Demande d'aide pour 2 jetons

• magellan

3063 messages

France

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur ces 2 jetons.

Le premier représente, sur les 2 faces, une VW Coccinelle avec l'inscription "Lavage 24h sur 24".
    Si quelqu'un connaît sa période d'utilisation, la société qui l'utilisait et toute autre information le concernant, je suis preneur.

Pour le second, avec les faces rainurées, je n'ai aucune idée de son utilisation, et ne sais même pas si sa forme incurvée est d'origine ou accidentelle, donc toute information sera la bienvenue.

Avec mes remerciements anticipés
    Cordialement
    R.C
  • pier2

15050 messages

France

Bonjour,
    On retrouve votre jeton de lavage automobile - Lavage 24h/24 - diamètre 18 mm, répertorié sur Numista : Link (https)

Malheureusement aucune info concernant la date et la société émettrice. :dunno:
    Cordialement.
    Pierre
  • renaudloelhe1

570 messages

France

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur ces 2 jetons.

Le premier représente, sur les 2 faces, une VW Coccinelle avec l'inscription "Lavage 24h sur 24".
    Si quelqu'un connaît sa période d'utilisation, la société qui l'utilisait et toute autre information le concernant, je suis preneur.

Pour le second, avec les faces rainurées, je n'ai aucune idée de son utilisation, et ne sais même pas si sa forme incurvée est d'origine ou accidentelle, donc toute information sera la bienvenue.

Avec mes remerciements anticipés
    Cordialement
    R.C
    • Created on Jul 31, 2025 at 4:41 AM
    Bonjour ! Pour le second , avec ses deux rainures , il me semble en avoir utilisé dans des distributeurs automatiques de boisson autour des années 70 /80 ...CDLT ;RL
  • magellan

3063 messages

France

Bonjour,
    On retrouve votre jeton de lavage automobile - Lavage 24h/24 - diamètre 18 mm, répertorié sur Numista : Link (https)

Malheureusement aucune info concernant la date et la société émettrice. :dunno:
    Cordialement.
    Pierre
    • Created on Jul 31, 2025 at 4:57 AM
    Bonjour Pierre,
    Merci pour votre intervention, je regarderai de temps en temps sur ce site, peut-être que quelqu'un donnera plus d'infos, on ne sait jamais.
    Cordialement
    R.C
  • magellan

3063 messages

France

Bonjour ! Pour le second , avec ses deux rainures , il me semble en avoir utilisé dans des distributeurs automatiques de boisson autour des années 70 /80 ...CDLT ;RL
    • Created on Jul 31, 2025 at 5:03 AM
    Bonjour Renaud,
    Par le plus grand des hasards, vous rappelleriez-vous si la forme est d'origine ou bien le jeton était-il plat comme cela paraît plus logique?!
    En tous cas merci pour les infos
    Cordialement R.C
  • renaudloelhe1

570 messages

France

Bonjour Renaud,
    Par le plus grand des hasards, vous rappelleriez-vous si la forme est d'origine ou bien le jeton était-il plat comme cela paraît plus logique?!
    En tous cas merci pour les infos
    Cordialement R.C
    • Created on Jul 31, 2025 at 5:12 AM
    Re ! A priori , je dirais* plat *, sans grande certitude , mon souvenir portant plus sur la présence des deux encoches ...Désolé de ne pouvoir dire mieux . Bonne journée . RL
  • Guillaume_Hermann

723 messages

France

Bonjour,

Les rainures du second jeton font fortement penser à un jeton italien de téléphone (sous réserve de ses mensurations), mais le flan de ces jetons est plat Link (https) .
  • nyamulagira

10847 messages

Belgium

Bonjour,

Les rainures du second jeton font fortement penser à un jeton italien de téléphone (sous réserve de ses mensurations), mais le flan de ces jetons est plat Link (https) .
    • Created on Jul 31, 2025 at 8:00 AM
    Bonjour,

Merci pour le lien très intéressant et instructif. Dommage que beaucoup ne citent pas leurs sources. :znaika:
    Science infuse très probablement chez ceux-ci.
    Bon jeudi,
    HL
  • magellan

3063 messages

France

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et les liens très intéressants.
    D'ailleurs en suivant la piste des jetons de téléphone, je suis tombé (sans me faire mal) sur une société qui fabrique ce type de jeton. Les mesures et la matière correspondent.
    Après pour l'utilisation, c'est une autre histoire, car il est juste indiqué que ces jetons servent sur des monnayeurs sans autre précision.
    Ah! et oui, elle était certainement plate au départ!

Bonne soirée
    Cordialement
    R.C

Join the collectors community

Register Login