• pier2

    15378 messages

    France

    Bonjour,

    Mise en circulation en 2025, une nouvelle pièce de 500 colones met en lumière l’un des moments les plus significatifs de l’histoire du Costa Rica.
    En 1824, la région de Nicoya a choisi volontairement de rejoindre le Costa Rica, une décision qui a enrichi le pays tant sur le plan territorial que culturel. Cet événement a donné naissance à la province de Guanacaste, aujourd’hui fièrement représentée dans cette nouvelle pièce à la fois circulante et commémorative.
    15 millions d’exemplaires ont été fabriqués par la monnaie de Paris, à Pessac en 2024 dans le but de remplacer les anciennes pièces laiton de 33 mm démonétisée dès le mois de juillet. Les nouveautés ont été fabriquées dans un format bimétallique (centre en cupronickel et anneau en laiton de nickel) diamètre 28 mm, épaisseur 2,25 mm, poids 10,5 gr. Voir Link (https)

    Une innovation intéressante : sur leur face, une image « latente » offre une sécurité accrue en affichant alternativement le chiffre « 500 » et les initiales « BCCR » lorsqu’on incline la pièce (BCCR = Banque Centrale du Costa Rica).

    Depuis le 20 janvier 2025, les nouvelles pièces sont en circulation, dévoilant un design magnifique et symbolique. Elles illustrent la péninsule de Nicoya et les contours de Guanacaste, accompagnés de l’emblématique arbre de Guanacaste, symbole national du Costa Rica. La pièce intègre également un sceau honorant les peuples indigènes du Pacifique Nord, ainsi qu’une femme en costume traditionnel, portant une jupe colorée ornée de broderies détaillées, en hommage aux traditions culturelles.

    Rappel :znaika: : Le colón a été adopté comme monnaie officielle du Costa Rica en 1896. Il tire son nom de Christophe Colomb (Cristóbal Colón en espagnol), en hommage à l’explorateur qui a initié les contacts entre l’Europe et les Amériques. Héritage historique et culturel du pays.

    Bonne lecture.
    Pierre