Réel commerce ou studio photo ou autre ???

• ch41phe

452 messages

France

Bonjour à toutes et tous;

Voici une carte photo de commerce. Sur le dessus de la porte à gauche (qui donne sur un extérieur) il est indiqué: E C EBOURG Succ (successeur).
    A droite du seul homme de la photo, le bardage en bois semble être un extérieur. Le comptoir (visiblement en bois peint imitation marbre) est réel tout comme le lustre et l'appareil qui est sur le comptoir (jeu plutôt que caisse enregistreuse je pense). Derrière les deux personnes les plus à gauche ainsi qu'à l'extrême gauche, il s'agit de décors peints c'est certain.
    Sur le haut de la carte il y a deux lettres en gros: A ou R et G.

- studio photo ?
    - réel commerce de bord de rue ?
    - stand de foire pour un photographe ou autre ?
    - stand de manifestation commerciale ?
    - autre commerce avec décor personnalisé ?

Verso totalement vierge.
    La carte provient d'un lot du Loir et Cher et de la Haute Marne.

Merci pour vos avis et commentaires.
    Christophe
  • pensionkasse

549 messages

Switzerland

Bonjour

Nous trouvons dans l'Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration 1902 - Paris, Paris, Île-de-France, France

ebourg, ameubl., r. Caulaincourt, 11 et 13. 18 ème

Pour faire avancer le schmilblick

bonne suite
  • sn2024

953 messages

France

Bonjour

Nous trouvons dans l'Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration 1902 - Paris, Paris, Île-de-France, France

ebourg, ameubl., r. Caulaincourt, 11 et 13. 18 ème

Pour faire avancer le schmilblick

bonne suite
    • Created on 5 Jul 2025 at 04:20
    Bonjour pensionkasse,

Je ne réfute pas votre piste possible, mais il s'agit de Lebourg à l'adresse que vous mentionnez.

Il se peut qu'une ou plusieurs lettres manquent sur l'imposte. Un nom commencant C (ou G ou O) et se terminant par ebourg?
  • ch41phe

452 messages

France

Bonjour,
    Merci pour vos messages. Cela m'amène à penser qu'il pourrait en effet manquer une lettre après le "C".
    Ce qui ferait par exemple:
    E. Chebourg, Crebourg ??
    Ou autre ?

Christophe
  • sn2024

953 messages

France

Bonjour,

Je devine (peut-être à tort) Clébourg. Les seuls Clébourg dans les annuaires parisiens étaient tous boulangers:
    1907 et 1908: 30 rue Curial
    1913 et 1914: 84 rue du Faubourg Saint-Denis
    Et plusieurs coupures mentionnent une déclaration de faillite en janvier 1914 concernant [E/Ed/Etienne, selon la source] Clébourg (toujours boulanger) au 11 rue Gustave Flaubert.
  • sn2024

953 messages

France

La plus grande difficulté (pour moi) dans cette analyse était de déchiffrer la perspective. Sommes-nous à l'intérieur ou à l'extérieur? Si on est à l'extérieur, pourquoi le nom sur l'imposte est-il à l'endroit?
    Je conclus (à nouveau peut-être erronément), que le tirage de la photo a été inversé, et que nous sommes à l'intérieur. Si on prend l'adresse 11 rue Gustave Flaubert, la fenêtre au premier à l'angle des rues Rennequin et de Fourcroy pourrait correspondre, et la rue au fond serait la rue de Fourcroy.
  • sn2024

953 messages

France

Cette CPA Link (https) de la rue de Fourcroy devrait trancher la question. On aperçoit la marquise de boucherie (absente sur Street View) comme dans la carte photo. La photo était bien prise de l'intérieur de la boulangerie en direction de la rue Fourcroy.
  • sn2024

953 messages

France

Bonjour à toutes et tous;

Voici une carte photo de commerce. Sur le dessus de la porte à gauche (qui donne sur un extérieur) il est indiqué: E C EBOURG Succ (successeur).
    A droite du seul homme de la photo, le bardage en bois semble être un extérieur. Le comptoir (visiblement en bois peint imitation marbre) est réel tout comme le lustre et l'appareil qui est sur le comptoir (jeu plutôt que caisse enregistreuse je pense). Derrière les deux personnes les plus à gauche ainsi qu'à l'extrême gauche, il s'agit de décors peints c'est certain.
    Sur le haut de la carte il y a deux lettres en gros: A ou R et G.

- studio photo ?
    - réel commerce de bord de rue ?
    - stand de foire pour un photographe ou autre ?
    - stand de manifestation commerciale ?
    - autre commerce avec décor personnalisé ?

Verso totalement vierge.
    La carte provient d'un lot du Loir et Cher et de la Haute Marne.

Merci pour vos avis et commentaires.
    Christophe
    • Created on 4 Jul 2025 at 10:48
    Ca ne ressemble évidemment pas à une boulangerie, mais je note qu'a cette adresse, il y avait aussi un antiquaire Ziegler. Je ne dinstingue pas ce qui est presenté sur le comptoir, mais un zoom pourrait confirmer si c'est un objet d'antiquaire.
  • ch41phe

452 messages

France

Bonjour sn2024,

Un grand merci pour vos recherches qui m'impressionnent beaucoup. Le nom inversé sur l'imposte m'avait intrigué en effet mais j'avais pensé que dans le cas où il s'agissait d'un stand de foire (ou autre), cela permettait d'indiquer le nom du commerçant aux visiteurs qui se trouvaient de l'autre coté du comptoir.
    L'appareil sur le comptoir me fait penser à un jeu ancien de course de petits chevaux de bistrot ? J'ai trouvé sur le site un courrier de E Clebourg, propriétaire du Grand Café Phocéen de Marseille daté de 1933. Date trop tardive et puis la rue ne ressemble en rien à ce que vous proposez dans Paris.
    Quant aux lettres en gros plan "A ou R" et "G" auriez vous une idée ? Je pense que la carte date des années 1905 / 1915. Il pouvait peut être y avoir dans cette boulangerie pâtisserie, un coin salon de thé avec un décor mural ?
    Bon dimanche à vous et encore grand merci. Je pense que vous avez solutionné la question.
    Christophe

Join the collectors community

Register Login