« Fiorino », le florin de Florence

  • pier2

    15124 messages

    France

    Bonjour à tous, aujourd'hui voyage en Italie.

    Le « fiorino » est le terme italien qui désigne le florin battu à Florence au nom de la République, pour la première fois en 1252. Les premières monnaie étaient en or de 3,54 g à 24 carats. Au XIIIe siècle, le fiorino, grâce à la puissante croissance bancaire de Florence et au bon aloi du métal, devint la monnaie de change préférée en Europe. Les derniers florins de la République sont frappés en 1533.

    Le nom proviendrait de la fleur de lys et plus précisément de l'iris des marais, plante très abondante sur les rives de l'Arno. Cette fleur est devenue le symbole héraldique de Florence et est, bien sûr, représentée au revers de la monnaie.

    Curiosité, les premiers florins en or circulaient scellés dans de petits sacs en cuir, appelés « fiorino di suggello » (florin sous scellé), afin de prévenir la corruption des monnaies, l'usure et le rognage, et d'en garantir ainsi le bon aloi.

    :love: Juste pour le plaisir, je vous présente l'image d'un superbe « Fiorino en argent » frappé en 1828 à l’atelier de Florence pour le Grand-duc de Toscane Leopold II.

    Bon week-end et à bientôt.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

    15124 messages

    France

    Comme précisé ci-dessus, c’est en 1252, que l'Hôtel des Monnaies de Florence commença à frapper le florin d'or (Fiorino), et voici l’image de cette célèbre pièce d'or ornée à l'avers du lys de Florence, et au revers de Saint Jean-Baptiste, patron de la ville. :love:
  • pier2

    15124 messages

    France

    Bonjour,
    Le lys a toujours été le symbole représentatif de la ville de Florence depuis le Moyen Âge. Florence était surnommée la "ville du lys" en raison de l'abondance de cette fleur qui poussait autour de la ville.
    Le lys florentin, également appelé lys blanc, est une variété de lys qui se distingue par sa beauté et sa signification symbolique. Il représente la beauté, la noblesse et la fierté de la ville.
    Pourtant certains historiens soutiennent que la fleur, en fait, n'est pas un lys mais un iris; des champs d'iris croissaient autour de Florence à l'époque. Link (https) .

    Bonne journée. :hello:

Join the collectors community

Register Login