Dimensions de la plaque: 8,5 x 10 cm environ.
Cette plaque provient d’une collection privée ayant appartenu à un photographe collaborant avec la Maison de la Bonne Presse.
Fondée en juillet 1873, la Maison de la Bonne Presse était une importante maison d’édition française. Elle porta ce nom jusqu’en 1969, avant de devenir Bayard Presse en 1970, afin de moderniser son image.
Photographie ancienne – Voiliers en manœuvre devant une jetée – vers 1900
Photographie en noir et blanc capturant deux voiliers de plaisance à grandes voilures naviguant en parallèle sur une mer calme. À l’arrière-plan, on distingue une longue jetée ou estacade en bois, ainsi que quelques structures portuaires floues sur l’horizon. L’image, prise à faible distance de l’eau, suggère une prise de vue embarquée, dans un contexte de régate ou de navigation de loisir.
Les voiliers, aux lignes fines et à la silhouette élégante, évoquent la tradition du yachting de la Belle Époque, période où la voile se développe comme sport et marque de distinction.
Un document maritime rare pour collectionneurs de photographie nautique ancienne, d’histoire du yachting ou de scènes côtières élégantes.
Expédition protégée dans emballage rigide.