très graves pour que l'arbitre arrête la partie...NON l'arbitre exclue du jeu les fautifs mais n'annule pas le match...

Pouce en l'air ou pouce en bas...pouce en l¨'aïe j'ai failli dire, Delcampe dois vivre...car à mon sens il bouscule pas mal de choses...je l'ai déjà dis par ailleurs...

M.Sébastien Delcampe,je ne parle qu'en mon nom,il n'y a encore en ce jour aucun comité de défense et je vous assure que je n'ai encore reçu aucun message dans ce sens et j'espère que je n'en recevrai jamais...votre travail est remarquable...et les crises ont toujours fait avancer le monde comme elles peuvent faire avancer le site...la suite est entre vos mains...

En mon nom, je dirai simplement que je ne suis pas le payeur et je n'oublie pas qu'on m'a rappelé que la critique est aisée et l'art difficile ce à quoi j'acquièce totalement...sauf que je ne digère pas la censure!!!

C'est mon opinion et je ne la cède pas à qui que ce soit sur ce site comme ailleurs...c'est tout l'intérêt de l'internet!!!

M.Sebastien Delcampe,voulez-vous que votre site soit un site commercial plutôt axé sur la philatélie,ou le forum soit un lieu cool très "politiquement correct" ou l'on ne parle que de problèmes type tests d'html...que l'on puisse y vendre sans vergogne des faux...que l'on puisse y vendre des timbres non conformes à la description...que l'on puisse y vendre des timbres avec défauts cachés...tout cela sans aucun risque d'aucunes sortes...

M.Sébastien Delcampe,croyez-vous vraiment que la Justice vous condamnera pour qui s'estime insulté sur votre forum pour avoir vendu un faux ou fait une affaire pas claire?....

M.Sébastien Delcampe,je ne voudrai pas que ce soit la victime qui le soit doublement...comme théo pour ne citer personne...

M.Sébastien Delcampe,je veux vous dire que ceux qui font vivre le forum sont une infîme minorité des membres de votre site...c'est une minorité non organisée...mais si j'ai à titre personnel mis des messages sur ce forum...c'est parceque je me suis senti bien sur ce site et si comme aujourd'hui...ce forum est tristounet...j'ai pas envie de le relancer...sauf à vous provoquer!!!

Croyez à ma plus sincère amitié

Igor

• @webmaster
    Administrator

6958 messages

Belgium

Bonjour à toutes et tous
    Salut à vous Sébastien Delcampe,

En lisant votre message du 24 avril,un fort ressentiment de lassitude m'a pris et je me suis dit à quoi bon...mais dans le même temps ...un vers de Corneille est revenu à mon souvenir "la valeur n'attend pas le nombre des années"...

Je collectionne les timbres depuis 1968...j'avais 11 ans...et j'ai parfois laissé cette collection de côté parceque dans les clubs et le commerce classique...bref...j'ai souvent eu le ressentiment qu'il s'agissait d'une affaire de vieux cons...et pourtant simplement parceque les timbres sont les reflets de leurs temps et les témoins de l'histoire que régulièrement j'y replonge et en 2002,après une bouderie de dix ans...arrêtée par votre site...

J'ai beaucoup hésité avant de remettre un message sur le forum...quelque part j'avais envie d'être solidaire d'une sorte de boycott qu'il est loisible de constater sur le forum...

forum cela veut dire un lieu ou se discutent les affaires publiques...

Le problème d'un forum comme dans nos assemblées nationales c'est qu'à un moment il peut arriver un sujet qui dérange une partie de la société considérée...

Et c'est à ce moment que se pose pour le gestionnaire de cette démocratie directe le problème de la dérive des propos....

Ce qui s'est passé récemment sur le site, c'est comme si quand une équipe de foot-ball sent qu'elle va perdre la partie,elle va commettre des infractions très graves pour que l'arbitre arrête la partie...NON l'arbitre exclue du jeu les fautifs mais n'annule pas le match...

Pouce en l'air ou pouce en bas...pouce en l¨'aïe j'ai failli dire, Delcampe dois vivre...car à mon sens il bouscule pas mal de choses...je l'ai déjà dis par ailleurs...

M.Sébastien Delcampe,je ne parle qu'en mon nom,il n'y a encore en ce jour aucun comité de défense et je vous assure que je n'ai encore reçu aucun message dans ce sens et j'espère que je n'en recevrai jamais...votre travail est remarquable...et les crises ont toujours fait avancer le monde comme elles peuvent faire avancer le site...la suite est entre vos mains...

En mon nom, je dirai simplement que je ne suis pas le payeur et je n'oublie pas qu'on m'a rappelé que la critique est aisée et l'art difficile ce à quoi j'acquièce totalement...sauf que je ne digère pas la censure!!!

C'est mon opinion et je ne la cède pas à qui que ce soit sur ce site comme ailleurs...c'est tout l'intérêt de l'internet!!!

M.Sebastien Delcampe,voulez-vous que votre site soit un site commercial plutôt axé sur la philatélie,ou le forum soit un lieu cool très "politiquement correct" ou l'on ne parle que de problèmes type tests d'html...que l'on puisse y vendre sans vergogne des faux...que l'on puisse y vendre des timbres non conformes à la description...que l'on puisse y vendre des timbres avec défauts cachés...tout cela sans aucun risque d'aucunes sortes...

M.Sébastien Delcampe,croyez-vous vraiment que la Justice vous condamnera pour qui s'estime insulté sur votre forum pour avoir vendu un faux ou fait une affaire pas claire?....

M.Sébastien Delcampe,je ne voudrai pas que ce soit la victime qui le soit doublement...comme théo pour ne citer personne...

M.Sébastien Delcampe,je veux vous dire que ceux qui font vivre le forum sont une infîme minorité des membres de votre site...c'est une minorité non organisée...mais si j'ai à titre personnel mis des messages sur ce forum...c'est parceque je me suis senti bien sur ce site et si comme aujourd'hui...ce forum est tristounet...j'ai pas envie de le relancer...sauf à vous provoquer!!!

Croyez à ma plus sincère amitié

Igor

• Created on Apr 27, 2003 at 11:08 AM
    Bonjour Igor, (bonjour à tous)

Avant toute chose, je voudrais vous dire que j'apprécie la façon littéraire dont sont tournées vos phrases. Je pense qu'au niveau de ce forum, la philosophie et la littérature ont leurs défenseurs. Et vous êtes parmi les meilleurs de ceux-ci.

Je ne tenterai pas le même style car je l'ai perdu depuis une ou deux années déjà. La lecture et l'envoi de plusieurs dizaines (parfois centaines)
    d'emails par jour déforme bien malheureusement de ce côté là.

Je vais prendre le temps et essayer de répondre point par point à votre
    courrier car je pense que même s'il ne fait pas l'unanimité, il est représentatif de la pensée de pas mal de membres.

>J'ai beaucoup hésité avant de remettre un message sur le
    >forum...quelque part j'avais envie d'être solidaire d'une sorte de
    >boycott qu'il est loisible de constater sur le forum...

Je le constate également à mon grand regret. Il est souvent difficile de faire comprendre que j'agis dans l'intérêt de tous et non à dessein malsain ou personnel.

>forum cela veut dire un lieu ou se discutent les affaires publiques...
    >Le problème d'un forum comme dans nos assemblées nationales c'est
    >qu'à un moment il peut arriver un sujet qui dérange une partie de la s
    >société considérée...
    >Et c'est à ce moment que se pose pour le gestionnaire de cette
    >démocratie directe le problème de la dérive des propos....

La différence ici est que je ne suis pas du tout le gestionnaire de la démocratie. Je suis comme chacun d'entre vous tributaire des lois.

>Ce qui s'est passé récemment sur le site, c'est comme si quand une
    >équipe de foot-ball sent qu'elle va perdre la partie,elle va commettre
    >des infractions très graves pour que l'arbitre arrête la partie...NON
    >l'arbitre exclue du jeu les fautifs mais n'annule pas le match...

Je ne suis pas vraiment d'avis d'exclure ceux que vous appelez les fautifs. Je pense en effet que chacun d'entre nous peut être tenté à un moment ou à un autre de dénoncer telle ou telle pratique qu'il désapprouve. C'est humain et compréhensible.
    Je prends garde ne pas faire l'amalgame entre le message qui est le reflet de la pensée d'une personne à un moment donné et la personne elle-même. Cela est fait sur d'autres sites et je me refuse à faire de même.

C'est pour cela que les messages ont été effacés mais qu'aucune exclusion n'a été appliquée.

>Pouce en l'air ou pouce en bas...pouce en l¨'aïe j'ai failli dire,
    >Delcampe dois vivre...car à mon sens il bouscule pas mal de choses...je
    >l'ai déjà dis par ailleurs...

Je pense également qu'il faut continuer et aller de l'avant. Je pense que plus de 10000 membres actifs le veulent. Ce matin, nous sommes 3164 vendeurs et 10209 acheteurs.

>M.Sébastien Delcampe,je ne parle qu'en mon nom,il n'y a encore en
    >ce jour aucun comité de défense et je vous assure que je n'ai encore
    >reçu aucun message dans ce sens et j'espère que je n'en recevrai
    >jamais...votre travail est remarquable...et les crises ont toujours fait
    >avancer le monde comme elles peuvent faire avancer le site...la suite
    >est entre vos mains...

Effectivement. D'autres crises ont déjà ébranlé le site. Notament des crises techniques graves. Heureusement, la communauté Delcampe est soudée et je suis heureux de voir que malgré tout ce qui est arrivé vous nous avez toujours fait confiance. Je pense que c'est cette unité qui fait que le site avance et progresse tous les jours. Il faut savoir que tous les mois, depuis maintenant 4 mois, ce sont plus de 1000 nouveaux membres qui nous rejoignent.

>En mon nom, je dirai simplement que je ne suis pas le payeur et je
    >n'oublie pas qu'on m'a rappelé que la critique est aisée et l'art difficile
    >ce à quoi j'acquièce totalement...sauf que je ne digère pas la
    >censure!!!

Pensez-vous que moi-même je l'apprécie ? Me croyez-vous contre la liberté d'expression ?

Je suppose que vous avez lu le second message d'explications que j'ai écrit. Tout y est dit. En complément à celui-ci, je vous invite à lire cet article:
    Link (http)

Vous pourrez y lire que je peux être plus exposé que les membres en cas de problème juridique. Cela me semble tout-à-fait anormal car je ne tiens pas à être victime du fait que j'offre aux membres un espace où ils peuvent se "rencontrer" et discuter librement (toujours dans les limites légales)

J'ai eu quelques problèmes de délai dans l'élaboration de la charte du site.
    J'ai décidé d'y consacrer les semaines à venir.
    Cette charte sera juste et loyale. Son but principal sera de protéger les
    membres et le site.

Cette charte me permettra notament de ne pas sembler partial avec tel ou tel membre. Vous noterez que j'ai pris de gros risques en retirant ces messages du forum. Comme vous, ils ont de très bonnes évaluations qui prouvent leur sérieux et leur bonne foi. Je vous confirme que c'est bien à contrecoeur que j'agis lorsque je dois supprimer des messages.

>C'est mon opinion et je ne la cède pas à qui que ce soit sur ce site
    >comme ailleurs...c'est tout l'intérêt de l'internet!!!
    >M.Sebastien Delcampe,voulez-vous que votre site soit un site
    >commercial plutôt axé sur la philatélie,ou le forum soit un lieu cool
    >très "politiquement correct" ou l'on ne parle que de problèmes type
    >tests d'html...que l'on puisse y vendre sans vergogne des faux...que
    >l'on puisse y vendre des timbres non conformes à la description...que
    >l'on puisse y vendre des timbres avec défauts cachés...tout cela sans
    >aucun risque d'aucunes sortes...

Voici ma position claire et résumée par rapport à la qualité des lots:
    - Un faux peut être vendu s'il est présenté comme tel.
    Si, par méconnaissance, un membre vend un faux. Il est tenu de le rembourser.
    D'un autre côté, vendre un faux comme étant un vrai en toute connaissance de cause est tout à fait illégal.
    - Si un timbre est abîmé et que cela n'est pas non plus signalé, le vendeur sera également tenu de le reprendre.

La charte parlera de tout cela.

Ne pensez pas que je veuille couvrir les ventes incorrectes. Celles-ci sont
    encore plus illégales qu'un message malvenu.

Les membres comme moi-même devons nous plier aux lois en vigueur . Ce n'est ni vous ni moi qui les avons inventés mais c'est comme cela. Elles sont nécessaires pour la gestion de la vie en société mais lorsque nous en sommes victimes (vous comme moi), on a quand même un petit pincement au coeur.

>M.Sébastien Delcampe,croyez-vous vraiment que la Justice vous
    >condamnera pour qui s'estime insulté sur votre forum pour avoir
    >vendu un faux ou fait une affaire pas claire?....

Pour être honnête, je ne pense pas (voir néanmoins le lien que je vous ai donné plus haut). Mais je ne peux pas me permettre de prendre le risque. Il n'y a pas que moi qui suis concerné, il y a aujourd'hui plus de 16000 membres.

>M.Sébastien Delcampe,je ne voudrai pas que ce soit la victime qui le
    >soit doublement...comme théo pour ne citer personne...

J'attends des nouvelles du vendeur concernant cette affaire. Ce genre de débat est bien entendu autorisé sur le forum. La (quasiment) seule condition est qu'on ne peut pas parler négativement d'une personne identifiable.

>M.Sébastien Delcampe,je veux vous dire que ceux qui font vivre le
    >forum sont une infîme minorité des membres de votre site...c'est une
    >minorité non organisée...mais si j'ai à titre personnel mis des messages
    >sur ce forum...c'est parceque je me suis senti bien sur ce site et si
    >comme aujourd'hui...ce forum est tristounet...j'ai pas envie de le
    >relancer...sauf à vous provoquer!!!

Je ne prends pas votre message pour de la provocation. Je sais que votre plume représente la pensée de quelques membres et ne peux que vous féliciter de votre courage. Oser exposer librement ses idées n'est pas toujours facile... surtout au vu de l'actualité récente de ce forum.

Je vous remercie pour ce message et vous souhaite bonne continuation... en espérant vous revoir très bientôt sur ce forum.

Je reste bien entendu à votre disposition et à celle des autres membres si cette réponse suscite en vous d'autres interrogations.

Bien amicalement,

Sébastien
  • irog

1729 messages

France

Bonjour Igor, (bonjour à tous)

Avant toute chose, je voudrais vous dire que j'apprécie la façon littéraire dont sont tournées vos phrases. Je pense qu'au niveau de ce forum, la philosophie et la littérature ont leurs défenseurs. Et vous êtes parmi les meilleurs de ceux-ci.

Je ne tenterai pas le même style car je l'ai perdu depuis une ou deux années déjà. La lecture et l'envoi de plusieurs dizaines (parfois centaines)
    d'emails par jour déforme bien malheureusement de ce côté là.

Je vais prendre le temps et essayer de répondre point par point à votre
    courrier car je pense que même s'il ne fait pas l'unanimité, il est représentatif de la pensée de pas mal de membres.

>J'ai beaucoup hésité avant de remettre un message sur le
    >forum...quelque part j'avais envie d'être solidaire d'une sorte de
    >boycott qu'il est loisible de constater sur le forum...

Je le constate également à mon grand regret. Il est souvent difficile de faire comprendre que j'agis dans l'intérêt de tous et non à dessein malsain ou personnel.

>forum cela veut dire un lieu ou se discutent les affaires publiques...
    >Le problème d'un forum comme dans nos assemblées nationales c'est
    >qu'à un moment il peut arriver un sujet qui dérange une partie de la s
    >société considérée...
    >Et c'est à ce moment que se pose pour le gestionnaire de cette
    >démocratie directe le problème de la dérive des propos....

La différence ici est que je ne suis pas du tout le gestionnaire de la démocratie. Je suis comme chacun d'entre vous tributaire des lois.

>Ce qui s'est passé récemment sur le site, c'est comme si quand une
    >équipe de foot-ball sent qu'elle va perdre la partie,elle va commettre
    >des infractions très graves pour que l'arbitre arrête la partie...NON
    >l'arbitre exclue du jeu les fautifs mais n'annule pas le match...

Je ne suis pas vraiment d'avis d'exclure ceux que vous appelez les fautifs. Je pense en effet que chacun d'entre nous peut être tenté à un moment ou à un autre de dénoncer telle ou telle pratique qu'il désapprouve. C'est humain et compréhensible.
    Je prends garde ne pas faire l'amalgame entre le message qui est le reflet de la pensée d'une personne à un moment donné et la personne elle-même. Cela est fait sur d'autres sites et je me refuse à faire de même.

C'est pour cela que les messages ont été effacés mais qu'aucune exclusion n'a été appliquée.

>Pouce en l'air ou pouce en bas...pouce en l¨'aïe j'ai failli dire,
    >Delcampe dois vivre...car à mon sens il bouscule pas mal de choses...je
    >l'ai déjà dis par ailleurs...

Je pense également qu'il faut continuer et aller de l'avant. Je pense que plus de 10000 membres actifs le veulent. Ce matin, nous sommes 3164 vendeurs et 10209 acheteurs.

>M.Sébastien Delcampe,je ne parle qu'en mon nom,il n'y a encore en
    >ce jour aucun comité de défense et je vous assure que je n'ai encore
    >reçu aucun message dans ce sens et j'espère que je n'en recevrai
    >jamais...votre travail est remarquable...et les crises ont toujours fait
    >avancer le monde comme elles peuvent faire avancer le site...la suite
    >est entre vos mains...

Effectivement. D'autres crises ont déjà ébranlé le site. Notament des crises techniques graves. Heureusement, la communauté Delcampe est soudée et je suis heureux de voir que malgré tout ce qui est arrivé vous nous avez toujours fait confiance. Je pense que c'est cette unité qui fait que le site avance et progresse tous les jours. Il faut savoir que tous les mois, depuis maintenant 4 mois, ce sont plus de 1000 nouveaux membres qui nous rejoignent.

>En mon nom, je dirai simplement que je ne suis pas le payeur et je
    >n'oublie pas qu'on m'a rappelé que la critique est aisée et l'art difficile
    >ce à quoi j'acquièce totalement...sauf que je ne digère pas la
    >censure!!!

Pensez-vous que moi-même je l'apprécie ? Me croyez-vous contre la liberté d'expression ?

Je suppose que vous avez lu le second message d'explications que j'ai écrit. Tout y est dit. En complément à celui-ci, je vous invite à lire cet article:
    Link (http)

Vous pourrez y lire que je peux être plus exposé que les membres en cas de problème juridique. Cela me semble tout-à-fait anormal car je ne tiens pas à être victime du fait que j'offre aux membres un espace où ils peuvent se "rencontrer" et discuter librement (toujours dans les limites légales)

J'ai eu quelques problèmes de délai dans l'élaboration de la charte du site.
    J'ai décidé d'y consacrer les semaines à venir.
    Cette charte sera juste et loyale. Son but principal sera de protéger les
    membres et le site.

Cette charte me permettra notament de ne pas sembler partial avec tel ou tel membre. Vous noterez que j'ai pris de gros risques en retirant ces messages du forum. Comme vous, ils ont de très bonnes évaluations qui prouvent leur sérieux et leur bonne foi. Je vous confirme que c'est bien à contrecoeur que j'agis lorsque je dois supprimer des messages.

>C'est mon opinion et je ne la cède pas à qui que ce soit sur ce site
    >comme ailleurs...c'est tout l'intérêt de l'internet!!!
    >M.Sebastien Delcampe,voulez-vous que votre site soit un site
    >commercial plutôt axé sur la philatélie,ou le forum soit un lieu cool
    >très "politiquement correct" ou l'on ne parle que de problèmes type
    >tests d'html...que l'on puisse y vendre sans vergogne des faux...que
    >l'on puisse y vendre des timbres non conformes à la description...que
    >l'on puisse y vendre des timbres avec défauts cachés...tout cela sans
    >aucun risque d'aucunes sortes...

Voici ma position claire et résumée par rapport à la qualité des lots:
    - Un faux peut être vendu s'il est présenté comme tel.
    Si, par méconnaissance, un membre vend un faux. Il est tenu de le rembourser.
    D'un autre côté, vendre un faux comme étant un vrai en toute connaissance de cause est tout à fait illégal.
    - Si un timbre est abîmé et que cela n'est pas non plus signalé, le vendeur sera également tenu de le reprendre.

La charte parlera de tout cela.

Ne pensez pas que je veuille couvrir les ventes incorrectes. Celles-ci sont
    encore plus illégales qu'un message malvenu.

Les membres comme moi-même devons nous plier aux lois en vigueur . Ce n'est ni vous ni moi qui les avons inventés mais c'est comme cela. Elles sont nécessaires pour la gestion de la vie en société mais lorsque nous en sommes victimes (vous comme moi), on a quand même un petit pincement au coeur.

>M.Sébastien Delcampe,croyez-vous vraiment que la Justice vous
    >condamnera pour qui s'estime insulté sur votre forum pour avoir
    >vendu un faux ou fait une affaire pas claire?....

Pour être honnête, je ne pense pas (voir néanmoins le lien que je vous ai donné plus haut). Mais je ne peux pas me permettre de prendre le risque. Il n'y a pas que moi qui suis concerné, il y a aujourd'hui plus de 16000 membres.

>M.Sébastien Delcampe,je ne voudrai pas que ce soit la victime qui le
    >soit doublement...comme théo pour ne citer personne...

J'attends des nouvelles du vendeur concernant cette affaire. Ce genre de débat est bien entendu autorisé sur le forum. La (quasiment) seule condition est qu'on ne peut pas parler négativement d'une personne identifiable.

>M.Sébastien Delcampe,je veux vous dire que ceux qui font vivre le
    >forum sont une infîme minorité des membres de votre site...c'est une
    >minorité non organisée...mais si j'ai à titre personnel mis des messages
    >sur ce forum...c'est parceque je me suis senti bien sur ce site et si
    >comme aujourd'hui...ce forum est tristounet...j'ai pas envie de le
    >relancer...sauf à vous provoquer!!!

Je ne prends pas votre message pour de la provocation. Je sais que votre plume représente la pensée de quelques membres et ne peux que vous féliciter de votre courage. Oser exposer librement ses idées n'est pas toujours facile... surtout au vu de l'actualité récente de ce forum.

Je vous remercie pour ce message et vous souhaite bonne continuation... en espérant vous revoir très bientôt sur ce forum.

Je reste bien entendu à votre disposition et à celle des autres membres si cette réponse suscite en vous d'autres interrogations.

Bien amicalement,

Sébastien
    • Created on Apr 29, 2003 at 12:51 AM
    Bonjour Sebastien et tous,

Je vous remercie pour cette réponse.

Je souhaite préciser que par exclusion, j'entendais exclusion de la discussion( et non pas du site)...de ceux qui manient l'insulte et l'invective...plutôt qu'exclusion du débat lui-même.

C'est sûr qu'une chartre serait la bienvenue...

Je vous adresse tous mes encouragements

Amicalement

Igor

Join the collectors community

Register Login