- Année : 1946.
- Etat : Bon
Marcel Joannon dit Marcel Provence (1892-1951) Ecrivain, érudit, historien .... Membre du Félibrige. President de l'Academie d'Aix en Provence. Défenseur de la langue et de la culture provençale. Son oeuvre est intimement liée au terroir provençal et à ses nombreux travaux personnels de conservation du patrimoine culturel et architectural de Provence.
Billet autographe signé + Lettre autographe signée. Etat general correct.
Ecriture claire et bien lisible. Documents sains et solides. Pliure d'usage.
Dimensions 13 x 21 et 21 x 29 cm environ déplié.
Adressés à un ami poète.
" ... la SFIO baisse, s'étiole. Enfin la bombe
atomique, le communisme et le MRP sauveront
l'intelligence ... "
" ... je préside depuis novembre l'Académie d'Aix ... "
Correspondance amicale à découvrir.
Belle signature : " Marcel Provence "
Biographie wikipedia : Marcel Joannon, dit Marcel Provence, né à Marseille le 11 août 1892 et mort à Aix-en-Provence le 26 mai 1951, est un érudit aixois.
Elève de Frédéric Mistral, défenseur de la langue et de la culture provençales, historien, mécène, membre de l'Académie d'Aix de 1933 à sa mort, Président de l'Académie d'Aix de 1945 à 1947, il fut également administrateur du château de Lourmarin en 1946-1947. Passionné de culture provençale et homme de communication, il a exploré quasiment toutes les facettes du patrimoine multipliant actions et créations: création de théâtres de plein air dans différentes villes de Provence (Sisteron, Riez, Aix-en-Provence, Embrun), achat et sauvegarde de l'atelier de Cézanne (1921), fondation de la première société Paul Cézanne (1923) ; relance de l'industrie faïencière à Moustiers (1926)[6], création du Musée du Vieil-Aix (1932) [...]
L'œuvre de Marcel Provence est intimement liée au terroir provençal et à ses nombreux travaux personnels de conservation du patrimoine culturel et architectural de Provence.