PROJET DE DISPOSITION D UNE POMPE
pour la Société Zuber & Rieder
par la Sté Alsacienne de CONSTRUCTIONS MECANIQUES à Mulhouse
PLAN SUR CALQUE
SUPERBE
CIRCA 1880
DESSIN sur CALQUE
FORMAT 32 CM X 42 CM
A ETE PLIE
CACHET DE LA SOCIETE ALSACIENNE DE CONSTRUCTION alsacienne de CONSTRUCTIONS MECANIQUES Mulhouse
DOCUMENT EN « BONNE CONDITION «
SUPERBE DOCUMENT
VOIR SCANS
VOIR HISTORIQUE
1/ SUR ALSACIENNE DE CONSTRUCTIONS
2/ SUR ZUBER & RIEDER
1 HISTORIQUE SUR ALSACIENNE DE CONSTRUCTIONS
VOIR
https://www.forcopar.eu/patrimoine-industriel-la-fonderie-de-la-sacm-mulhouse/
Patrimoine industriel – La Fonderie de la SACM Mulhouse
Description
André Koechlin fonde en 1826 une entreprise de constructions mécaniques, tout d’abord pour fournir des machines à l’industrie textile. En 1872, l’entreprise s’allie aux Ateliers de Graffenstaden, devenant ainsi la SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques). En partant de l’activité fonderie, puis passant par celle de l’usinage et de l’assemblage, la SACM fournit une quantité impressionnante de machines à un nombre non moins important de clients.
La fonderie décrite est celle construite en 1922 par l’architecte Paul Marozeau et destinée à produire des pièces de façon semi-automatisée. Cette activité cesse en 1962 et le bâtiment sert d’atelier de montage et de stockage de profilés métalliques.
2/ HISTORIQUE SUR ZUBER ET RIEDER
SOURCES
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA25000593
EXTRAIT
Description historique
Suite au rattachement de l'Alsace à l'Allemagne après la guerre de 1870, les industriels Zuber et Rieder, propriétaires de papeteries à Rixheim (68) et Roppenstwiller (68), décident d'établir une usine de papeterie en territoire français. En 1880, ils achètent des terrains à Boussières et sur la commune voisine de Torpes, à proximité de la rivière du Doubs. Initialement prévue sur la commune de Torpes, l'usine est implantée sur celle de Boussières. Un barrage, établi en 1830 sur le Doubs par les Ponts et Chaussées, permet l'aménagement d'un bief de dérivation qui met en service un bâtiment d'eau équipé de trois turbines. Un accord avec la société du PLM prévoit de créer un embranchement ferroviaire pour la papeterie. Celle-ci ouvre ses portes en 1883 sous la dénomination Zuber Rieder et Cie. La matrice cadastrale mentionne à cette époque diverses constructions : conciergerie, bâtiment pour les employés (vestiaire ?), réfectoire, machine à vapeur, deux chaudières verticales, un "salon de façonnage" et deux cheminées. Entre 1883 et 1887 sont construits deux cités ouvrières, dont une située à Torpes, un logement patronal, deux maisons de direction, une écurie et une conciergerie. L'usine produit à l'origine du papier à écrire à base de cellulose de paille et de tremble, ou de chiffon. Sa production annuelle est d'environ 1000 t à la fin du 19e siècle