Francisque de Biotière, XIXe siècle, journaliste, rédacteur en chef du Moniteur de la Mode, collaborateur d’autres gazettes.
Belle et intéressante correspondance de 27 lettres autographes signées à l’écrivain lyonnais Eugène de Jacob de La Cottière (1828-1885). Plus de 100 pages. Formats : in-8 et in-12. [Paris], 1871-1879.
Au style enlevé, souvent drôle, les lettres évoquent, par de nombreux détails, les milieux journalistiques et éditoriaux parisiens (Vogue, Avenir des femmes), et de province (L’Abeille de Lorient). Elles traitent d’articles à publier ou d’échanges de connaissances. Francisque de Biotière tente de mieux faire connaître son ouvrage Paris dans les caves, épisode du siège 1870-71 tout en aidant à la médiatisation de Mes Semblables de Eugène de Jacob de La Cottière. Une rencontre avec la marquise de Bocqueville est décrite de manière assez pétillante. Elle prend connaissance en le lisant d’un compte-rendu de presse de son ouvrage Les soirées de la villa des jasmins. La correspondance fourmille également de détails sur la vie de Francisque de Biotière.
Francisque de Biotière est connu pour son ouvrage Paris dans les caves, épisode du siège 1870-71 (1872).
Eugène de Jacob de La Cottière pour ses ouvrage Le Chemin de la Lune, s’il vous plaît (1864), Les Allemands chez eux (1864), Mes Semblables (1871).