Estimation : jeton MANNHEIM

• linda_mat

2 messages

France

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet :
    Etat :tres propre
    Année :aucune idee
    Autres informations utiles (poids, matériau, dimensions, fabricant, ...) - en fonction du type d'objet :13gr, or, D 26
    Eventuels défauts :
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • pier2

15667 messages

France

Bonsoir,
    Votre médaille commémore la ville de Mannheim, en Allemagne.

- Avers de la médaille :
    "MANNHEIM VOR 1200 JAHREN ERSTMALS URKUNDLICH-ERWÄHNT"
    Cela signifie que Mannheim est mentionnée pour la première fois dans un document il y a 1200 ans. La date exacte de la première mention écrite de Mannheim est 766 après J.-C. (donc 1200 ans avant 1966, ce qui correspond probablement à l'année de frappe de la médaille).
    Le blason de Mannheim, avec le lion et les motifs géométriques, est bien visible. Ce blason est toujours utilisé aujourd'hui par la ville.

- Revers de la médaille c'est le plan de la ville.
    Le revers montre un plan stylisé de la forteresse et de la ville de Mannheim. Ce plan rappelle la structure en damier typique de la ville, qui était une particularité de sa fondation au 17ème siècle.
    Cela signifie que Mannheim était la métropole de l'Électorat palatin (Kurpfalz en allemand) et est située sur le fleuve Neckar.

J'ai retrouvé une gravure qui montre la ville de Mannheim telle qu'elle était en 1758, avec sa forteresse en forme d'étoile et son plan en damier. Ce plan correspond bien à la représentation stylisée sur la médaille.

Voilà ma tentative d'identification, je n'ai aucune idée de sa valeur marchande. Certainement le prix de 13 grammes d'or.
    Bonne soirée.
    Pierre
  • pier2

15667 messages

France

Pour terminer mon analyse et peut-être vous aider dans vos recherches je dirai que votre médaille commémore le 1200ème anniversaire de la première mention écrite de Mannheim en 766, probablement frappée en 1966. Elle célèbre l'histoire riche et le rôle important de Mannheim dans la région du Palatinat.
    Elle a peut-être été frappée par la ville dans un atelier privé car à priori je n'en retrouve aucune trace.
    Souhaitons que d'autres personnes du forum puissent vous aider. :d-happy:

Bien cordialement.
    Pierre
  • linda_mat

2 messages

France

Bonjours merci de votre réponse .oui je la trouve nul par non plus

Join the collectors community

Register Login