Le débarquement du Granma à Cuba

  • pier2

    15169 messages

    France

    Bonjour à tous,
    La banque nationale de Cuba à émis en 1996 une pièce de 1 peso pour commémorer le 40e anniversaire du débarquement du Granma.
    Il se trouve que le débarquement du Granma en 1956 est une histoire qui semble tout droit sortie d'un film d'aventure, mais c'est bien réel et ça a changé le cours de l'histoire de Cuba.
    Notre pièce frappée en 3000 exemplaires sur un flan de 31 mm de diamètre en cupronickel (voir photo). Au revers le blason national cubain dans une couronne végétale, et sur l’avers le portrait de Fidel Castro et l’illustration du Granma en approche des côtes cubaines. Cette pièce de collection (non circulante) est très belle, mais son intérêt est surtout dans l’histoire qu’elle raconte :

    :znaika: Le voyage commence au Mexique, où Fidel et ses compagnons, dont son frère Raúl et un certain Ernesto "Che" Guevara, avaient planifié leur retour à Cuba pour renverser le gouvernement de Fulgencio Batista. Le 25 novembre 1956, ils embarquent à Tuxpan et mettent le cap sur Cuba. Mais dès le départ, tout ne se passe pas comme prévu.
    Imaginez un petit groupe de révolutionnaires, menés par Fidel Castro, serrés comme des sardines sur un vieux bateau nommé le Granma. Ce bateau, qui n'était pas vraiment conçu pour une traversée maritime sérieuse, était plutôt un yacht de plaisance. Mais pour ces rebelles, c'était leur ticket pour lancer une révolution. Le Granma, surchargé et peu adapté à la haute mer, tangue et prend l'eau. Les passagers, déjà mal à l'aise, doivent constamment écoper pour éviter de couler. :help:
    Après une traversée mouvementée de sept jours, ils arrivent enfin près des côtes cubaines, mais ils sont complètement perdus. Au lieu d'arriver à l'aube comme prévu, ils débarquent en plein jour, le 2 décembre 1956, dans une zone marécageuse près de Los Cayuelos. C'est tout sauf l'arrivée discrète et stratégique qu'ils avaient imaginée. Pour couronner le tout, ils sont repérés par l'armée de Batista presque immédiatement. Les révolutionnaires, épuisés et désorientés, doivent fuir dans les mangroves. Beaucoup sont capturés ou tués dans les jours qui suivent. Mais contre toute attente, un petit groupe de survivants, toujours mené par Fidel, va réussir à rallier des soutiens et à mener une guérilla qui finira par renverser Batista en 1959.

    Le débarquement du Granma, malgré son aspect chaotique et improvisé, marque le début de la Révolution cubaine. C'est une histoire de détermination, de chance, et un peu de folie, qui a changé le cours de l'histoire. La commémoration de l’évènement méritait une belle pièce n’est-ce pas ?

    Bibliographie : Link (https) Link (https)
    Bonne lecture.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

    15169 messages

    France

    Complément de la série " La révolution cubaine "
    En 1986, pour le 30ème anniversaire du voyage du Granma, deux pièces commémoratives avaient été émises :
    1 peso et 5 pesos avec au revers le yacht Granma

Join the collectors community

Register Login