identfication jeton à croix potencée

• microns

54 messages

France

bonjour,
    s'agit-il d'un jeton ou d'une monnaie ?
    de qu'elle origine ?

diamétre : 19,7 mm poids : 3.3 grs semble être du laiton voir photos

merci pour vos investigations .

cordialement
  • Elzdidot
    Closed account

1278 messages

France

bonjour,

armoiries de Charles Quint.

E.
  • Elzdidot
    Closed account

1278 messages

France

Le revers d'une pistole de Charles Quint (Musée départemental breton). Un air de famille ...

E.
  • microns

54 messages

France

Le revers d'une pistole de Charles Quint (Musée départemental breton). Un air de famille ...

E.
    • Created on Oct 19, 2022 at 11:35 AM
    Bonsoir,

merci pour vos réponses pertinentes, l'exemplaire que je possède parait être de facture récente vu l'état de conservation?
    je n'ai rien vu d'identique sur le net?
    à suivre merci.
    cordialement

I
  • Guillaume_Hermann

834 messages

France

Bonjour,

L'objet à identifier est une copie très grossière et récente de double escudo (d'où le II à droite de l'écu), peut-être pour un jeu genre "coffret des pirates", par exemple.
    Elzdidot, une pistole, autre nom de l'escudo, est en or, l'objet du Musée départemental breton est un poids monétaire. Et un coup de Ggle images m'apprend que ce poids est pour la quadruple pistole.
  • microns

54 messages

France

Bonjour,

L'objet à identifier est une copie très grossière et récente de double escudo (d'où le II à droite de l'écu), peut-être pour un jeu genre "coffret des pirates", par exemple.
    Elzdidot, une pistole, autre nom de l'escudo, est en or, l'objet du Musée départemental breton est un poids monétaire. Et un coup de Ggle images m'apprend que ce poids est pour la quadruple pistole.
    • Created on Oct 24, 2022 at 4:01 PM
    bonjour,
    merci pour votre éclairage, néanmoins la frappe de ce jeton n'est absolument pas grossière, ne présente pas de traces de moulage ni de bavures . certes le centrage est parfait pour un flan ancien ?
    mais bon il est permis de rêver.
    cdt
  • Guillaume_Hermann

834 messages

France

Il est frappé, non moulé. Quand je dis récent, c'est XXe siècle très probablement.

Join the collectors community

Register Login