Porte clefs ancien " Centre Saharien d’Expérimentation Militaires "
Marque: inconnue
Etat: correct ( bien regarder les photos )
/
/
Dans les années 1960, l'armée française réalisa les premiers essais nucléaires français au Centre saharien d'expérimentations militaires (CSEM), situé dans la région de Reggane. Les autorités françaises prétendaient alors que ces essais atmosphériques se situaient dans des régions inhabitées. 6 500 Français et 3 500 Algériens venus de différentes régions ont travaillé à la construction d'une base militaire à environ sept kilomètres au sud de Reggane, réservée au commandement et aux experts chargés de l’ingénierie du projet[].
Le polygone de tir était situé à 50 km, au sud-ouest de la ville, à Hamoudia. Quatre essais y ont officiellement eu lieu dont le premier essai nucléaire français le 13 février 1960, nommé « Gerboise bleue », qui atteignit 70 kilotonnes, soit quatre fois la puissance de la bombe d'Hiroshima.
Après le dernier essai atmosphérique Gerboise verte, en avril 1961, les treize tirs souterrains qui suivirent furent effectués 600 km plus au sud-est dans la wilaya de Tamanrasset, près d'In Ecker, dans le massif du Hoggar, au Centre d'expérimentations militaires des oasis (CEMO).
Un pas de tir sommaire pour fusées-sondes fut édifié pour des lancements de fusées Centaure (10 tirs entre le 6 décembre 1961 et le 24 juin 1965)[.
Le CSEM fut évacué en 1967, conformément aux accords d'Évian signés le 18 mars 1962 par les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA)[].
La base aérienne est depuis utilisé par les forces aériennes algériennes[[
REGROUPEZ VOS ACHATS POUR ECONOMISER SUR LES FRAIS DE PORT