Ecusson de la Brigade Spécialisée de Terrain Nord de Toulouse
Marque: sans
Etat: neuf ( emballé )
Tigre / Croix Occitane
En gomme / basse visibilité
Scratch
En France, les Brigades territoriales de contact (BTC), anciennement « UTeQ » (Unités TErritoriales de Quartier) puis « BST » (Brigades Spécialisées de Terrain), sont des unités de la Direction nationale de la sécurité publique (DCSP) de la police nationale. Elles étaient parfois présentées comme une nouvelle version de la police de proximité[.
Les UTeQ étaient implantées en milieu urbain et travaillaient en milieux sensibles, implantées dans les quartiers sensibles, pour des missions qui se faisaient plutôt de façon pédestre. Elles avaient une vocation de police générale sur leur zone d'attribution et étaient susceptibles de conduire des actions répressives si nécessaire mais on attendait surtout d'elles qu'elles fassent remonter l’information du terrain avec l’objectif de renouer le contact avec la population[].
Elles faisaient partie d'un dispositif de lutte contre les violences urbaines qui comprend également les Compagnies de sécurisation. Bien qu'il ait annoncé leur quasi-doublement le 24 juin 2010, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé le 17 août 2010 la suppression des UTeQ et leur remplacement par des brigades spécialisées de terrain (BST) plus musclées[].
Les actuelles UTeQ deviennent des BST qui s'en différencieront par le fait que ce ne seront pas des «policiers d'ambiance ou des éducateurs sociaux» ni des «grands frères inopérants en chemisette qui font partie du paysage», a précisé le ministre[]. Ainsi disparaît leur assimilation à une certaine police de proximité, le ministre préférant les termes de policiers de « terrain »[], en soulignant cependant qu'il s'agit d'une évolution et non d'une suppression[]. Elles sont à nouveau renommées en 2017 en BTC (Brigades Territoriales de Contact).
Toulouse (Tolosa en occitan) est une commune du sud-ouest de la France, préfecture de la région Occitanie et du département de la Haute-Garonne, ainsi que siège de Toulouse Métropole. Ses habitants sont appelés les Toulousains et Toulousaines.
En 2022, Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France, avec 511 684 habitants[] (après Paris, Marseille et Lyon). L'agglomération toulousaine compte 1 081 726 habitants en 2022, également au quatrième rang national (après Paris, Lyon et Marseille). Enfin, son aire d'attraction est, avec 1 513 396 habitants, la cinquième du pays (après Paris, Lyon, Marseille et Lille).
REGROUPEZ VOS ACHATS POUR ECONOMISER SUR LES FRAIS DE PORT