Eugène LINTILHAC (Aurillac 1854 - Neuilly 1920) Sociologue, écrivain, sénateur
Protecteur du mouvement du Félibrige, Il est remarquable par sa défense de la langue occitane
Sénateur du Cantal de 1903 à 1920
Type de document : L.A.S.
Nb de documents : 1 Nb de pages : 1 Format : in-4
Lieu : Aurillac
Date : 27 novembre 1902
Destinataire : un confrère
Etat : Légères déchirures sur un pli et un bord
Description :
Il le remercie de ces pages, si alertes, jaillies de sa sympathie pour son oeuvre.
Transcription :
"Vous me présentez mon portrait en me demandant ce que j'en pense et s'il y a lieu d'y retoucher. Je me garderai bien de vous indiquer la moindre retouche, car les modèles sont mauvais juges de la ressemblances. Mais ils le sont moins de l'exécution. La vôtre est séduisante, en dehors de votre style si vivant, par la netteté du dessin et l'intérêt du coloris. J'y retrouve votre tour de main d'auteur dramatique et votre verve sagace de publiciste penseur. J'aimerais certe à être regardé comme vous m'avez vu; et en voici une preuve immédiate.
Je vais être comme vous le savez, candidat à l'honneur et à la douceur de représenter mon pays natal au Sénat. Hé bien j'enverrai à mes futurs juges dont je saurai les noms dans trois jours, ce portrait d'éducateur et de sociologue, d'écrivain et d'orateur dont votre bienveillance a glané spontanément les traits dans mes discours et dans mes écrits. Votre éloquence provoquera, je l'espère, quelque curiosité dans l'esprit de mes compatriotes et peut être une élan de leur coeur. Or je tiens encore plus à être compris et aimé d'eux qu'à être leur élu.
En tous cas je vous remercie avec émotion de ces pages si alertes, jaillies de votre sympathie pour mon oeuvre. Il est du moins un mérite que celle-ci gardera, à travers la discordance des éloges et de quelques inévitables dénigrements, c'est celui là même que le titre de votre étude met en vedette, celui sans doute que l'Académie française a couronné trois fois et qui est d'avoir toujours voulu guider son public vers la solidarité intellectuelle et morale, vers la vérité et la beauté."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Lintilhac