une ville, un tramway mais ou ,??

• brifaman

1346 messages

France

Bonjour à toutes et tous,
    pouvez vous m'aider à localiser cette ville ?
    merci d'avance pour vos recherches,
    cordialement,
    brifaman.
  • passionvieuxpapiers

4314 messages

France

Bonjour,

Ca me fait penser à l’Allemagne .

Sur un des cachets je pense lire:
    Kaufbeuren
  • brifaman

1346 messages

France

Bonjour,

Ca me fait penser à l’Allemagne .

Sur un des cachets je pense lire:
    Kaufbeuren
    • Created on Oct 7, 2025 at 1:52 PM
    Bonsoir psvps,
    merci pour ta recherche,
    j'ai regardé les cartes de Kaufbeuren, malheureusement je n'y vois pas de tramway.
    je continue à creuser cette piste.
    brifaman.
  • ajmd21

5975 messages

France

Bonsoir psvps,
    merci pour ta recherche,
    j'ai regardé les cartes de Kaufbeuren, malheureusement je n'y vois pas de tramway.
    je continue à creuser cette piste.
    brifaman.
    • Created on Oct 7, 2025 at 2:46 PM
    Bonjour brifaman et passionvp

Le nommé Maurer, dans un régiment bavarois, écrit pour souhaiter les vœux de bonne année à une connaissance à Kaufbeuren et dit qu'il a reçu la EK II K ( Croix de fer de 2è classe) le 1er /12.
    Peut-être une cp de Munich ? Je trouve les tramways assez semblables....
    Cdlt. Annie
  • brifaman

1346 messages

France

Bonjour brifaman et passionvp

Le nommé Maurer, dans un régiment bavarois, écrit pour souhaiter les vœux de bonne année à une connaissance à Kaufbeuren et dit qu'il a reçu la EK II K ( Croix de fer de 2è classe) le 1er /12.
    Peut-être une cp de Munich ? Je trouve les tramways assez semblables....
    Cdlt. Annie
    • Created on Oct 9, 2025 at 6:17 AM
    Bonjour Annie,
    réponse tardive, ma messagerie à rendu momentanément l'âme.
    je vous remercie pour votre recherche, :cool:
    c'est vrai que les tramways se ressemblent beaucoup et qu' il pourrai s'agir de Munich.
    Dans ce cas, pourquoi le tampon est un Feldpost et qu' il n'est pas inscrit directement Munich ? :question:
    je regarde sur Munich si je vois cet oriel sur la façade, on ne sais jamais ?
    cordialement,
    Frank.
  • ajmd21

5975 messages

France

Bonjour Annie,
    réponse tardive, ma messagerie à rendu momentanément l'âme.
    je vous remercie pour votre recherche, :cool:
    c'est vrai que les tramways se ressemblent beaucoup et qu' il pourrai s'agir de Munich.
    Dans ce cas, pourquoi le tampon est un Feldpost et qu' il n'est pas inscrit directement Munich ? :question:
    je regarde sur Munich si je vois cet oriel sur la façade, on ne sais jamais ?
    cordialement,
    Frank.
    • Created on Oct 9, 2025 at 11:38 AM
    Bonjour Frank

La cp est sans doute bien partie de la ligne de front ou champ de bataille mais je suppose que le tampon de Kaufbeuren du 8/01/17 doit avoir été apposé à l'arrivée de la cp, il concerne un magazine allemand consacré au patrimoine régional (Deutsche Gaue (Zeit)schrift für Heimatforschung) dont la maison d'édition était à Kaufbeuren. Sur l'extrait joint, on voit que Frank Kuraf (Curaf) à qui la cp est adressée y fait des publications.
    J'ai trouvé que la 7è cie du régiment bavarois de réserve de construction ferroviaire était début 1917 occupée en Moselle. Si ils étaient déjà fin 1916 en Moselle (supposition) cette grande artère avec son tramway pourrait être Metz, sauf que le tram de votre cp est plus proche de ceux de Munich.....
    Cdlt et bonne suite. Annie
  • passionvieuxpapiers

4314 messages

France

Étant de Metz cet endroit ne me dit rien.
    Mais je peux me tromper.

On pourrait aussi comparer le lampadaire à ceux des cartes postales de l'époque.
  • houtesiplout

10787 messages

Belgium

Bonjour Frank

La cp est sans doute bien partie de la ligne de front ou champ de bataille mais je suppose que le tampon de Kaufbeuren du 8/01/17 doit avoir été apposé à l'arrivée de la cp, il concerne un magazine allemand consacré au patrimoine régional (Deutsche Gaue (Zeit)schrift für Heimatforschung) dont la maison d'édition était à Kaufbeuren. Sur l'extrait joint, on voit que Frank Kuraf (Curaf) à qui la cp est adressée y fait des publications.
    J'ai trouvé que la 7è cie du régiment bavarois de réserve de construction ferroviaire était début 1917 occupée en Moselle. Si ils étaient déjà fin 1916 en Moselle (supposition) cette grande artère avec son tramway pourrait être Metz, sauf que le tram de votre cp est plus proche de ceux de Munich.....
    Cdlt et bonne suite. Annie
    • Created on Oct 10, 2025 at 2:58 AM
    Bonjour.
    Le tram ressemble aussi à ceux de Bruxelles.
  • brifaman

1346 messages

France

Bonjour.
    Le tram ressemble aussi à ceux de Bruxelles.
    • Created on Oct 10, 2025 at 3:59 AM
    Bonjour houtsiplout, Annie, psvps, toutes et tous.
    merci pour l'intérêt que vous portez à cette carte et à la recherche documentée d'Annie. :cool2:
    De mon côté, les recherches sont vaines mais vous m'offrez d'autres perspectives avec Metz et Bruxelles ou d'autres grandes villes belges ?
    je retourne à mon enquête :pc_user:
  • ajmd21

5975 messages

France

Bonjour houtsiplout, Annie, psvps, toutes et tous.
    merci pour l'intérêt que vous portez à cette carte et à la recherche documentée d'Annie. :cool2:
    De mon côté, les recherches sont vaines mais vous m'offrez d'autres perspectives avec Metz et Bruxelles ou d'autres grandes villes belges ?
    je retourne à mon enquête :pc_user:
    • Created on Oct 10, 2025 at 6:56 AM
    Rebonjour à tous

C'est bien Munich....j'ai fait le trajet de la ligne 9 du tram en 1914, on se trouve Ismaningerstrasse.
    Link (https)
    Bon we. Annie
  • brifaman

1346 messages

France

Rebonjour à tous

C'est bien Munich....j'ai fait le trajet de la ligne 9 du tram en 1914, on se trouve Ismaningerstrasse.
    Link (https)
    Bon we. Annie
    • Created on Oct 10, 2025 at 8:13 AM
    re bonjour Annie,
    félicitation pour votre pugnacité, la démarche pour trouver cet endroit est remarquable. :applause: :cool2: :cool2:
    bon Week end à vous.
    Frank.

Join the collectors community

Register Login