Dimensions de la plaque: 8,5 x 10 cm environ.
Cette plaque provient d’une collection privée ayant appartenu à un photographe collaborant avec la Maison de la Bonne Presse.
Fondée en juillet 1873, la Maison de la Bonne Presse était une importante maison d’édition française. Elle porta ce nom jusqu’en 1969, avant de devenir Bayard Presse en 1970, afin de moderniser son image.
Photographie ancienne – Basilique Saint-François d’Assise – Ombrie, Italie, début XXe siècle
Cette plaque de lanterne magique nous offre une vue saisissante sur la façade de la basilique Saint-François, perchée au flanc de la colline d’Assise. Le monument surgit avec majesté au-dessus de la plaine ombrienne, baigné d’une lumière douce qui découpe nettement ses lignes gothiques.
Au centre de la composition se dresse la façade de l’église supérieure, avec son sobre portail ogival surmonté d’une grande rosace finement sculptée. À droite, la tour campanile élève ses formes carrées et ajourées dans le ciel clair, tandis qu’en contrebas, les toitures du couvent s’échelonnent vers la vallée. On devine la présence du monde franciscain, empreint de silence et de contemplation.
L’inscription manuscrite sur le bord de la plaque mentionne :
« Assise. Couvent St François », désignant ce haut lieu de pèlerinage, cœur spirituel du franciscanisme depuis le XIIIe siècle.
Lieu : Assise, Ombrie, Italie
Période estimée : vers 1900
Sujet : architecture religieuse, patrimoine franciscain
Support : plaque de lanterne magique (verre)
Détail remarquable : mise en perspective avec la vallée, équilibre entre spiritualité et paysage
Un sanctuaire suspendu entre ciel et terre, refuge de la paix franciscaine et témoin de la foi au cœur des collines d’Ombrie.