Estimation :

• joelle99
    Closed account

4 messages

France

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer mon objet ?
    Description de l'objet : faux billet dessiné d'Afrique Équatoriale française
    Etat : moyen
    Année : 1960 environ
    Autres informations utiles (poids, matériau, dimensions, fabricant, ...) - en fonction du type d'objet :
    Eventuels défauts : marques de pliures
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • pier2

15638 messages

France

Bonsoir,
    C'est une recopie soignée dans les moindres détails, du billets de 1000 francs (FCFA) 1963, émis par la Banque centrale des États d'Afrique équatoriale et du Cameroun.
    Au Recto : Des gens qui ramassent du coton
    Au Verso : De jeunes hommes bûcherons

Difficile d'estimer une valeur marchande pour ce travail artisanal;
    Ci-dessous une copie du billet officiel, histoire de faire une comparaison.
    Cordialement.
    Pierre
  • pier2

15638 messages

France

Bonsoir,
    C'est une recopie soignée dans les moindres détails, du billets de 1000 francs (FCFA) 1963, émis par la Banque centrale des États d'Afrique équatoriale et du Cameroun.
    Au Recto : Des gens qui ramassent du coton
    Au Verso : De jeunes hommes bûcherons

Difficile d'estimer une valeur marchande pour ce travail artisanal;
    Ci-dessous une copie du billet officiel, histoire de faire une comparaison.
    Cordialement.
    Pierre
    • Created on Dec 22, 2023 at 8:01 PM
    Les images sont capricieuses. :dunno:
  • joelle99
    Closed account

4 messages

France

Les images sont capricieuses. :dunno:
    • Created on Dec 22, 2023 at 8:02 PM
    Et du coup... si je décidais de le vendre... que me conseillerez- vous ? Un prix fixe ? Lequel ? Aux enchères ? Avec quel prix de départ ? Merci d'avance.. et bon Noël !
  • pier2

15638 messages

France

Et du coup... si je décidais de le vendre... que me conseillerez- vous ? Un prix fixe ? Lequel ? Aux enchères ? Avec quel prix de départ ? Merci d'avance.. et bon Noël !
    • Created on Dec 23, 2023 at 2:23 AM
    Désolé, je ne peux pas vous aider. :dunno:
    D'autres membres "Vendeurs" seront plus aptes que moi à vous communiquer un prix.

Bonne fin d'année. :santa:
  • Guillaume_Hermann

828 messages

France

Bonjour,

Pour un objet hors normes, je pense que les enchères sont indiquées. Mais j'ai peur que ça ne monte pas haut. C'est dommage car c'est la porte ouverte à l'imagination : qui a bien pu faire ça ? Un gamin dans son village de 1963 en pleine brousse ? Un jeune artiste qui s'entraînait ? Un enseignant pour montrer la monnaie à ses élèves sans risquer de voir endommagé un vrai billet ? Des enfants qui voulaient jouer au marchand (ou leur grand frère/grande soeur pour les aider) ?
  • Guillaume_Hermann

828 messages

France

Bonjour,

Un ami collectionneur qui a perdu son code pour se reconnecter lui-même au forum m'a envoyé la réponse par courriel, à charge pour moi de la publier ici. Je précise qu'il a fait sa carrière en Afrique depuis les années 70 je crois, et qu'il y passe encore plus ou moins la moitié de chaque année de sa retraite... donc il parle d'expérience. Voici :
    "Il s'agit d'un billet de l'Afrique équatoriale, classé comme "copie" parce que délavé. En Afrique beaucoup de personnes se servent de leurs chaussures, du soutien-gorge et à défaut du slip pour y mettre l'argent à l'abri des convoitises. Dans ce troisième cas, l'expression de Vespasien "l'argent n'a pas d'odeur" est fausse. Il arrive souvent que pour le remettre en circulation, il faille le passer à la lessive. Les couleurs délavées sont dues à un excès de soude dans le savon. On voit très bien le filigrane sur la photo.
    A ce propos lors d'une promenade en Suisse, dans le Haut Valais, j'ai visité une maison en montagne (près du glacier du Rhone) qui jadis appartenait à de riches anglais, lors des promenades, lorsque le besoin s'en faisait sentir ils se soulageaient dans la nature et se servaient de billets de banque comme PQ. Les gamins du village les suivaient pour les récupérer. Cette histoire est imprimée sur un des panneaux explicatifs qui jalonnent la ballade."
    Donc billet authentique mais qui a trop vécu pour valoir quelque chose...
  • joelle99
    Closed account

4 messages

France

Bonjour,

Un ami collectionneur qui a perdu son code pour se reconnecter lui-même au forum m'a envoyé la réponse par courriel, à charge pour moi de la publier ici. Je précise qu'il a fait sa carrière en Afrique depuis les années 70 je crois, et qu'il y passe encore plus ou moins la moitié de chaque année de sa retraite... donc il parle d'expérience. Voici :
    "Il s'agit d'un billet de l'Afrique équatoriale, classé comme "copie" parce que délavé. En Afrique beaucoup de personnes se servent de leurs chaussures, du soutien-gorge et à défaut du slip pour y mettre l'argent à l'abri des convoitises. Dans ce troisième cas, l'expression de Vespasien "l'argent n'a pas d'odeur" est fausse. Il arrive souvent que pour le remettre en circulation, il faille le passer à la lessive. Les couleurs délavées sont dues à un excès de soude dans le savon. On voit très bien le filigrane sur la photo.
    A ce propos lors d'une promenade en Suisse, dans le Haut Valais, j'ai visité une maison en montagne (près du glacier du Rhone) qui jadis appartenait à de riches anglais, lors des promenades, lorsque le besoin s'en faisait sentir ils se soulageaient dans la nature et se servaient de billets de banque comme PQ. Les gamins du village les suivaient pour les récupérer. Cette histoire est imprimée sur un des panneaux explicatifs qui jalonnent la ballade."
    Donc billet authentique mais qui a trop vécu pour valoir quelque chose...
    • Created on Jan 16, 2024 at 11:37 AM
    Ah non... désolée mais en aucun cas billet délavé ou usé. Connaissant l'histoire de ce billet, du "faussaire" artiste arrêté et condamné à de la prison. Mon père était son avocat :D et avait gardé ce billet "œuvre d'art" en souvenir. On voit très bien à la loupe l'extrait de stylo, crayon et autre, ainsi que le filigrane lui aussi très bien imité. Pour le reste oui, pour les années,
    (mon père a passé 20 ans en AEF et était avocat là bas), pour l'identification, c 'est tout à fait juste.Voilà voilà... cordialement, et merci quand même.
  • Guillaume_Hermann

828 messages

France

Ok, je transmets au copain ! Bonne soirée.
  • Guillaume_Hermann

828 messages

France

Dans ce cas, si vous voulez le vendre, je pense qu'il se vendrait mieux avec quelques infos relatives au dossier, voire si possible des documents d'époque : article de presse, brouillon de plaidoirie, date et lieu du procès, tout ce que vous pouvez trouver.

Join the collectors community

Register Login