Livraison offerte--
L'acheteur ne paiera que le montant de l'objet.
À propos :
Dessin au fusain exécuté , à la main sur papier dessin rigide type canson.
Ecole des Beaux Arts 1 Rue Rochambeau
Bab El-Oued
Alger
en Algérie française..
les années 50's
Voir les scans recto verso et plus …
Dimensions : voir scan du centimètre jaune -
Le fusain est une branche de saule ou de fusain d'Europe carbonisée en vase clos, destiné au dessin.
Le fusain donne des traits et des aplats noirs d'une densité facile à moduler et qui s'effacent sans difficulté, ce qui en fait un instrument classique pour l'apprentissage et pour l'esquisse. Il permet un grand nombre de repentirs et de corrections. Le dessin au fusain se reporte, inversé, sur un support en contact avec le papier et s'estompe facilement. Ces facilités favorisent un ouvrage moins précis que le dessin au crayon, et qui se conserve mal, à moins qu'on l'ait fixé par une vaporisation de vernis.
Dessin au fusain
Dans l'art préhistorique, le trait de fusain délimite les contours d'une forme et l'estompe confère à la figure peinte des effets de mouvement et de relief. Son usage à partir de branche de conifères remonte au moins à 36 000 ans, selon la datation effectuée à partir des dessins de la grotte Chauvet.
Si beaucoup d'artistes depuis la Renaissance ont utilisé le fusain (Léonard de Vinci, Verrocchio, Dürer, Pontormo), peu d'œuvres ont été conservées parmi lesquelles celles de Carrache, du Baroche, de Reni ou Dominiquin[réf. nécessaire]. Le mot fusain ou fusin, comme instrument de dessin, est attesté en français depuis 1704. Les artistes le désignaient aussi sous le nom de charbon de Garais.
------------
ChemiseBeigeScotchGrisAquarellesDessins.MW
dessinsfaitalamainetagereface