identification de bâtiment

• papillon1502

1869 messages

France

Bonjour
    Qui pourrait me situer ce bâtiment?
    Ce n'est pas en France, le courrier au verso l'atteste.
    La personne qui écrit parle de saison des pluies qui vient de se terminer (la carte est datée du 7 avril 1948).
    Il n'y a pas d'autre indication au verso, pas de nom d'éditeur.
    Merci pour votre aide
    Pascale
  • pescaille

3977 messages

France

Bonjour
    Qui pourrait me situer ce bâtiment?
    Ce n'est pas en France, le courrier au verso l'atteste.
    La personne qui écrit parle de saison des pluies qui vient de se terminer (la carte est datée du 7 avril 1948).
    Il n'y a pas d'autre indication au verso, pas de nom d'éditeur.
    Merci pour votre aide
    Pascale
    • Created on Oct 21, 2008 at 1:13 AM
    Bonjour,

elle semble se trouver en Afrique (casque colonial) mais où?

n'y a-t-il aucune indication au dos?

pouvez vous placer un scan du dos?

à bientôt.

Pescaille
  • papillon1502

1869 messages

France

Bonjour,

elle semble se trouver en Afrique (casque colonial) mais où?

n'y a-t-il aucune indication au dos?

pouvez vous placer un scan du dos?

à bientôt.

Pescaille
    • Created on Oct 21, 2008 at 7:22 AM
    Bonsoir Pescaille
    Malheureusement le verso ne donne pas de renseignements pour situer ce bâtiment.
    J'avais bien remarqué le casque colonial, les palmiers, c'est aussi très propre et entretenu.
    C'est peut-être une ambassade ou un consulat, je ne sais pas.
    Je continue mes recherches
    Merci pour l'aide
    Pascale
    Je viens de relire la carte, la personne qui écrit parle de la saison des pluies qui est terminée (en avril) et que l'hiver va commencer, ce qui indique surement un pays de l'hemisphère sud, mais lequel??
  • Account deleted
    Account deleted

0 messages

France

Bonsoir Pescaille
    Malheureusement le verso ne donne pas de renseignements pour situer ce bâtiment.
    J'avais bien remarqué le casque colonial, les palmiers, c'est aussi très propre et entretenu.
    Merci pour l'aide
    Pascale
    Je viens de relire la carte, la personne qui écrit parle de la saison des pluies qui est terminée (en avril) et que l'hiver va commencer, ce qui indique surement un pays de l'hemisphère sud, mais lequel??
    • Created on Oct 21, 2008 at 10:27 AM
    This information is no longer available because the user’s account has been deleted (GDPR)
  • aronde

5358 messages

France

Bonsoir Pescaille
    Merci pour l'aide
    Pascale
    • Created on Oct 21, 2008 at 10:27 AM
    Bonsoir,

Il semble que le policier soit sur une Harley qui n'a , à ma connaissance, jamais été utilisée par la police francaise, par contre je crois que la police belge en a été equipée.
    Peut etre le Congo ??
    Cordialement
    Thierry
  • papillon1502

1869 messages

France

Bonsoir,

Il semble que le policier soit sur une Harley qui n'a , à ma connaissance, jamais été utilisée par la police francaise, par contre je crois que la police belge en a été equipée.
    Peut etre le Congo ??
    Cordialement
    Thierry
    • Created on Oct 21, 2008 at 1:54 PM
    Boujour Aronde, Philippe et Chantal
    Je continue mes recherches en particulier sur les pays de l'hemisphère sud, présence de colons en 1948, il ne peut en aucun cas s'agir de l'Europe, ni de l'Afrique du Nord, pas facile, mais je persévère.
    Bonne journée à vous
    Pascale
  • alban_rouen

141 messages

France

Bonsoir,

Peut etre le Congo ??
    Cordialement
    Thierry
    • Created on Oct 21, 2008 at 1:54 PM
    Bonjour

Le drapeau belge est noir, jaune et rouge. Or sur le scan la troisième bande semble plus foncée que la première...

Par contre cela pourrait coller avec le drapeau italien : vers blanc rouge...

En Afrique l'Italie possédait notamment la Somalie, l'Erythrée et l'Ethipie... reste à savoir si les policiers italiens avaient des harley en 1948...

• papillon1502

1869 messages

France

Bonjour

Le drapeau belge est noir, jaune et rouge. Or sur le scan la troisième bande semble plus foncée que la première...

En Afrique l'Italie possédait notamment la Somalie, l'Erythrée et l'Ethipie... reste à savoir si les policiers italiens avaient des harley en 1948...

• Created on Oct 22, 2008 at 4:35 AM
    Bonjour
    A creuser, bien sur, pour l'instant je fais des recherches sur Madagascar, je ne sais pas si celà va aboutir.
    Je persiste à penser (peut-être à tort) qu'il faut rechercher un pays ou les mois d'hiver sont juin, juillet et août, et ou il y a une saison des pluies.
    En tout cas merci.
    On se tient au courant de la suite
    Bonne journée
    Pascale
  • aronde

5358 messages

France

Bonjour

• Created on Oct 22, 2008 at 4:35 AM
    Bonjour,

En 1948 les Italiens avaient perdu leur empire colonial durant la seconde guerre.
    La Somalie par exemple etait sous mandat britannique de 1941 à 1949.
    Peut etre un consulat italien dans une colonie d'afrique ( Belgique , Portugal.)
    Thierry
  • papillon1502

1869 messages

France

Bonjour,

En 1948 les Italiens avaient perdu leur empire colonial durant la seconde guerre.
    Peut etre un consulat italien dans une colonie d'afrique ( Belgique , Portugal.)
    Thierry
    • Created on Oct 22, 2008 at 4:53 AM
    Re
    Pour le moment rien trouvé sur Madagascar, je me lance vers l'Indochine
  • papillon1502

1869 messages

France

Bonjour,

Thierry
    • Created on Oct 22, 2008 at 4:53 AM
    Re Aronde
    Pour la Somalie ce n'est pas possible, En Somalie, l'été c'est juin juillet et août, comme en France.
  • aronde

5358 messages

France

Re Aronde
    Pour la Somalie ce n'est pas possible, En Somalie, l'été c'est juin juillet et août, comme en France.
    • Created on Oct 22, 2008 at 5:03 AM
    Re

Pouvez vous faire un agrandissement haute definition du motard.
    Son uniforme est peut etre identifiable
    Thierry
  • papillon1502

1869 messages

France

Re

Pouvez vous faire un agrandissement haute definition du motard.
    Son uniforme est peut etre identifiable
    Thierry
    • Created on Oct 22, 2008 at 6:01 AM
    Re
    Je n'arrive pas à faire mieux
  • aronde

5358 messages

France

Re
    Je n'arrive pas à faire mieux
    • Created on Oct 22, 2008 at 6:18 AM
    Désolé je seche
    Thierry
  • pescaille

3977 messages

France

Désolé je seche
    Thierry
    • Created on Oct 22, 2008 at 6:55 AM
    Bonjour,

il y a un personnage courbé derrière le motard, il porte un casque...italien?

à bientôt.

Pescaille
  • aronde

5358 messages

France

Bonjour,

il y a un personnage courbé derrière le motard, il porte un casque...italien?

à bientôt.

Pescaille
    • Created on Oct 22, 2008 at 9:26 AM
    Personnage ou statue ?

Il semble en tenue de combat

Thierry
  • papillon1502

1869 messages

France

Personnage ou statue ?

Il semble en tenue de combat

Thierry
    • Created on Oct 22, 2008 at 12:35 PM
    Bonsoir Thierry
    Je pense qu'il s'agit d'un personnage derrière le motard et non pas une statue.
    Je continuerai mes recherches demain, j'ai les yeux qui commencent à fatiguer.
    bonne soirée
    Pascale
  • abyssinie

486 messages

France

Re
    Pour le moment rien trouvé sur Madagascar, je me lance vers l'Indochine
    • Created on Oct 22, 2008 at 5:01 AM
    bonsoir à tous,
    la saison des pluies coincide avec MADAGASCAR. Si c'est MADA je pencherais pour l'hôtel de ville de TANA qui a été démoli lors de leur révolution en 1972.
    Véloma:peace:
  • abyssinie

486 messages

France

Boujour Aronde, Philippe et Chantal
    Je continue mes recherches en particulier sur les pays de l'hemisphère sud, présence de colons en 1948, il ne peut en aucun cas s'agir de l'Europe, ni de l'Afrique du Nord, pas facile, mais je persévère.
    Bonne journée à vous
    Pascale
    • Created on Oct 22, 2008 at 2:24 AM
    La vasque au premier plan existe encore avenue de l'Indépendance dans le quartier d' Analakely à ANTANANARIVO. Je suis quasi certaine que c'est TANA.
  • lolo08

2360 messages

France

La vasque au premier plan existe encore avenue de l'Indépendance dans le quartier d' Analakely à ANTANANARIVO. Je suis quasi certaine que c'est TANA.
    • Created on Oct 22, 2008 at 3:46 PM
    Tananarive, appelée Antananarivo en malgache, est la capitale économique et politique de Madagascar.
    @+
    Lolo seulement de passage
  • abyssinie

486 messages

France

Tananarive, appelée Antananarivo en malgache, est la capitale économique et politique de Madagascar.
    @+
    Lolo seulement de passage
    • Created on Oct 22, 2008 at 4:08 PM
    Salama LOLO
    c'est bien l'ancien 'hôtel de ville détruit en 1972 d' ANTANANARIVO (on ne dit plus TANANARIVE mais Malgaches/étrangers disent TANA) rue de l' Indépendance dans le quartier d'Analakely.
    Véloma d'une vasaha:peace:
  • papillon1502

1869 messages

France

Salama LOLO
    c'est bien l'ancien 'hôtel de ville détruit en 1972 d' ANTANANARIVO (on ne dit plus TANANARIVE mais Malgaches/étrangers disent TANA) rue de l' Indépendance dans le quartier d'Analakely.
    Véloma d'une vasaha:peace:
    • Created on Oct 22, 2008 at 4:27 PM
    Bonjour Abyssinie et Lolo :applause: :applause:
    Merci à vous 2 pour ces renseignements précieux.
    J'avais également l'intuition que c'était Mada, mais je ne trouvais rien de bien précis.
    Je suis ravie d'avoir LA réponse.
    Encore merci et bonne journée
    Pascale :veryhappy:
  • aronde

5358 messages

France

Bonjour Abyssinie et Lolo :applause: :applause:
    Merci à vous 2 pour ces renseignements précieux.
    J'avais également l'intuition que c'était Mada, mais je ne trouvais rien de bien précis.
    Je suis ravie d'avoir LA réponse.
    Encore merci et bonne journée
    Pascale :veryhappy:
    • Created on Oct 23, 2008 at 12:50 AM
    Bonjour,

Petites précisions aprés controle aupres d'un collegue de travail Malgache.
    Il ne s'agit pas de l' hotel de ville mais du palais du gouverneur.
    Celui ci n'a pas été detruit, il est actuellement utilisé par la presidence.
    L' hotel de ville a bien eté detruit en 1972 et le palais de la reine en 1994 ( sous reserve).
    Bonne journée
    Thierry
  • abyssinie

486 messages

France

Bonjour,

Petites précisions aprés controle aupres d'un collegue de travail Malgache.
    Il ne s'agit pas de l' hotel de ville mais du palais du gouverneur.
    Celui ci n'a pas été detruit, il est actuellement utilisé par la presidence.
    L' hotel de ville a bien eté detruit en 1972 et le palais de la reine en 1994 ( sous reserve).
    Bonne journée
    Thierry
    • Created on Oct 23, 2008 at 11:08 PM
    bonjour à tous,
    le palais de la reine se situe dans la haute ville et a été brûlé fin 1995 à 80 % avec toutes ses oeuvres d'art. Il est toujours en rénovation mais MORA MORA (tout doucement en Malgache). Peut être sera t il terminé dans 10 ans ?
    L'hôtel de ville a été brûlé en 1972 puis démoli et remplacé par un jardin public. Révolution qui avait pour but le départ définitif des colons et depuis lors TOUS LES BATIMENTS , etc.. ne sont plus entretenus et tombent en ruine. Imaginez MADA stagnant et régressant toujours 36 ans plus tard !!!!!
    j'imagine très mal la présidence à TANA occuper un bâtiment colonial en état de quasi ruine, car les Malgaches laissent volontairement s'écrouler tout ce qu'ont pu construire les colons.
    il n'y a aucune vasque en face du palais du gouverneur, mais peut être a t elle été détruite ?
    le bâtiment du sujet du forum a été immortalisé en carte postale, puis agrandi et figure à l'hôtel du GLACIER à TANA. Dommage que je ne l'ai pas photographié lors de mes nombreux séjours qui en verront d'autres.
    :peace:

• papillon1502

1869 messages

France

bonjour à tous,
    le palais de la reine se situe dans la haute ville et a été brûlé fin 1995 à 80 % avec toutes ses oeuvres d'art. Il est toujours en rénovation mais MORA MORA (tout doucement en Malgache). Peut être sera t il terminé dans 10 ans ?
    L'hôtel de ville a été brûlé en 1972 puis démoli et remplacé par un jardin public. Révolution qui avait pour but le départ définitif des colons et depuis lors TOUS LES BATIMENTS , etc.. ne sont plus entretenus et tombent en ruine. Imaginez MADA stagnant et régressant toujours 36 ans plus tard !!!!!
    j'imagine très mal la présidence à TANA occuper un bâtiment colonial en état de quasi ruine, car les Malgaches laissent volontairement s'écrouler tout ce qu'ont pu construire les colons.
    il n'y a aucune vasque en face du palais du gouverneur, mais peut être a t elle été détruite ?
    le bâtiment du sujet du forum a été immortalisé en carte postale, puis agrandi et figure à l'hôtel du GLACIER à TANA. Dommage que je ne l'ai pas photographié lors de mes nombreux séjours qui en verront d'autres.
    :peace:

• Created on Oct 24, 2008 at 3:51 AM
    Bonjour
    Voilà ce que j'ai trouvé sur google, voyage de 2007.
    Le bâtiment est le même que celui de ma carte, et la fontaine également.
    Pascale

Join the collectors community

Register Login