Estimation : grosse collection

• klebertdevim

1 message

France

Chère communauté des Delcampeurs,
    Pourriez-vous m’aider à estimer une très volumineuse collection de timbres héritée de mon grand père passionné de philatélie. Le problème c’est qu’il y en a vraiment beaucoup, je ne sais pas par où commencer.
    Peut y aurait il des passionnés proche de Béziers pour m’aiguiller ou une autre façon de faire?
    Je laisse quelques photos pour vous donner une idee, mais c’est une infime partie prise avec un œil de novice.il s’agit de plus d’une cinquantaine d’albums soigneusement classés.
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
  • houtesiplout

10592 messages

Belgium

Pourriez-vous m’aider à estimer une très volumineuse collection de timbres héritée de mon grand père passionné de philatélie. Le problème c’est qu’il y en a vraiment beaucoup, je ne sais pas par où commencer.
    Peut y aurait il des passionnés proche de Béziers pour m’aiguiller ou une autre façon de faire?
    Je laisse quelques photos pour vous donner une idee, mais c’est une infime partie prise avec un œil de novice.il s’agit de plus d’une cinquantaine d’albums soigneusement classés.
    Merci d’avance.
    Bonne journée !
    • Created on 14 Apr 2025 at 16:23
    Bonjour.
    Essayez les clubs philatéliques de votre région et ne vous fiez pas à un seul avis.
    S'il y a autant de classeurs, il est impossible de donner un avis sur internet. Ce que vous montrez n'est pas emballant, mais sait-on jamais; il peut y avoir des choses très bien dans le reste.
  • renaudloelhe1

416 messages

France

Bonsoir ! Sans vouloir être pessimiste au premier abord , il semble au vu de la première photo que vous avez hérité d'une collection répartie en dizaines d'albums et classeurs , donc en gros une collection * de nombre* probablement sans ligne directrice définie ....Rien ne dit que dans cette quantité il ne se cache pas quelques pépites! Sans doute faudra t il chercher longuement.... les quatre photos suivantes ne montrent rien de particulièrement recherché : timbres du Vatican en neuf et oblitéré , effigies de divers pays qui sont des timbres d'usage courant , un joli entier postal de suisse qui n'a rien d'exceptionnel, et une page d'album Thiaude regroupant les valeurs les plus courantes , en oblitéré, des type Sage, Blanc et Mouchon .Pouvez vous nous choisir deux séries de cinq photos prises au hasard des albums pour nous permettre d'avoir une idée plus précise? Il est hélas à craindre que cette première impression se confirme .J'espère bien sûr me tromper et changer d'avis au vu des illustrations à venir ! A vous de jouer !....Bonne nuit à vous .Cordialement :hello:RL
  • hiti13

147 messages

France

bonjour
    rechercher plutôt vers les timbres français , puis les anciennes colonies françaises ...
    un "livre " avec des bandes transparentes se nomme = classeur ....la page de votre photo n 4 = album....
    en principe les timbres dit " classiques " ( 1849 à 1900 ) sont + intéressant ( france et colonies française )...vous aurez une idée de valeur de vos timbres à tapant "" colnet "" ( catalogue gratuit de cotation en ligne )...voilà les premiers conseils car si vous allez vers un club philatélique avec des classeurs de pays peu prisé , vous allez entendre "" çà vaut rien , etc...ou alors qqs chose de similaire ...
  • renaudloelhe1

416 messages

France

Bonjour ! Les avis de houtesiplout et hiti concernant les sociétés philatéliques sont tout à fait judicieux .toutefois l'accueil qui vous y sera fait résulte d'une alchimie complexe dont l'âge des participants n'est pas forcément l'élément le plus déterminant Précisez que vous n'êtes pas , pour l'instant collectionneur et que vous souhaitez de l'aide dans le cadre d'un héritage puis observez le visage de vos interlocuteurs ...un petit sourire ou des yeux levés au ciel précédé ( ou suivi ) d'un * AH !...* vous indiqueront si vous êtes le bienvenu ....Concernant la consultation d'un catalogue de cotation, avant d'aligner de longues colonnes d'additions et de rêver au vu du résultat r au dernier SUV suréquipé voire au pavillon plus ou moins luxueux dans le Luberon il convient de garder à l'esprit un certain nombre d'évidences ...La philatélie n'est pas le hobby qui attire le plus d'amateurs et ce depuis de nombreuses années .La sur-abondance de l'offre via internet jointe à la diminution de la demande n'est pas de nature à tirer les cours vers le haut , ce serait même plutot l'inverse ! A coût égal la qualité décide , à qualité égale c'est le prix le plus avantageux pour l'acheteur , la loi du marché....Pour tous les timbres la cote des catalogues est donnée pour des timbres en parfait état , authentiques celà va sans dire , les neufs sont plus prisés que les oblitérés , les neufs SANS charnière ( minuscule languette de papier encollé permettant de coller les timbres dans les albums ) plus que ceux AVEC qui sont de fait dédaignés voire invendables dans certains pays...Un timbre en bon état si il est non dentelé doit avoir des marges égales à la moitié de l'espace séparant deux timbres , du moins le dessin du timbre ne doit pas avoir été entamé . Les dentelés doivent avoir une dentelure impeccable : un coin arrondi ou une dent manquante en font un timbre de second choix déprécié.Bien sûr pas de pli , de froissure ou d'aminci ( diminution de l'épaisseur du paper ) De plus une oblitération propre et lisible est toujours plus valorisante qu'un cachet informe et charbonneux ! La philatélie est une science ou les mêmes causes n'ont pourtant pas les mêmes effets : Un timbre de France de 2.000 Euro de cote " vaut" nettement plus que 2.000 timbres du même pays cotés 1 Euro.Certains pays sont plus porteurs que d'autres et si ce timbre de 2.000 Euro présente une "valeur" assez proche avec celle de timbres de anciens états allemands ou cantonnaux de Suisse ce n'est pas le cas avec des pièces du Mozambique ou du Paraguay Exemples volontairement exagérés mais le raisonnement est valable pour la plupart de ceux en vente ...Ne vous précipitez jamais , prenez le temps de réléchir et d'étudier ...nombre d'intervenants de ce forum seront sans doute heureux de vous aider si vous déposez vos demandes en nombre raisonnable au fil du temps .Cordialement :hello:RL
  • wsc

3835 messages

Belgium

Bonjour ! Les avis de houtesiplout et hiti concernant les sociétés philatéliques sont tout à fait judicieux .toutefois l'accueil qui vous y sera fait résulte d'une alchimie complexe dont l'âge des participants n'est pas forcément l'élément le plus déterminant Précisez que vous n'êtes pas , pour l'instant collectionneur et que vous souhaitez de l'aide dans le cadre d'un héritage puis observez le visage de vos interlocuteurs ...un petit sourire ou des yeux levés au ciel précédé ( ou suivi ) d'un * AH !...* vous indiqueront si vous êtes le bienvenu ....Concernant la consultation d'un catalogue de cotation, avant d'aligner de longues colonnes d'additions et de rêver au vu du résultat r au dernier SUV suréquipé voire au pavillon plus ou moins luxueux dans le Luberon il convient de garder à l'esprit un certain nombre d'évidences ...La philatélie n'est pas le hobby qui attire le plus d'amateurs et ce depuis de nombreuses années .La sur-abondance de l'offre via internet jointe à la diminution de la demande n'est pas de nature à tirer les cours vers le haut , ce serait même plutot l'inverse ! A coût égal la qualité décide , à qualité égale c'est le prix le plus avantageux pour l'acheteur , la loi du marché....Pour tous les timbres la cote des catalogues est donnée pour des timbres en parfait état , authentiques celà va sans dire , les neufs sont plus prisés que les oblitérés , les neufs SANS charnière ( minuscule languette de papier encollé permettant de coller les timbres dans les albums ) plus que ceux AVEC qui sont de fait dédaignés voire invendables dans certains pays...Un timbre en bon état si il est non dentelé doit avoir des marges égales à la moitié de l'espace séparant deux timbres , du moins le dessin du timbre ne doit pas avoir été entamé . Les dentelés doivent avoir une dentelure impeccable : un coin arrondi ou une dent manquante en font un timbre de second choix déprécié.Bien sûr pas de pli , de froissure ou d'aminci ( diminution de l'épaisseur du paper ) De plus une oblitération propre et lisible est toujours plus valorisante qu'un cachet informe et charbonneux ! La philatélie est une science ou les mêmes causes n'ont pourtant pas les mêmes effets : Un timbre de France de 2.000 Euro de cote " vaut" nettement plus que 2.000 timbres du même pays cotés 1 Euro.Certains pays sont plus porteurs que d'autres et si ce timbre de 2.000 Euro présente une "valeur" assez proche avec celle de timbres de anciens états allemands ou cantonnaux de Suisse ce n'est pas le cas avec des pièces du Mozambique ou du Paraguay Exemples volontairement exagérés mais le raisonnement est valable pour la plupart de ceux en vente ...Ne vous précipitez jamais , prenez le temps de réléchir et d'étudier ...nombre d'intervenants de ce forum seront sans doute heureux de vous aider si vous déposez vos demandes en nombre raisonnable au fil du temps .Cordialement :hello:RL
    • Created on 15 Apr 2025 at 10:32
    Bonjour,

Vos interventions sont toujours précieuses et détaillées, mais ... la lecture est assez ardue.
    Si vous pouviez aller à la ligne de temps à autre cela aérerait le texte et en faciliterais sa lecture.
    Bien cordialement
    JC
  • renaudloelhe1

416 messages

France

Bonjour,

Vos interventions sont toujours précieuses et détaillées, mais ... la lecture est assez ardue.
    Si vous pouviez aller à la ligne de temps à autre cela aérerait le texte et en faciliterais sa lecture.
    Bien cordialement
    JC
    • Created on 15 Apr 2025 at 11:55
    Bonsoir ! Merci de vos encouragements . Il est vrai que j'ai été encore plus long que d'habitude ( et ce n'est pas peu dire ! ) aussi je vous prie de m'excuser si ma présentation vous a géné . Je prends bonne note de vôtre demande et je ferai en sorte de m'y tenir à l'avenir .
    En vous saluant bien cordialement ,ainsi que les autres participants , je vous souhaite bonne fin de journée :cool:RL
  • wsc

3835 messages

Belgium

Bonsoir ! Merci de vos encouragements . Il est vrai que j'ai été encore plus long que d'habitude ( et ce n'est pas peu dire ! ) aussi je vous prie de m'excuser si ma présentation vous a géné . Je prends bonne note de vôtre demande et je ferai en sorte de m'y tenir à l'avenir .
    En vous saluant bien cordialement ,ainsi que les autres participants , je vous souhaite bonne fin de journée :cool:RL
    • Created on 15 Apr 2025 at 12:51
    Bonsoir,

Vous n'avez pas à vous excuser, j'exprime mon avis qui n'est nullement une critique ;)
    Je vous salue également
    JC
  • 34kachris34

397 messages

France

Merci d’avance.
    Bonne journée !
    Bonsoir, du côté de Béziers et autour il y a aussi encore quelques professionnels et certains en boutique.
    C'est aussi un point d'expertise à ne pas ignorer.
    Cette collection est rangée et surement plus ou moins avancée dans certains pays ou thèmes .
    Ne vous laissez pas influencer sur les trop habituels discours très pessimistes car toute collection a un prix ; prenez le temps de vous renseigner.
    A vous de savoir surtout ce que vous voulez en fire
    Cordialement
  • jibe351

2569 messages

France

Bonjour
    du travail en perspective !
    Commencez par faire un pré tri je veux dire mettre c de côté les albums ou boites ou enveloppes contenant un seul pays et de l'autre les albums collections fourre tout avec plusieurs pays mélangés ou du tout pays tout simplement
    après comme d'autres philatélistes ont écrit allez vous renseigner dans les clubs philatéliques et ou boutiques avec quelques échantillons
    et si pouviez trouver un catalogue pour un pays ou un autre jetez y un coup d'oeil mais ne fiez pas trop aux prix car tout va dépendre du timbre et de son état
    La perle rare existe peut être mais il faut la chercher et longtemps
    Amicalement
    Jacques
  • renaudloelhe1

416 messages

France

Merci d’avance.
    Bonne journée !
    Bonjour ! Quelques observations complémentaires si vous permettez .L'achat d'un catalogue de France , même d'occasion , me semble vraiment le strict minimum.Les frais de port risquent d'être plus élevés que l'objet lui même....
    Celà vous aidera pour distinguer par exemple les diverses émissions au type Sage comme celles qui figurent sur vôtre 4ème photo ( en partant de la gauche ) Au type II le 2 centimes vert est un *petit* timbre; par contre au type I c'est un *bon* timbre .
    Les dentelures des quatre 25 centimes laissent à désirer , surtout celle du brun sur jaune qui doit être éliminé sans regret .
    A coté du 2 centimes vert , un joli 2 centimes surchargé PORT SAID , en bas de page un 25 centimes bleu surchargé 1 PIASTRE 1 .Ces deux timbres n'ont rien à faire là car ce sont des coloniaux . Le premier était utilisé en Egypte , le second au Moyen Orient , le Levant , essentiellement au Liban. Vôtre grand père s'est " un peu mélangé les pinceaux "...donc avec l'aide d'un amateur éclairé prévoir un tri et un classement rigoureux !!!
    Avec mes encouragements sincères je vous souhaite bonne journée :hello:RL
  • miwag

7284 messages

France

Bonjour
    Il est toujours difficile d'estimer la valeur d'une collection qui ans la majorité des cas a été réalisée pour le plaisir, pour les conaissances et non pour sa valeur...Pour la mienne par exemple, thématique riche de plus de 18000 valeurs, il est probable qu'elle fera l'objet d'un don et non d'une vente...
    Et pour moi, une thématique est l'un des domaines de la philatélie susceptibles de maintenir son avenir pour les générations futures...
    Bonne continuation à tous et merci à ceux qui répondent aux questions posées. :cool2:

M.Wagner - Miwag
  • 7kalua1

182 messages

France

Bonjour...
    Effectivement, comme dit par d'autres intervenants, votre collection ( au vu des photos) paraît assez hétérogène... et les photos ne font pas apparaître de timbres rares sinon peu courants.
    Pour autant, le nombre de classeurs et albums dont vous disposez est assez important, et il y a des chances que certains contiennent des collections plus ordonnées avec de "bons " timbres.
    Attention si vous présentez votre collection à quelques experts ou membres de clubs philatéliques car comme dit plus haut la réponse pourrait bien être "cela ne vaut rien mais je peux vous en débarrasser pour un ou deux billets..."
    Vous pouvez aussi essayer de "sonder" les acheteurs potentiels en mettant à la vente sur le site un ou deux albums, avec un maximum de photos pour bien tout présenter, et laisser faire les enchères sur une dizaine de jours.
    Si il y a des amateurs, ils se manifesteront vite et cela vous donnera une idée assez précise de la valeur réelle, puisque c'est bien l'offre qui conditionne le marché et non la cote des catalogues ou l'avis de tel ou tel "expert" ( sans faire ombrage à leur compétence non plus)
    Il y a beaucoup de timbres à vendre aujourd'hui et de moins en moins de collectionneurs, donc sauf pour de belles collections bien tenues ou des timbres à l'unité recherchés (et encore)... le marché est tiré vers le bas...
    Bon courage en tous cas pour la suite...
    Et par hasard, cet héritage peut aussi être l'occasion pour vous de poursuivre cette collection si la philatélie éveille en vous un intérêt particulier....
    Bien cordialement.

Join the collectors community

Register Login