Frère Barthélémy de Las Casas

• pier2

15022 messages

France

Bon dimanche à tous,

Depuis 1949 on découvre, sur le revers des pièces de 1 centavo du Guatemala, le portrait du « Frère Barthélémy de Las Casas ». Le choix d’honorer cet homme d’église est resté bien longtemps, jusqu’en 2008 sur les dernières pièces frappées en aluminium.
    La pièce de 1 centavo du Guatemala mesure 21 mm en 1949 pour finir à 19 mm en 2008. C’est l’une des plus petites monnaies divisionnaires en circulation dans le pays. C’est le 100ème d’un quetzal qui est l’unité monétaire du Guatemala.

Bartolomé de las Casas (1484-1566), était un moine dominicain espagnol et ancien conquistador. Il est surtout connu pour son plaidoyer en faveur des droits des peuples indigènes dans l'Empire espagnol. En 1536, Las Casas s'est rendu au Guatemala avec plusieurs autres frères pour entreprendre une mission parmi les Indiens Maya. Cette initiative visait à démontrer qu'il était possible de convertir les indigènes à la foi chrétienne sans recourir à la force ou à l'esclavage.
    Las Casas a passé une grande partie de sa vie à défendre les droits des indigènes, et il a su dénoncer les atrocités commises par les conquistadors. Il a cherché à attirer l'attention de Charles Quint (empereur du Saint-Empire romain germanique et le roi d'Espagne) sur les atrocités commises contre les indigènes dans les colonies espagnoles. Il a plaidé pour des réformes visant à mettre fin à l'exploitation et à la maltraitance des populations indigènes, et au travail forcé.

Son travail et ses écrits ont eu un impact durable, non seulement au Guatemala mais dans toute l'Amérique espagnole, et il est aujourd'hui reconnu comme l'un des premiers défenseurs des droits de l'homme dans le Nouveau Monde.

Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • renaudloelhe1

548 messages

France

Bonjour Pierre et tous ! Las Casas et Sépulveda sont les deux personnages majeurs de ce que l'on nomme "La Controverse de Valladolid" initiée par la papauté et la couronne espagnole en 1550 . Sépulveda y développe son argumentation traditionnelle sur un droit de conquête des "sauvages" qui entraine chez eux une situation d'esclavage naturel.
    Bartolomé de las Casas s'oppose à lui et , comme vous l'indiquez , lutte pied à pied pour démontrer que les quelques captifs ramenés en Espagne sont les représentants d'un continent dont les habitants , doués de sentiments y compris religieux ,ont toutes les caractéristiques de l'humanité et non de bêtes de somme comme le pense son contradicteur
    Il y a une bonne trentaine d'années , époque où la télévision n'était pas envahie par les concours de chant , de cuisine ( Maîté si tu nous regarde :hello: ...) ou les épreuves de survie en milieu hostile ,un téléfilm a été consacré a cet évènement avec un JP Marielle brillant dans le rôle de Las Casas , Trintignant tenant celui de Sépulvéda et surtout , à contre emploi J Carmet dans celui du légat papal ( loin de celui du Bombé de la Soupe aux choux !... )
    Bonne fin de journée et bonne fête nationale demain pour nos amis belges ! CDLT :yes:RL
  • pier2

15022 messages

France

Bonjour Pierre et tous ! Las Casas et Sépulveda sont les deux personnages majeurs de ce que l'on nomme "La Controverse de Valladolid" initiée par la papauté et la couronne espagnole en 1550 . Sépulveda y développe son argumentation traditionnelle sur un droit de conquête des "sauvages" qui entraine chez eux une situation d'esclavage naturel.
    Bartolomé de las Casas s'oppose à lui et , comme vous l'indiquez , lutte pied à pied pour démontrer que les quelques captifs ramenés en Espagne sont les représentants d'un continent dont les habitants , doués de sentiments y compris religieux ,ont toutes les caractéristiques de l'humanité et non de bêtes de somme comme le pense son contradicteur
    Il y a une bonne trentaine d'années , époque où la télévision n'était pas envahie par les concours de chant , de cuisine ( Maîté si tu nous regarde :hello: ...) ou les épreuves de survie en milieu hostile ,un téléfilm a été consacré a cet évènement avec un JP Marielle brillant dans le rôle de Las Casas , Trintignant tenant celui de Sépulvéda et surtout , à contre emploi J Carmet dans celui du légat papal ( loin de celui du Bombé de la Soupe aux choux !... )
    Bonne fin de journée et bonne fête nationale demain pour nos amis belges ! CDLT :yes:RL
    • Created on Jul 20, 2025 at 11:55 AM
    Bonjour Renaud,
    :applause: Je suis heureux de constater que mes petites piécettes permettent de remémorer des évènements importants de l'histoire humaine. Merci pour ces rappels.
    La Controverse de Valladolid à la télévision c'était en 1992 effectivement. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce téléfilm, mais c'est à priori pour vous un souvenir positif d'une époque révolue.
    Bonne fin de journée et à bientôt.
    Pierre
  • xfcb

5308 messages

France

Bonjour Renaud,
    :applause: Je suis heureux de constater que mes petites piécettes permettent de remémorer des évènements importants de l'histoire humaine. Merci pour ces rappels.
    La Controverse de Valladolid à la télévision c'était en 1992 effectivement. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce téléfilm, mais c'est à priori pour vous un souvenir positif d'une époque révolue.
    Bonne fin de journée et à bientôt.
    Pierre
    • Created on Jul 20, 2025 at 12:39 PM
    Bonsoir

Au cas où quelqu’un souhaiterait voir ce film Link (https)

Bonne soirée
  • pier2

15022 messages

France

Bonsoir

Bonne soirée
    • Created on Jul 21, 2025 at 4:06 PM
    Bonsoir et merci beaucoup pour ce lien.
    C'est vraiment sympa. :cool2:

Bonne soirée !
    Pierre
  • houtesiplout

10666 messages

Belgium

Bonsoir et merci beaucoup pour ce lien.
    C'est vraiment sympa. :cool2:

Bonne soirée !
    Pierre
    • Created on Jul 21, 2025 at 4:33 PM
    Bonjour.
    La malheureuse conséquence de la défense des autochtones par Las Casas a été ... la traite des Noirs, puisqu'il fallait de la main d'oeuvre pour exploiter les richesses du Nouveau Monde.
  • renaudloelhe1

548 messages

France

Bonjour.
    La malheureuse conséquence de la défense des autochtones par Las Casas a été ... la traite des Noirs, puisqu'il fallait de la main d'oeuvre pour exploiter les richesses du Nouveau Monde.
    • Created on Jul 21, 2025 at 4:50 PM
    Bonjour ! Ce n'est pas faux , hélas ! Toutefois le commerce triangulaire dont la traite des noirs est l'élément essentiel est surtout le fait de la France et de la Grande Bretagne qui trouvaient là à bon compte la main d'oeuvre pour les plantations de coton , de tabac ou de canne à sucre des antilles et de ce qui deviendrait plus tard les USA. Certaines fortunes des régions nantaises et bordelaises n'y sont pas étrangers...Pour l'Espagne et le Portugal la question de la traite se posait un peu différemment car l'argument économique principal était l'exploitation des métaux et pierres précieuses , le but étant d'enrichir la Couronne grâce au relais des vice-royautés .Ce qui ne signifie pas que d'autres pays n'y ont pas pris part ( Pays Bas avec la Compagnie des Indes ...) Mais nous voici bien loin du sujet initial ...Bonne journée .Cordialement . :hello:RL
  • renaudloelhe1

548 messages

France

Bonsoir

Bonne soirée
    Bonjour ! Grand merci pour ce lien et bon visionnage aux curieux qui cherchent matière à réflexion ... CDLT :cool:RL
  • pier2

15022 messages

France

Bonjour ! Ce n'est pas faux , hélas ! Toutefois le commerce triangulaire dont la traite des noirs est l'élément essentiel est surtout le fait de la France et de la Grande Bretagne qui trouvaient là à bon compte la main d'oeuvre pour les plantations de coton , de tabac ou de canne à sucre des antilles et de ce qui deviendrait plus tard les USA. Certaines fortunes des régions nantaises et bordelaises n'y sont pas étrangers...Pour l'Espagne et le Portugal la question de la traite se posait un peu différemment car l'argument économique principal était l'exploitation des métaux et pierres précieuses , le but étant d'enrichir la Couronne grâce au relais des vice-royautés .Ce qui ne signifie pas que d'autres pays n'y ont pas pris part ( Pays Bas avec la Compagnie des Indes ...) Mais nous voici bien loin du sujet initial ...Bonne journée .Cordialement . :hello:RL
    • Created on Jul 22, 2025 at 4:48 AM
    Bonjour et merci à tous les intervenants pour leurs contributions qui viennent toutes donner de l'envergure au sujet. C'est très encourageant pour la suite. :applause:
    La conquête espagnole et les " vice-royautés " m'inspirent beaucoup, c'est une belle page d'étude numismatique qui pourrait être abordée sur ce forum. :cool2:
    A bientôt. Pierre :d-happy:
  • pier2

15022 messages

France

Bonsoir

Bonne soirée
    Bonjour,
    J'ai visionné le téléfilm hier soir et j'ai beaucoup apprécié.
    L'interprétation est remarquable et la réalité historique semble bien préservée.
    Merci.
    Bonne journée.
    Pierre
  • xfcb

5308 messages

France

Bonjour,
    J'ai visionné le téléfilm hier soir et j'ai beaucoup apprécié.
    L'interprétation est remarquable et la réalité historique semble bien préservée.
    Merci.
    Bonne journée.
    Pierre
    • Created on Jul 23, 2025 at 4:41 AM
    Bonjour Pierre

Je vais certainement passer pour un vieux ronchon, mais j’ai toujours la nostalgie de la télévision de mes jeunes années où j’ai pu voir de belles pépites comme celle-ci, mais aussi l’Espagnol de Clavel par Prat, les rois maudits version Jean Piat… que l’on peut retrouver sur le net INA et YouTube pour certains.

J’ai plus de mal avec la pseudo télé-réalité d’aujourd’hui et les séries souvent américaines. O tempora, o mores !

Bon après-midi

Join the collectors community

Register Login