"ratage" d'impression

• ol72

1512 messages

France

Bonjour,
    Comment appelle t-on ce type d'erreur d'impression ?
    - Est-ce rare ?
    - est ce que cela impact le prix de vente de la carte ?
    Cordialement
    Olivier
  • aronde

5381 messages

France

Bonjour,
    - Est-ce rare ?
    Cordialement
    Olivier
    • Created on 28 Mar 2025 at 12:50
    Bonjour,

Cela s'appelle :
    " espèce de cretin , tu ne peux pas surveiller les machines" :D :D
    Thierry
  • ol72

1512 messages

France

Bonjour,

Cela s'appelle :
    " espèce de cretin , tu ne peux pas surveiller les machines" :D :D
    Thierry
    • Created on 28 Mar 2025 at 13:05
    :cool2:
  • sn2024

954 messages

France

Bonsoir à tous,

Un cas très instructif à étudier:
    Link (https) (1ère image tirée de ce fil)

2ème image comporte un cas un peu semblable au vôtre, mais la légende du haut n'est même pas la bonne

dans la 3ème image, la légende du haut est mal alignée et imprimée dans une zone fortement encrée, donc (presque) illisible

Que peut-on en tirer comme conclusion? A mon avis, les images et les légendes sont imprimés séparément. C'est facile à déduire si la légende est imprimée en rouge, moins évident si elle l'est en noir.

On croirait aussi que les CPA sont imprimées commes des timbres ou des billets, avec le même motif répété sur toute la feuille. Mais l'exemple du lien, ainsi que la quatrième image (salle d'imprimerie de la maison Le Deley, avec plusieurs feuilles visibles*), prouvent que ce n'est pas le cas.

* Question pour les experts: je me demandais s'il existe des feuilles non découpées de cartes postales, comme il en existe pour les billets.
  • sn2024

954 messages

France

Je constate plusieurs applications de cette séparation (de l'impression de l'image et du texte). Cette liste n'est pas exhaustive, ni mutuellement exclusive

- les rééditions
    - légendes alternatives - nom alternatif du lieu, ou désignation d'un édifice au lieu de la voie par exemple
    - changement (officiel) de nom du lieu (je n'ai pas d'exemple sous la main)
    - légende en langue étrangère (troisième image, ajout de légende en caractères latins) (je croise plus souvent des cartes avec des légendes anglaises ajoutées, peut-être à l'attention des soldats anglophones lors de la guerre)
    - rectification de légende erronée (quatrième image)
    - éditeur différent (CLC -> ELD dans l'exemple; souvent des prédécesseurs/successeurs)
  • sn2024

954 messages

France

(suite)
    - nom de commune différent, pour les lieux limitrophes. ça permet de vendre des cartes dans les deux communes.

Il y a sans doute d'autres cas, mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
  • sn2024

954 messages

France

Bonjour,
    - Est-ce rare ?
    Cordialement
    Olivier
    • Created on 28 Mar 2025 at 12:50
    Bonsoir Olivier,

Donc pour répondre à vos question,

> Comment appelle t-on ce type d'erreur d'impression ?
    Je ne sais pas si il y a un nom standardisé.
    - Est-ce rare ?
    Oui, relativement. Je crois que les maisons de vente ont des étapes pour détecter ce genre d'erreurs et les empécher de se retrouver en vente. Une légère faute d'orthographe ou un décalage minime passe encore, mais des cartes avec des images complètement décentrées, et des légendes ratées seraient certainement retirées pour ne pas ternir la réputation de l'imprimerie.
    Comme tout produit sur Delcampe, cela dépend de l'acheteur. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit un type d'erreur particulièrement recherché (vous pourriez interroger le staff pour voir s'il y a beaucoup de recherches "légende fautée", "légende mal alignée", "faute d'alignement"). Ce serait plus probablement une variété qu'on ramasse par hasard si 1. la carte est rare ou n'existe pas en bonne condition, ou 2. si on a terminé la collection (de sa commune, de son thème) et on collectionne les variétés comme divertissement. Je n'imagine pas qu'on s'arracherait des cartes fautées.
  • nyamulagira

10852 messages

Belgium

Bonsoir à tous,

Un cas très instructif à étudier:
    Link (https) (1ère image tirée de ce fil)

2ème image comporte un cas un peu semblable au vôtre, mais la légende du haut n'est même pas la bonne

dans la 3ème image, la légende du haut est mal alignée et imprimée dans une zone fortement encrée, donc (presque) illisible

Que peut-on en tirer comme conclusion? A mon avis, les images et les légendes sont imprimés séparément. C'est facile à déduire si la légende est imprimée en rouge, moins évident si elle l'est en noir.

On croirait aussi que les CPA sont imprimées commes des timbres ou des billets, avec le même motif répété sur toute la feuille. Mais l'exemple du lien, ainsi que la quatrième image (salle d'imprimerie de la maison Le Deley, avec plusieurs feuilles visibles*), prouvent que ce n'est pas le cas.

* Question pour les experts: je me demandais s'il existe des feuilles non découpées de cartes postales, comme il en existe pour les billets.
    • Created on 29 Mar 2025 at 16:11
    Bonjour,

A votre question sur les feuilles non découpées de CP, je vous dis que oui.
    J'en possède une sur les formations volcaniques en Auvergne. CP modernes.
    Bien à vous,
    HL
  • ol72

1512 messages

France

Merci beaucoup sn2024 pour toutes ces précisions, ce post devient un véritable article Wikipédia sur les "tirages fautés" (je retiens l’appellation de dany17).
    Mes connaissances philatéliques sont quasi nulles mais j'ai cru comprendre que les erreurs d'impression donnaient lieu parfois à des cotes étonnantes d’où ma question sur le prix, visiblement ce n'est pas le cas pour les cp.
    Cet exemplaire va donc plutôt rejoindre ma collection personnelle de raretés à côté de mon cavalier fantôme de la vallée d'Aspe...
  • ol72

1512 messages

France

Bonjour,

Bien à vous,
    HL
    • Created on 30 Mar 2025 at 03:03
    Merci pour cette info. Une photo ?
  • sn2024

954 messages

France

Bonjour,

Bien à vous,
    HL
    • Created on 30 Mar 2025 at 03:03
    Bonjour et merci pour l'information.
    Après votre confirmation de leur existence, j'ai cherché et trouvé un exemple sur internet.
  • ol72

1512 messages

France

Bonjour et merci pour l'information.
    Après votre confirmation de leur existence, j'ai cherché et trouvé un exemple sur internet.
    • Created on 31 Mar 2025 at 01:38
    C'est étonnant que ce soit des cartes différentes
  • nyamulagira

10852 messages

Belgium

C'est étonnant que ce soit des cartes différentes
    • Created on 31 Mar 2025 at 02:33
    Idem pour moi. Je dois retrouver cet ensemble de cartes.
    Bonne semaine,
    Hachel
  • sn2024

954 messages

France

Rebonjour,
    En faisant une recherche dans les archives municipales d'Angers (pour un autre fil), j'ai croisé ces trois feuilles:
    Link (https)
    Link (https)
    Link (https)
    On dirait la série complète des inondations de 1910, édition LV. C'est plus pratique que de les acheter au compte-goutte.
  • ol72

1512 messages

France

Rebonjour,
    En faisant une recherche dans les archives municipales d'Angers (pour un autre fil), j'ai croisé ces trois feuilles:
    Link (https)
    Link (https)
    Link (https)
    On dirait la série complète des inondations de 1910, édition LV. C'est plus pratique que de les acheter au compte-goutte.
    • Created on 10 Apr 2025 at 14:37
    Merci pour le partage de ce petit trésor ! :applause:
  • sn2024

954 messages

France

Je constate plusieurs applications de cette séparation (de l'impression de l'image et du texte). Cette liste n'est pas exhaustive, ni mutuellement exclusive

- les rééditions
    - légendes alternatives - nom alternatif du lieu, ou désignation d'un édifice au lieu de la voie par exemple
    - changement (officiel) de nom du lieu (je n'ai pas d'exemple sous la main)
    - légende en langue étrangère (troisième image, ajout de légende en caractères latins) (je croise plus souvent des cartes avec des légendes anglaises ajoutées, peut-être à l'attention des soldats anglophones lors de la guerre)
    - rectification de légende erronée (quatrième image)
    - éditeur différent (CLC -> ELD dans l'exemple; souvent des prédécesseurs/successeurs)
    • Created on 29 Mar 2025 at 16:16
    > changement (officiel) de nom du lieu (je n'ai pas d'exemple sous la main)
    > légende en langue étrangère [...] (je croise plus souvent des cartes avec des légendes anglaises ajoutées, peut-être à l'attention des soldats anglophones lors de la guerre)

Comme les habituels le savent, je déteste avancer quoi que ce soit sans preuve. Mais ce jour-là, je n'en avais pas en main. Donc en voici, en retard. On dirait que ce sont surtout les LL qui ont des légendes françaises et anglaises ensembles.
  • ol72

1512 messages

France

• ol72

1512 messages

France

j'ajoute une pièce à la collection, un "dn" au lieu d'un "du" dans une précurseur d’Ardèche. Un coup du diable sans doute...
  • ajmd21

5785 messages

France

j'ajoute une pièce à la collection, un "dn" au lieu d'un "du" dans une précurseur d’Ardèche. Un coup du diable sans doute...
    • Created on 7 Jun 2025 at 07:16
    Bonjour olivier et tous

J'ai souvent remarqué des fautes d'orthographe qui se retrouvent bien sûr dans toutes les ventes. Pour ce village que je connais bien,
    Le nom de la rivière est et a toujours été la Corbionne.
    Le château de Saussay et non Sausay
    Lieu dit Arrondeau et non Rondeau etc....
    bon am. Annie
  • ajmd21

5785 messages

France

Bonjour olivier et tous

J'ai souvent remarqué des fautes d'orthographe qui se retrouvent bien sûr dans toutes les ventes. Pour ce village que je connais bien,
    Le nom de la rivière est et a toujours été la Corbionne.
    Le château de Saussay et non Sausay
    Lieu dit Arrondeau et non Rondeau etc....
    bon am. Annie
    • Created on 7 Jun 2025 at 09:13
    suite
  • ajmd21

5785 messages

France

suite
    • Created on 7 Jun 2025 at 09:16
    et
  • ol72

1512 messages

France

Merci Annie pour ces nouvelles coquilles.
    Là ou je suis surpris, c'est que je comprends que l'on puisse ne pas détecter une faute dans un nom propre à la relecture mais "dn" !?!
  • ALSACART

351 messages

France

bonjour à tous :hello:

une autre faute d'impression
    cherchez la bonne légende :D
  • ol72

1512 messages

France

• Created on 7 Jun 2025 at 11:21
    :cool2:
  • aronde

5381 messages

France

• Created on 7 Jun 2025 at 11:21
    Bonsoir

Est ce vraiment une faute d'impression ??

Thierry

Join the collectors community

Register Login