- Année : Sans.
- Etat : Bon
Louis Xavier Eyma (1816-1876) Romancier originaire de la Martinique. Auteur de récits de voyage aux Etats Unis & aux Antilles.
Billet autographe signé. Etat general correct. Ecriture claire et bien lisible.
Petites rousseurs du temps. Document sain et solide.
Dimensions 13 x 21 cm environ déplié.
Probablement à Tarbé des Sablons.
Demande une petite place pour un article
" ... je suis absolument ruiné par l'affaire du Nouvelliste
et j'ai grand besoin de travailler ... "
Correspondance à découvrir
Belle signature " Xavier Eyma "
[ Biographie wikipedia : Xavier Eyma (Saint-Pierre-le-Mouillage, 22 octobre 1816 - Neuilly-sur-Seine, 29 mars 1876 ) est un journaliste et écrivain français, auteur, entre autres, de romans, de récits de voyage et de pièces de théâtre.
Chargé d'une mission aux Antilles visant à y étudier l'éducation (1845), il voyage aussi aux États-Unis (1846) comme correspondant français du journal La Chronique, et en tire plusieurs récits de voyages [...]
Rédacteur à son retour du Journal des actionnaires, il repart à La Nouvelle-Orléans où son père résidait, en 1858 et y travaille comme directeur de la section française de L'Abeille (1858-1859). Il y devient ami, entre autres personnalités américaines, de Washington Irving et visite les plaines de l'Ohio, Mammoth Cave, Leavenworth et Philadelphie.
À La Nouvelle-Orléans, il assiste à l'arrivée des restes de la tribu des Séminoles qui seront déportés en Arkansas. Bien qu'admirateur des États-Unis, Eyma condamnera dans ses écrits l'esclavage et le massacre des Indiens ]