Escroquerie avec un profil de départ faux acheteur

• ellefre

260 messages

France

Bonjour,
    Les escroqueries sur Delcampe deviennent de plus en plus sophistiquées.
    Dernière en date en ce qui me concerne vente d'objet inexistant ce qui n'est pas nouveau.
    En revanche, la méthodologie est plus élaborée.
    L'escroc se crée un profil et commence par faire des achats réglés normalement et sans doute insignifiants.
    Ce n'est que lorsque le pseudo est en place depuis un mois ou 2 que les ventes commencent ( en l'occurrence profil crée le 25/2 ) et mise en vente en mai.
    Paiement par Mangopay sans recours..

Je tenais à signaler à la communauté ce phénomène ( sans compter les nouveaux acheteurs fantômes qui pullulent ) et ne donnent pas suite à leur achats )
    J'en ai eu un dernièrement avec en prime évaluation % dès la 1ere relance ..( evaluation 0 % commentaire no need..)
    Les inscriptions devraient être mieux filtrées.
  • cartatof

10715 messages

France

Bonjour,
    Les escroqueries sur Delcampe deviennent de plus en plus sophistiquées.
    Dernière en date en ce qui me concerne vente d'objet inexistant ce qui n'est pas nouveau.
    En revanche, la méthodologie est plus élaborée.
    L'escroc se crée un profil et commence par faire des achats réglés normalement et sans doute insignifiants.
    Ce n'est que lorsque le pseudo est en place depuis un mois ou 2 que les ventes commencent ( en l'occurrence profil crée le 25/2 ) et mise en vente en mai.
    Paiement par Mangopay sans recours..

Je tenais à signaler à la communauté ce phénomène ( sans compter les nouveaux acheteurs fantômes qui pullulent ) et ne donnent pas suite à leur achats )
    J'en ai eu un dernièrement avec en prime évaluation % dès la 1ere relance ..( evaluation 0 % commentaire no need..)
    Les inscriptions devraient être mieux filtrées.
    • Created on May 12, 2025 at 9:48 AM
    Bonjour,

En effet ce n'est pas plaisant.
    Mais que préconisez-vous pour "mieux filtrer les inscriptions" ?
  • ACRSPI

262 messages

France

Bonjour,

En effet ce n'est pas plaisant.
    Mais que préconisez-vous pour "mieux filtrer les inscriptions" ?
    • Created on May 12, 2025 at 10:28 AM
    bonsoir, pour vendre au moment de la restructuration Delcampe m'a demandé une pièce d'identité un numéro fiscal et ma envoyé un courrier à mon adresse postale avec un code de vérification que j'ai entré pour déverrouiller le compte !!! et maintenant plus rien ??
    passez une bonne soirée
  • cartatof

10715 messages

France

bonsoir, pour vendre au moment de la restructuration Delcampe m'a demandé une pièce d'identité un numéro fiscal et ma envoyé un courrier à mon adresse postale avec un code de vérification que j'ai entré pour déverrouiller le compte !!! et maintenant plus rien ??
    passez une bonne soirée
    • Created on May 12, 2025 at 12:14 PM
    Bonsoir,

Où, et de qui, avez-vous eu l'info que "maintenant plus rien" ?
  • louloubroc

8411 messages

France

passez une bonne soirée
    • Created on May 12, 2025 at 12:14 PM
    Bonsoir
    Vous avez un secret pour savoir tout cela ?
    LOULOUBROC
  • ACRSPI

262 messages

France

Bonsoir,

Où, et de qui, avez-vous eu l'info que "maintenant plus rien" ?
    • Created on May 12, 2025 at 1:14 PM
    bonsoir, de personne : il y à un point d'interrogation à la fin de ma phrase je me posais donc la question par rapport à l'interrogation de ELLFRE.
    bonne nuit
  • ellefre

260 messages

France

Dans cette hypothèse d'une boutique fermée pour vente frauduleuse, il serait également intéressant de savoir si le paiement effectué avec Mangopay peut être bloqué et restitué à l'acheteur..
    j'attends le retour et la réponse du service clientèle sur ce point.
    Car via paypal, cette possibilité existe ...
    Cordialement.
  • cartatof

10715 messages

France

Dans cette hypothèse d'une boutique fermée pour vente frauduleuse, il serait également intéressant de savoir si le paiement effectué avec Mangopay peut être bloqué et restitué à l'acheteur..
    j'attends le retour et la réponse du service clientèle sur ce point.
    Car via paypal, cette possibilité existe ...
    Cordialement.
    • Created on May 12, 2025 at 5:33 PM
    Bonjour,

Ce point a été évoqué à maintes reprises et une réponse a été apporetée récemment par le Staff:

"Je comprends parfaitement vos questionnements et je tiens à vous rassurer que nous avons bien mis en place une garantie transactionnelle limitée à partir du 20 juillet 2024. Cette garantie a déjà bénéficié à des centaines de clients. Les remboursements sont pris en charge par Delcampe et non par le vendeur, ce qui assure une protection équitable pour toutes les parties impliquées.
    Nous avons choisi de ne pas partager publiquement les conditions de cette garantie pour éviter toute tentative de fraude. Nous sommes conscients que cela peut sembler manquer de transparence, mais c'est une mesure nécessaire pour protéger l'intégrité du système.
    Il est vrai que nous n'avons pas beaucoup communiqué sur cette garantie (mis à part la mention sur les pages objets), car nous sommes encore en train de la calibrer pour qu'elle réponde au mieux aux besoins de nos utilisateurs. Notre stratégie prévoit d'améliorer continuellement cette garantie.
    Pour les transactions qui ne rentrent pas dans les conditions de la garantie limitée, elles suivent le processus de litige Delcampe, bien connu de tous.
    Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension. Nous sommes déterminés à offrir le meilleur service possible et nous travaillons activement à améliorer nos garanties et nos communications.

Cordialement,

Dimitri "
  • ellefre

260 messages

France

Bonjour,

Ce point a été évoqué à maintes reprises et une réponse a été apporetée récemment par le Staff:

"Je comprends parfaitement vos questionnements et je tiens à vous rassurer que nous avons bien mis en place une garantie transactionnelle limitée à partir du 20 juillet 2024. Cette garantie a déjà bénéficié à des centaines de clients. Les remboursements sont pris en charge par Delcampe et non par le vendeur, ce qui assure une protection équitable pour toutes les parties impliquées.
    Nous avons choisi de ne pas partager publiquement les conditions de cette garantie pour éviter toute tentative de fraude. Nous sommes conscients que cela peut sembler manquer de transparence, mais c'est une mesure nécessaire pour protéger l'intégrité du système.
    Il est vrai que nous n'avons pas beaucoup communiqué sur cette garantie (mis à part la mention sur les pages objets), car nous sommes encore en train de la calibrer pour qu'elle réponde au mieux aux besoins de nos utilisateurs. Notre stratégie prévoit d'améliorer continuellement cette garantie.
    Pour les transactions qui ne rentrent pas dans les conditions de la garantie limitée, elles suivent le processus de litige Delcampe, bien connu de tous.
    Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension. Nous sommes déterminés à offrir le meilleur service possible et nous travaillons activement à améliorer nos garanties et nos communications.

Cordialement,

Dimitri "
    • Created on May 13, 2025 at 12:19 AM
    Bonjour,
    Merci pour ce rappel, je vous ferai un retour de la position qui sera prise par le staff concernant le cas présent.
    Cordialement.
    Ellefré
  • ellefre

260 messages

France

Bonjour,

Cordialement,

Dimitri "
    • Created on May 13, 2025 at 12:19 AM
    Bonsoir à tous,
    Comme convenu je vous adresse un extrait de la réponse faite par Marion ( service Clientèle Delcampe ) qui donne un aperçu du process de récupération aléatoire des fonds lorsque le paiement a été effectué via Mangopay pour une vente, qui, ici, en l'occurrence , s'est avérée frauduleuse.

Extrait ci dessous:
    "Je vous confirme que le compte en question a déjà été bloqué et que nous avons contacté notre partenaire bancaire à ce sujet.

Un rappel des fonds a été effectué.
    Cependant, j'attire votre attention sur le fait que cette opération n'est pas garantie et peut prendre beaucoup de temps car elle demande une validation de la banque ayant réceptionné les fonds initialement.
    Nous vous avons cependant remboursé les frais de plateforme qui apparaîtront sous peu :
    Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une belle journée.
    Commission remboursée dans la foulée

Join the collectors community

Register Login