lettre Florence - Lyon 1850

• phillegrec

2798 Beiträge

Schweiz

Bonjour,
    J'aurai besoin d'une explication pour le tarif de cette lettre. D'après le livre de M. Joany sur les tarifs de France, il est écrit pour la Toscane qu'une lettre de 7,5 g et moins. Le tarif serait de 1,10 f ce qui fait 11 décimes en 1849 pour une lettre non affranchie. Mais sur la lettre, il y a une taxe manuscrite de 22 décimes. Pourriez-vous me donner une explication, merci.
    Cordialement.
    Phil
  • julestartebugne

136 Beiträge

Frankreich

bonjour,

l'article 2 de l'arrêté du 13 juillet 1849 précise que le montant du port simple est doublé lorsque la lettre pèse entre 7,5 gr. et 15 gr., ici la mention manuscrite en haut à gauche indique une pesée à 10 grammes, double port.
  • phillegrec

2798 Beiträge

Schweiz

bonjour,

l'article 2 de l'arrêté du 13 juillet 1849 précise que le montant du port simple est doublé lorsque la lettre pèse entre 7,5 gr. et 15 gr., ici la mention manuscrite en haut à gauche indique une pesée à 10 grammes, double port.
    • Erstellt am 31.08.2025 um 09:52
    Bonjour et merci,
    j'ai pesé la lettre et elle est de 4,96 g. Pouvez-vous me l'expliquer, merci.
    Cordialement.
    Phil
  • julestartebugne

136 Beiträge

Frankreich

Les Guérin de Lyon étaient des banquiers et soyers. Votre pli contenait certainement des documents financiers ou commerciaux supplémentaires, qui ont été retirés avant archivage.

Que dit le texte, s'il dit quelque chose ?
  • phillegrec

2798 Beiträge

Schweiz

Les Guérin de Lyon étaient des banquiers et soyers. Votre pli contenait certainement des documents financiers ou commerciaux supplémentaires, qui ont été retirés avant archivage.

Que dit le texte, s'il dit quelque chose ?
    • Erstellt am 31.08.2025 um 11:36
    Vous avez raison. La lettre parle de montant à payer et je pense qu'il devait y avoir une facture qui a été ensuite archivée.
    Je vous remercie encore une fois.
    Phil

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen