Epicerie Gueyrard à localiser

• cpa-collection

52 messages

France

Bonjour à tous,

Je cherche à localiser cette épicerie.
    Merci d'avance et bon dimanche.
    Rémi
  • cpa-collection

52 messages

France

Il semblerait que cette épicerie se trouvait 185 rue du paradis à Marseille

Link (https)

A confirmer

Merci d'avance
  • sn2024

1098 messages

France

Bonjour à tous,

Je cherche à localiser cette épicerie.
    Merci d'avance et bon dimanche.
    Rémi
    • Created on Oct 5, 2025 at 9:56 AM
    Bonsoir,

Le Sisteron-Journal du 17 juillet 1909 annonce le décès de Louis Gueyrard, épicier (86 ans, qui s'accorde avec l'âge avancé des dames debout devant la boutique). Son acte de décès (avec le nom orthographié Gueirard) indique qu'il demeurait rue Droite.
    Dans une CPA numérotée 45 Link (https) (je n'arrive pas à lire le nom de l'éditeur) on aperçoit une enseigne avec une tête de boeuf au milieu, et une tête d'un autre animal dans le coin gauche (boucherie G...y? Donzion successeur si je lis bien). La forme de l'enseigne, l'imposte, et la tête d'animal (peut-être un cochon) ont l'air de concorder.
  • sn2024

1098 messages

France

Sur Street View, au niveau du 46 on repère une boucherie-charcuterie, avec la même tête de boeuf au centre, mais une tête de bélier au coin gauche. Et sur la gauche au 50 on trouve une grande porte qui semble en contradiction avec l'ancienne épicerie.
    Comparatif pour explication:
    1/2: maisons basses pour référence (2 plus basse que la 1). Remarquez la grande porte (donc 50 actuel) sous le 2.
    3. Lieu de l'ancienne épicerie
    3/4 ont fusionné et forment la nouvelle boucherie-charcuterie
    Autrefois la boucherie occupait le 4, et s'étalait plus à droite encore. On conclut qu'elle a déménagé vers la gauche d'une maison (on considère qu'elle occupe deux maisons).
    L'ancienne épicerie occupait donc la moitié gauche de l'actuelle boucherie.
  • echographist

540 messages

France

Sur Street View, au niveau du 46 on repère une boucherie-charcuterie, avec la même tête de boeuf au centre, mais une tête de bélier au coin gauche. Et sur la gauche au 50 on trouve une grande porte qui semble en contradiction avec l'ancienne épicerie.
    1/2: maisons basses pour référence (2 plus basse que la 1). Remarquez la grande porte (donc 50 actuel) sous le 2.
    Autrefois la boucherie occupait le 4, et s'étalait plus à droite encore. On conclut qu'elle a déménagé vers la gauche d'une maison (on considère qu'elle occupe deux maisons).
    • Created on Oct 8, 2025 at 12:25 AM
    Bonsoir sn,

Très belle démonstration ! Claire et précise.
    Espérons que Rémi parcourt le sujet et modifie son annonce.

Bonne soirée,
    echo
  • cartemont

8700 messages

France

• Created on Oct 8, 2025 at 12:25 AM
    bonsoir sn2024

Toujours excellent et précis :cool:
    Facile de te lire et comprendre ;

sinon , pour ton interrogation : édition moderne - A. Clergue, Sisteron

bonne soirée
    cartemont
  • cpa-collection

52 messages

France

Bonsoir à tous,

Un grand merci à Sn2024 pour tout le travail de recherche et de démonstration qui a permis de situer précisément cette épicerie.

J’étais bien loin du compte avec ma propre hypothèse d’une localisation à Marseille !

Merci également à tous ceux qui ont participé.

Bonne soirée.
    Rémi

Join the collectors community

Register Login