D.V.D. ?

• leon111

98 messages

Belgium

Bonjour,
    Serait-il possible que cette carte ait été éditée par D.V.D. ?
    Je sais que les D.V.D. se présentent habituellement avec l'appelation D.V.D. suivi d'un numéro mais ici, je sais aussi que l'éditeur local Hemmer travaillait exclusivement avec D.V.D.
    Je possède quelques cartes de ce type. Elles sont toutes numérotées de la même façon : D36... et toutes écrites en rouge. Je me demandais donc si je pouvais les attribuer à DVD ?
    Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.
    Cartophilement vôtre,
    Léon.
  • sibyd

428 messages

Belgium

Bonjour,
    Je sais que les D.V.D. se présentent habituellement avec l'appelation D.V.D. suivi d'un numéro mais ici, je sais aussi que l'éditeur local Hemmer travaillait exclusivement avec D.V.D.
    Je possède quelques cartes de ce type. Elles sont toutes numérotées de la même façon : D36... et toutes écrites en rouge. Je me demandais donc si je pouvais les attribuer à DVD ?
    Cartophilement vôtre,
    Léon.
    • Created on Sep 30, 2005 at 4:00 AM
    je crois que Hemmer ne devait pas travailler exclusivement avec D.V.D

pour preuve : Link (http) qui n'est pas de type D.V.D

ou votre reproduction qui en rien ne porte la "patte" D.V.D" (ni la tranche de numéro allant de 5000 à 14000) voir
    Link (http)

vous y trouvez également 2 cartes hemmer DVD (car les listes
    ne comportaient pas l'éditeur local initialement)

(Inventaire D.V.D. sur le carnet du cartophile belge)

L'enigme reste entière mais cela doit être trouvables, nombreux éditeurs (y compris D.V.D) craquent et signent de leur nom en entier certaines cartes. Patience donc et à suivre

Xavier
  • Gepetto50

6874 messages

Belgium

je crois que Hemmer ne devait pas travailler exclusivement avec D.V.D

pour preuve : Link (http) qui n'est pas de type D.V.D

ou votre reproduction qui en rien ne porte la "patte" D.V.D" (ni la tranche de numéro allant de 5000 à 14000) voir
    Link (http)

vous y trouvez également 2 cartes hemmer DVD (car les listes
    ne comportaient pas l'éditeur local initialement)

(Inventaire D.V.D. sur le carnet du cartophile belge)

L'enigme reste entière mais cela doit être trouvables, nombreux éditeurs (y compris D.V.D) craquent et signent de leur nom en entier certaines cartes. Patience donc et à suivre

Xavier
    • Created on Oct 2, 2005 at 3:29 PM
    Bonsoir Léon et Xavier et les zôtres.
    Xavier, es-tu sûr??? Non, puisqu'il reste 1 % d'incertitude. Hemmer est-il éditeur avant ou après D.V.D. ??? D V D aurait pu éditer avant d'avoir son sigle. Edouard Nels a édité en 1898 avec EN et un numéro comme signature, avant de signer Nels et d'avoir son logo et ses séries. Donc il faut rester prudent, je vais essayer de trier des cartes de la même région, notamment avec intitulé en rouge.
    A bientôt, peut-être.

Cordial salut, Michel. :beer:
  • sibyd

428 messages

Belgium

Bonsoir Léon et Xavier et les zôtres.
    Xavier, es-tu sûr??? Non, puisqu'il reste 1 % d'incertitude. Hemmer est-il éditeur avant ou après D.V.D. ??? D V D aurait pu éditer avant d'avoir son sigle. Edouard Nels a édité en 1898 avec EN et un numéro comme signature, avant de signer Nels et d'avoir son logo et ses séries. Donc il faut rester prudent, je vais essayer de trier des cartes de la même région, notamment avec intitulé en rouge.
    A bientôt, peut-être.

Cordial salut, Michel. :beer:
    • Created on Oct 4, 2005 at 3:11 PM
    99% veut effectivement dire pas 100% de certitude mais en tout cas l'exlusivité est douteuse quand je vois les deux autres cartes.

DVD a commencé en 1898 et terminé en 1914 et toutes ses cartes qui me sont connues ont la même griffre (les pionnières on une patte légèrement différentes ici la 5228 en annexe).

Le scan présenté fait partie de cette période. Pourquoi DVD aurait il fait 2 types de cartes avec le même éditeur dont une fois plus anonyme avec des numéro qui ne correspondent pas à sa numérotation d'imprimeur ?

En tout cas ce genre de débat m'intéresse. Le recto peut donner un indice supplémentaire (ils sont aussi très typés chez DVD)

:beer:

Xavier
    Link (http)
  • leon111

98 messages

Belgium

Bonjour,
    Cartophilement vôtre,
    Léon.
    • Created on Sep 30, 2005 at 4:00 AM
    Merci à tous les deux pour votre réponse.
  • sibyd

428 messages

Belgium

Merci à tous les deux pour votre réponse.
    • Created on Oct 9, 2005 at 2:03 PM
    bonsoir,

j'ai eu plaisir d'acquérir cette carte sur delcampe.

C'est une carte jumelle d'une carte DVD avec le même titre

mais avec l'editeur J.F.H ??? qui est il ??? Hemmer ?

voyez plutôt (voir le post suivant avec "l'originale")
  • sibyd

428 messages

Belgium

bonsoir,

j'ai eu plaisir d'acquérir cette carte sur delcampe.

C'est une carte jumelle d'une carte DVD avec le même titre

mais avec l'editeur J.F.H ??? qui est il ??? Hemmer ?

voyez plutôt (voir le post suivant avec "l'originale")
    • Created on Dec 14, 2005 at 5:56 PM
    ...suite

étonnant pour DVD (courant pour d'autres éditeurs). Même carte, même numéro et editeur tout à fait différents. L'Imprimeur restand DVD

Les seules cartes DVD "partagées" qui m'étaient connues étaient les cartes fantaisies (avec Marcovici et un autre éditeur)

Qui peut en dire plus ? ou qui connait d'autres cartes DVD avec les même particularités ?

Xavier :whitewine:

Join the collectors community

Register Login