" Avril, doux messager fleuri du printemps "

• ajmd21

5539 messages

France

Bonjour tout le monde

C'est dimanche ! donc la brioche vous attend.
    La pluie est revenue hier a.m.....
    Petit tour dans une brocante proche ce matin avec marché de producteurs locaux.
    Bon dimanche à tous. Annie
  • jibe351

2581 messages

France

Bonjour
    Quel bon petit déjeuner bien appétissant on va se régaler
    MERCI Annie !
    hier matin sommes allés en ville voir les bêtes moutons poulets et poules chèvres brebis et surtout différents ânes à 4 pattes et aussi à 2 pattes :D
    et surtout vu tout pleins de stands d'animations pour les enfants sur la nature l'écologie les poubelles un forgeron aussi et bien évidemment la nature et le tout entouré par pas mal de stands alimentaires de spécialités de plusieurs régions corse savoie hautes alpes ....
    matinée gourmande donc et aussi super intéressante
    temps gris hier après midi et ce matin un peu de pluie et ciel tout gris mais 12° déjà
    bon dimanche
    Jacques
  • pier2

14759 messages

France

Et oui le ciel est tout gris... :crying: dommage.
    11°, la pluie ne semble pas prévue par Météo France, mais elle est bien capable de venir sans invitation à l'heure du repas. :yes:
    J'ai préparé pour le dessert de ce midi un baba au rhum, fruits confis; crème pâtissière. Je ne possède qu'un grand moule 8 personnes, alors pour nous deux ça va faire beaucoup. Je crois qu'il est temps de réinvestir dans du matériel plus petit, c'est fini les grandes tables avec toute la famille autour, le temps a passé... :dunno:
    Alors un grand merci à Annie pour le petit déjeuner. :veryhappy:
    Bon dimanche pour tout le monde. :hello:
  • jibe351

2581 messages

France

Bonjour qui veut son petit déjeuner ?
    la tasse de café tout chaud et les tartines beurrées tout cela a fait son apparition sur la table , alors c'est à vous de jouer enfin de déjeuner !
    il a un peu plu hier après midi mais pas la grosse pluie annoncée ! tant mieux pour la fête de la nature
    et ce matin 13° ciel encore tout gris pas de vent la météo n'est toujours pas réjouissante encore
    les enfants reviennent ce soir de chez la belle famille donc ca matin élaboration d'une quiche lorraine et de tomates à la provençale, va y avoir des odeurs dans la maison
    Merci Pierre pour ce joli et certainement très bon baba au rhum,fruits confits et crème pâtissière il est appétissant
    bonne journée
    Jacques
  • pier2

14759 messages

France

Bonjour Jacques,
    Merci, je veux bien une tasse de café. :coffee:
    Météo idem chez nous, toujours pas de pluie, 12° et un ciel très sombre. :crying:
    Merci, le baba était très réussi, je suis content du résultat. Mais, comme je l'avais prédit, il en reste plus de la moitié. :dunno:
    Bonne fête aux Maxime et bonne journée pour tout le monde. :hello:

Des photos de notre jardin public St Roch au Havre.
  • ajmd21

5539 messages

France

Bonjour tout le monde

Merci Jacques pour le petit déjeuner. Je constate que vous aimez bien vous mettre en cuisine et Pierre également, malheureusement je n'aurais pas goûté à son baba appétissant, c'est le seul gâteau que je n'aime pas à cause du rhum tout comme j'ai du mal avec la forêt noire s'il y a trop de kirsch.
    Hier, j'ai acheté deux parts de brownie à la brocante, faits par les parents d'élèves, ils les vendent au profit d'un voyage scolaire. Ils ont fait ça ici aussi au marché récemment avec les enseignantes, pour leur sortie au château de Guédelon.
    Ma fille a appelé hier, ils sont contents de leur voyage et visites, surtout elle, car sur les pas des grands musiciens allemands. Après celle de Bach , ils ont visité la maison du couple Schuman (photo) devenue musée.
    Ils ont pu assister à des concerts Bach, notamment dans l'église où il fut Kantor pendant 27 ans.
    Bonne journée pour tous.
    Annie
  • pier2

14759 messages

France

Bonjour tout le monde

Merci Jacques pour le petit déjeuner. Je constate que vous aimez bien vous mettre en cuisine et Pierre également, malheureusement je n'aurais pas goûté à son baba appétissant, c'est le seul gâteau que je n'aime pas à cause du rhum tout comme j'ai du mal avec la forêt noire s'il y a trop de kirsch.
    Hier, j'ai acheté deux parts de brownie à la brocante, faits par les parents d'élèves, ils les vendent au profit d'un voyage scolaire. Ils ont fait ça ici aussi au marché récemment avec les enseignantes, pour leur sortie au château de Guédelon.
    Ma fille a appelé hier, ils sont contents de leur voyage et visites, surtout elle, car sur les pas des grands musiciens allemands. Après celle de Bach , ils ont visité la maison du couple Schuman (photo) devenue musée.
    Ils ont pu assister à des concerts Bach, notamment dans l'église où il fut Kantor pendant 27 ans.
    Bonne journée pour tous.
    Annie
    • Created on Apr 14, 2025 at 3:27 AM
    Bonjour Annie,
    C'est à la fois curieux et bien dommage cet à priori sur l'alcool utilisé en pâtisserie pour parfumer les gâteaux.
    Un pâtissier qui travaille correctement aura préalablement fait évaporer l'alcool avant de l'incorporer à la pâte. Si je prend l'exemple de mon Baba au rhum, pendant la cuisson du savarin (la pâte ainsi appelée qui cuit 25 mn à 170°) la préparation du sirop à base de rhum est chauffée puis flambée pour faire évaporer l'alcool, c'est facile et très rapide. Ce qui importe c'est le parfum, l'alcool très volatile n'a aucun intérêt gustatif. :yes:
    Il en va de même pour la forêt noire où des sauvages y versent le kirsch froid histoire de saouler les convives. Ce sont des pratiques bannies depuis longtemps qui privaient les enfants de dessert. :crazy:
    Il en va de même pour les bûches au Grand Marnier, les cakes au cointreau, ou les crêpes à la Bénédictine.
    Marié à un sirop, l’alcool conserve les gâteaux, les rend plus moelleux, plus digestes et les parfume sans enivrer, à condition de respecter certaines règles. :znaika:
    Bonne journée.
  • ajmd21

5539 messages

France

Bonjour Annie,
    C'est à la fois curieux et bien dommage cet à priori sur l'alcool utilisé en pâtisserie pour parfumer les gâteaux.
    Un pâtissier qui travaille correctement aura préalablement fait évaporer l'alcool avant de l'incorporer à la pâte. Si je prend l'exemple de mon Baba au rhum, pendant la cuisson du savarin (la pâte ainsi appelée qui cuit 25 mn à 170°) la préparation du sirop à base de rhum est chauffée puis flambée pour faire évaporer l'alcool, c'est facile et très rapide. Ce qui importe c'est le parfum, l'alcool très volatile n'a aucun intérêt gustatif. :yes:
    Il en va de même pour la forêt noire où des sauvages y versent le kirsch froid histoire de saouler les convives. Ce sont des pratiques bannies depuis longtemps qui privaient les enfants de dessert. :crazy:
    Il en va de même pour les bûches au Grand Marnier, les cakes au cointreau, ou les crêpes à la Bénédictine.
    Marié à un sirop, l’alcool conserve les gâteaux, les rend plus moelleux, plus digestes et les parfume sans enivrer, à condition de respecter certaines règles. :znaika:
    Bonne journée.
    • Created on Apr 14, 2025 at 4:02 AM
    Ce n'est pas un à priori, juste une question de goût personnel , je suppose qu'il y a des aliments que vous n'aimez pas.
  • pier2

14759 messages

France

Ce n'est pas un à priori, juste une question de goût personnel , je suppose qu'il y a des aliments que vous n'aimez pas.
    • Created on Apr 14, 2025 at 4:53 AM
    Ah le vaste sujet du " goût personnel " :psy:
    Je ne m'y étendrais pas. :whiteflag:
    Bon après-midi.
  • ajmd21

5539 messages

France

Ah le vaste sujet du " goût personnel " :psy:
    Je ne m'y étendrais pas. :whiteflag:
    Bon après-midi.
    • Created on Apr 14, 2025 at 9:19 AM
    Pierre,

Vous m'avez donné un cours de pâtisserie sur l'alcool dans les gâteaux, je suis désolée, vous ne me convaincrez pas, je n'aime aucun gâteau parfumé avec quelque alcool que ce soit, en particulier le rhum. De la même façon, vous ne me ferez boire aucun alcool fort.
    Ma mère avait la manie de mettre du kirsch dans toutes ses salades de fruits, une horreur. Comme son mari aimait les forêts noires, on avait droit à celles-ci aux anniversaires, Noël etc.... Quant au baba au rhum (fait maison), c'était la tradition chez mes beaux-parents, j'en ai longtemps mangé un petit bout simplement par politesse, jusqu'au jour où mon mari a osé dire que je me forçais à en manger, dès lors, je me contentais d'un fruit avec plaisir.
    A part cela, je mange de tout....... :D
  • pier2

14759 messages

France

Pierre,

Vous m'avez donné un cours de pâtisserie sur l'alcool dans les gâteaux, je suis désolée, vous ne me convaincrez pas, je n'aime aucun gâteau parfumé avec quelque alcool que ce soit, en particulier le rhum. De la même façon, vous ne me ferez boire aucun alcool fort.
    Ma mère avait la manie de mettre du kirsch dans toutes ses salades de fruits, une horreur. Comme son mari aimait les forêts noires, on avait droit à celles-ci aux anniversaires, Noël etc.... Quant au baba au rhum (fait maison), c'était la tradition chez mes beaux-parents, j'en ai longtemps mangé un petit bout simplement par politesse, jusqu'au jour où mon mari a osé dire que je me forçais à en manger, dès lors, je me contentais d'un fruit avec plaisir.
    A part cela, je mange de tout....... :D
    • Created on Apr 14, 2025 at 10:31 AM
    Annie,
    Je suis vraiment désolé, pour vous comme pour les autres, je ne parlerai plus de pâtisserie sur le forum.
    C'est mieux ainsi, et je ne souhaite pas en dire plus. :yes:
  • jibe351

2581 messages

France

Annie,
    Je suis vraiment désolé, pour vous comme pour les autres, je ne parlerai plus de pâtisserie sur le forum.
    C'est mieux ainsi, et je ne souhaite pas en dire plus. :yes:
    • Created on Apr 14, 2025 at 11:34 AM
    Bonsoir
    mais non vous pouvez continuer à nous parler de patisserie et à nous donner vos recettes c'est cela la convivialité ,on regarde on lit et peut être que l'on va reproduire vos succès culinaires!
    moi aussi je ne suis pas un fan de gateaux mais je suis du verbe suivre vos recettes
    merci de nous les faire partager
    bonne soirée à tout le monde
    Jacques
  • pier2

14759 messages

France

Bonsoir
    mais non vous pouvez continuer à nous parler de patisserie et à nous donner vos recettes c'est cela la convivialité ,on regarde on lit et peut être que l'on va reproduire vos succès culinaires!
    moi aussi je ne suis pas un fan de gateaux mais je suis du verbe suivre vos recettes
    merci de nous les faire partager
    bonne soirée à tout le monde
    Jacques
    • Created on Apr 14, 2025 at 11:40 AM
    Bonsoir Jacques,
    C'est gentil mais je vous assure que c'est mieux de ne plus parler de gâteaux et de pâtisserie. :yes:
    Fabriquer des gâteaux c'est un acte généreux qui ne pas d'autre but que de faire plaisir aux personnes que l'on aime. Aujourd'hui cette passion ne m'apporte plus que des contrariétés. Il vaut mieux que j'arrête définitivement.
    Bonne soirée.
    Pierre
  • jibe351

2581 messages

France

Bonjour les amis
    l'heure du petit déjeuner a sonné donc voici une tasse de bon café et quelques toasts qui lui tournent autour
    il tombe une petite pluie très fine comme dans une partie de l'après midi d'hier 13) et un ciel gris tout gris avec quelques nuances plus foncées
    les enfants sont bien revenus hier soir de chez la belle famille ils se sont régalés avec le repas et ne savent pas encore le programme de la journée
    bon pour moi nouvel abcès dentaire gr... qui s'est développé samedi bien sûr donc antibio et anti douleurs et anti inflammatoires
    en attendant je viens de faire une liste de courses puis .....
    bonne journée
    Jacques
  • pier2

14759 messages

France

Bonjour à tous,
    Merci Jacques pour le café. :coffee:
    La météo nous avait prévenu, la pluie est de retour mais le vent aussi. Les fleurs sur les arbres fruitiers ne vont pas résister... :dunno:
    Bon courage pour supporter les douleurs dentaires et surtout très bonne journée !
  • ajmd21

5539 messages

France

Bonjour tout le monde

Merci Jacques pour le petit déjeuner.
    Un peu d'orage cette nuit mais le soleil est de retour.
    Un des plus grands monuments d'Europe ci-dessous, monument de la bataille des nations, commémorant la bataille la plus sanglante du XIXè,en 1813 et la défaite de Napoléon. Il ne fut pas démoli par les autorités est-allemandes car il symbolisait la fraternité d'armes germano-russe. Hauteur: 91m
    Pas spécialement belle cette démesure, je trouve, mais un beau défi architectural quand même.
    Vous n'avez pas de chance avec vos dents, Jacques, soignez vous bien.
    Bonne journée. Annie
  • jibe351

2581 messages

France

Bien le bonjour tout le monde
    Quel déluge par ici dans le sud gros orages à 02h00, à 04h00 et à 06h30 cette nuit et maintenant il pleut assez fort même !
    hier après midi avec le fils on a essayé de retrouver le cable téléphonique depuis le devant de la maison jusqu'à la boite intérieure , on l'a trouvé Mais il est dans une gaine avec le fil de la sonnette externe mais 1 il ne bouge pas on a beau tirer de chaque côté rien ne bouge et 2 l'aiguille fil métallique censé suivre le câble se coince et stop !
    on a eu beau casser le béton sur 20 cm de long nous ne sommes pas arrivés au niveau du blocage !! :angryfire:
    s'il faut casser la terrasse en plus :angryfire:
    les enfants repartent demain hélas 3 fois hélas
    A+
    Jacques
  • ajmd21

5539 messages

France

Bonjour à tous

Je vous offre le café ou thé du matin :coffee: :coffee: :coffee: avant de partir passer la journée dans le Perche.
    On y retrouve mon frère qui est chez sa belle-mère pour Pâques, elle va gaillardement sur ses 101 ans le mois prochain. Nous irons dans un petit restau et puis l'occasion d'aller ensemble mettre des fleurs au cimetière à nos parents et grands-parents.
    Je me suis aperçue hier que le muguet fleurit déjà au jardin, c'est bien en avance !
    Bonne journée. Annie
  • pier2

14759 messages

France

Bonjour à tous,

Merci Annie pour le café.
    Pas de pluie pour nous aujourd'hui, le soleil est de retour. :applause:
    Bonne journée à tous.
  • Romeria

3763 messages

Canary Islands

Bien le bonjour tout le monde
    Quel déluge par ici dans le sud gros orages à 02h00, à 04h00 et à 06h30 cette nuit et maintenant il pleut assez fort même !
    hier après midi avec le fils on a essayé de retrouver le cable téléphonique depuis le devant de la maison jusqu'à la boite intérieure , on l'a trouvé Mais il est dans une gaine avec le fil de la sonnette externe mais 1 il ne bouge pas on a beau tirer de chaque côté rien ne bouge et 2 l'aiguille fil métallique censé suivre le câble se coince et stop !
    on a eu beau casser le béton sur 20 cm de long nous ne sommes pas arrivés au niveau du blocage !! :angryfire:
    s'il faut casser la terrasse en plus :angryfire:
    les enfants repartent demain hélas 3 fois hélas
    A+
    Jacques
    • Created on Apr 16, 2025 at 1:49 AM
    Mettez une sonnette sans fil et voilá le tour est joué.
    Cdt.
  • jibe351

2581 messages

France

Mettez une sonnette sans fil et voilá le tour est joué.
    Cdt.
    • Created on Apr 16, 2025 at 4:09 AM
    Bonjour et merci ce n'est pas la sonnette le problème c'est la ligne téléphonique passant dans la même gaine qu'il faudrait supprimer pour la remplacer par la fibre el là ce n'est pas gagné tout est coincé et bien coincé
    sinon la sonnette a été remplacée par une nouvelle sans fil et là ça marche super et on a même choisi la sonnerie
    ( enfin ça c'est gadget )
    bonne journée
    Jacques
  • jibe351

2581 messages

France

Bonjour les amis
    bien venue chez nous sous une pluie fine comme hier toute la journée avec un ciel toujours aussi gris et bouché
    Où est passé notre beau soleil ?
    et dire que les enfants sont venus dans le sud pour le trouver et qu'ils remontent ce jour en risquant de le retrouver dans le grand est
    tout n'est pas perdu c'est l'heure du petit déjeuner, je viens de le poser sur la table avec un bon café et quelques tartines de pain grillé et beurré .
    Bon appétit
    nous partons en fin de matinée pour Marignane entre 1h30 et 2h de route
    A bientôt
    jacques
  • Romeria

3763 messages

Canary Islands

Bonjour et merci ce n'est pas la sonnette le problème c'est la ligne téléphonique passant dans la même gaine qu'il faudrait supprimer pour la remplacer par la fibre el là ce n'est pas gagné tout est coincé et bien coincé
    sinon la sonnette a été remplacée par une nouvelle sans fil et là ça marche super et on a même choisi la sonnerie
    ( enfin ça c'est gadget )
    bonne journée
    Jacques
    • Created on Apr 17, 2025 at 12:42 AM
    Bonjour, ok.
    Ah les problèmes de passage de fibre, chez nous il a fallu retirer un câble depuis le sous-sol jusqu'au
    2ème mais, aussi, il y a une obstruction et ils ont galéré pendant des heures pour trouver oú passer.
    Ils n'étaient pas heureux mais bon.
    Joyeuses Pâques.
  • ajmd21

5539 messages

France

Bonjour les amis
    bien venue chez nous sous une pluie fine comme hier toute la journée avec un ciel toujours aussi gris et bouché
    Où est passé notre beau soleil ?
    et dire que les enfants sont venus dans le sud pour le trouver et qu'ils remontent ce jour en risquant de le retrouver dans le grand est
    tout n'est pas perdu c'est l'heure du petit déjeuner, je viens de le poser sur la table avec un bon café et quelques tartines de pain grillé et beurré .
    Bon appétit
    nous partons en fin de matinée pour Marignane entre 1h30 et 2h de route
    A bientôt
    jacques
    • Created on Apr 17, 2025 at 12:46 AM
    Bonjour tt le monde et merci Jacques pour notre :coffee:
    Côté météo, la partie nord de notre pays semble plus gâtée ces temps-ci.
    Belle journée hier et découverte d'un restau bon et sympa dans l'ancienne gare du village restée dans son "jus". Balade sur la voie verte attenante qui fait partie de la Véloscénie Paris- Le Mt St Michel.
    Bonne route pour l'aéroport.
    Bonne journée à tous.
    Annie
  • pier2

14759 messages

France

Bonjour à tous,
    Un ciel est encore très nuageux ce matin... breuhhhh :crying:
    Vite un bon café chaud pour nous réchauffer. :coffee: :coffee: :coffee: :coffee: :coffee:
    Je vais tout de même mettre sur la table quelques produits boulanger pour les gourmands.
    Aujourd'hui mon fils et sa compagne viennent nous rendre visite et nous avons de la chance, ils ne partiront que lundi. Ainsi le week-end Pascal sera un peu plus vivant que les précédents.

Bon vendredi pour tout le monde. :hello:
    Bonne fête aux Parfait (s'ils existent)

Join the collectors community

Register Login