Philippe BUONARROTI – Lettre autographe signée – Retour en France
BUONARROTI (Philippe), 1761-1837, révolutionnaire français d'origine italienne, ami et partisan de Babeuf.
Très rare lettre autographe signée, Bruxelles, 3 février 1829, 1 p. in-8 en italien à Mme Teussot à Liège.
Arrêté comme « robespierriste » en 1795, il séjourne en prison où il fait la connaissance de Babeuf. Tous deux élaborent une doctrine communiste, puis il fonde le club du Panthéon, dont il est un temps président, et y introduit les écrits et analyses de Babeuf. Il rejoint le « Directoire Secret de Salut Public » constitué par Babeuf en 1796 et devient avec lui le principal théoricien de la conjuration des Égaux. Arrêtés, Babeuf est condamné à mort et Buonarotti à la déportation. En 1823, Buonarroti s'installe à Bruxelles, où il renoue avec d'anciens conventionnels, dont Barère.
Lettre dans laquelle Buonarroti annonce son départ pour la France avec l’ancien membre du comité de salut public Bertrand Barrère et son ami Francinetti*.
Buonarotti fut un des principaux instigateurs des mouvements révolutionnaires des années 1830. Ayant séjourné 6 ans en Belgique, il retourna en France et continua ses activités non seulement sur un plan secret dans plusieurs sociétés secrètes internationales mais également auprès des sociéts populaires et des journaux. Il intervint auprès des forces républicaines et révolutionnaires, et joua un grand rôle dans la formation politique de Raspail, de Louis Blanc ou d'Auguste Blanqui.
* Réfugié italien en Belgique, buonarottiste et ami intine de Buonarotti.