Ces flammes éternellement ravageuses !

• closfleuri_99

1961 Beiträge

Schweiz

Je veux parler une fois de plus des oblitérations mécaniques. N'y aurait-il pas moyen que, la Poste étant une Régie nationale dans beaucoup de nos pays, si je ne me trompe, la ou une Fédération de philatélie nationale demande l'adoption d'un principe unique pour les oblitérations mécaniques : la couronne d'abord, les flammes ensuite ! Les philatélistes sauraient alors où et comment placer un timbre en haut de l'enveloppe. A quoi sert-il que les Postes émettent de beaux timbres qui sont, nous dit-on à longueur d'année, comme les vitrines d'un pays, si c'est pour les "écrabouiller" de la sorte ? En quoi cela dérangerait-il les postes locales d'avoir ce principe unique ? L'exemple ci-dessous le montre bien. La première enveloppe (indépendamment de ce petit timbre trop courant) ne peut en aucun cas figurer dans une collection, alors que les deux autres oui. N'y a-t-il donc pas moyen d' uniformiser cette pratique des oblitérations mécaniques par la règle : la couronne d'abord, le reste annulatif ensuite ? Une Fédération de philatélie devrait pouvoir se faire entendre d'une Régie comme la Poste ! Et cela ne devrait pas être une question de coût : placer la couronne avant, plutôt qu'après, du point de vue de la confection, ça n'augmente pas le coût.
  • miwag

7288 Beiträge

Frankreich

Je veux parler une fois de plus des oblitérations mécaniques. N'y aurait-il pas moyen que, la Poste étant une Régie nationale dans beaucoup de nos pays, si je ne me trompe, la ou une Fédération de philatélie nationale demande l'adoption d'un principe unique pour les oblitérations mécaniques : la couronne d'abord, les flammes ensuite ! Les philatélistes sauraient alors où et comment placer un timbre en haut de l'enveloppe. A quoi sert-il que les Postes émettent de beaux timbres qui sont, nous dit-on à longueur d'année, comme les vitrines d'un pays, si c'est pour les "écrabouiller" de la sorte ? En quoi cela dérangerait-il les postes locales d'avoir ce principe unique ? L'exemple ci-dessous le montre bien. La première enveloppe (indépendamment de ce petit timbre trop courant) ne peut en aucun cas figurer dans une collection, alors que les deux autres oui. N'y a-t-il donc pas moyen d' uniformiser cette pratique des oblitérations mécaniques par la règle : la couronne d'abord, le reste annulatif ensuite ? Une Fédération de philatélie devrait pouvoir se faire entendre d'une Régie comme la Poste ! Et cela ne devrait pas être une question de coût : placer la couronne avant, plutôt qu'après, du point de vue de la confection, ça n'augmente pas le coût.
    • Erstellt am 07.02.2009 um 05:51
    Bonjour
    Le problème est réglé, il n'y a plus d'éditions de flammes !!, des cachets spéciaux de temps en temps...
    voir: Link (http)
    :beer::beer:
    MW
  • closfleuri_99

1961 Beiträge

Schweiz

Bonjour
    Le problème est réglé, il n'y a plus d'éditions de flammes !!, des cachets spéciaux de temps en temps...
    MW
    • Erstellt am 07.02.2009 um 06:11
    Re-bonjour,
    Merci pour le lien, intéressant, certes. mais au-delà de cela, je crois que nous ne nous sommes mal compris. Si le problème est réglé, cela veut dire que la philatélie n'a qu'à subir et à mourir. Pourquoi continuer à mettre de jolis timbres sur des enveloppes pour qu'ils soient systématiquement bariolés de vagues, d'ondulations. Peu importe qu'elles soient aujourd'hui électroniques. L'exemple ci-dessous montre bien que si la couronne de l'oblitération était placée avant les vagues, le timbre pourrait encore avoir une certaine allure. Mais c'est vrai que c'est un débat et un combat perdu d'avance puisque même les philatélistes s'accommodent de n'importe quoi.
    Je regrette d'avoir lancé ce sujet. A la poubelle ! Comme les enveloppes, après qu'elles aient circulé. Vouloir conserver ... un beau timbre sur une enveloppe, ...c'est une gageure !

Cordialement.
  • miwag

7288 Beiträge

Frankreich

Re-bonjour,
    Merci pour le lien, intéressant, certes. mais au-delà de cela, je crois que nous ne nous sommes mal compris. Si le problème est réglé, cela veut dire que la philatélie n'a qu'à subir et à mourir. Pourquoi continuer à mettre de jolis timbres sur des enveloppes pour qu'ils soient systématiquement bariolés de vagues, d'ondulations. Peu importe qu'elles soient aujourd'hui électroniques. L'exemple ci-dessous montre bien que si la couronne de l'oblitération était placée avant les vagues, le timbre pourrait encore avoir une certaine allure. Mais c'est vrai que c'est un débat et un combat perdu d'avance puisque même les philatélistes s'accommodent de n'importe quoi.
    Je regrette d'avoir lancé ce sujet. A la poubelle ! Comme les enveloppes, après qu'elles aient circulé. Vouloir conserver ... un beau timbre sur une enveloppe, ...c'est une gageure !

Cordialement.
    • Erstellt am 07.02.2009 um 09:36
    Re
    Bonsoir
    Il y a une solution, placer le timbre à gauche!!:D:D
    Le problème , ce sont les trieuses automatiques . Si on prend la peine d'aller à un guichet et s'il n'y a pas trop de monde, il est rare qu'on vous refuse une oblitération manuelle à l'emplacement de votre choix.
    :coffee:
    MW
  • closfleuri_99

1961 Beiträge

Schweiz

Re
    Bonsoir
    Le problème , ce sont les trieuses automatiques . Si on prend la peine d'aller à un guichet et s'il n'y a pas trop de monde, il est rare qu'on vous refuse une oblitération manuelle à l'emplacement de votre choix.
    MW
    • Erstellt am 07.02.2009 um 09:50
    Bien sûr on peut envisager toutes sortes de solutions un peu compliquées. Qui veut encore aller faire une file d'attente pour nous adresser une lettre un peu convenable.
    Par contre, pourquoi semble-t-il tellement difficile qu'une Fédération nationale de philatélie essaye d'obtenir de la Poste de faire inverser la couronne et les ondulations ? Ou est la difficulté ? Ainsi les timbres, placés normalement à droite, seraient touchés par l'oblitération ronde de la couronne. Evidemment cela présuppose toute une démarche à un haut niveau. Il y faut une volonté (philatélique), comme en politique, on parle de "volonté politique". Mais on préfère se dire : faire la queue, mettre le timbre à droite, ou en bas à gauche, ou derrière l'enveloppe, bref trouver des solutions qui n'en sont pas.
    C'est ce que je disait. C'est perdu d'avance. Tans pis pour la philatélie .
  • houtesiplout

10735 Beiträge

Belgien

Bien sûr on peut envisager toutes sortes de solutions un peu compliquées. Qui veut encore aller faire une file d'attente pour nous adresser une lettre un peu convenable.
    Par contre, pourquoi semble-t-il tellement difficile qu'une Fédération nationale de philatélie essaye d'obtenir de la Poste de faire inverser la couronne et les ondulations ? Ou est la difficulté ? Ainsi les timbres, placés normalement à droite, seraient touchés par l'oblitération ronde de la couronne. Evidemment cela présuppose toute une démarche à un haut niveau. Il y faut une volonté (philatélique), comme en politique, on parle de "volonté politique". Mais on préfère se dire : faire la queue, mettre le timbre à droite, ou en bas à gauche, ou derrière l'enveloppe, bref trouver des solutions qui n'en sont pas.
    C'est ce que je disait. C'est perdu d'avance. Tans pis pour la philatélie .
    • Erstellt am 07.02.2009 um 10:08
    Bonjour.
    Où avez-vous pêché l'idée que la Fédération (belge ou française ou moldo-valaque) puisse quoi que ce soit, sinon piquer du fric aux associations locales ? Cela se saurait et, par exemple, la Poste cesserait de nous inonder d'émissions abusives, de présentations bidon et multiformes d'un même timbre, de timbres hideux et/ou ridicules. Plus çà va et plus on est persuadé que la Poste n'est plus un service public, mais une entreprise qui vise la rentabilité avant tout et vend tout et n'importe quoi du moment que çà rapporte.
    La seule petite utilité des Fédérations ne concerne que les rares collectionneurs qui veulent aller en compétitive. Ils doivent passer par la Fédération pour s'inscrire. En dehors de cela, expliquez-moi !
  • closfleuri_99

1961 Beiträge

Schweiz

Bonjour.
    Où avez-vous pêché l'idée que la Fédération (belge ou française ou moldo-valaque) puisse quoi que ce soit, sinon piquer du fric aux associations locales ? Cela se saurait et, par exemple, la Poste cesserait de nous inonder d'émissions abusives, de présentations bidon et multiformes d'un même timbre, de timbres hideux et/ou ridicules. Plus çà va et plus on est persuadé que la Poste n'est plus un service public, mais une entreprise qui vise la rentabilité avant tout et vend tout et n'importe quoi du moment que çà rapporte.
    La seule petite utilité des Fédérations ne concerne que les rares collectionneurs qui veulent aller en compétitive. Ils doivent passer par la Fédération pour s'inscrire. En dehors de cela, expliquez-moi !
    • Erstellt am 07.02.2009 um 11:57
    Malheureusement je crois que vous avez raison. La seule chose qui pourrait interpeller la Poste serait que tous les philatélistes, mais vraiment des milliers, renoncent à leur abonnement auprès de la Poste. Personnellement, c'est ce que j'ai fait. Car effectivement la Poste augmente régulièrement (ici en Suisse) ses prix, une fois ici , un fois là, (environ tous les six mois on découvre une petite augmentation sur tel produit,) et en même temps diminue régulièrement, inlassablement ses prestations. Quant aux Fédérations, elles nous invite à trouver de nouveaux membres... pour acheter des bonbons et des produits d'entretien de voiture à la Poste (véridique). Comme tout cela est triste. Il ne faut être passéiste, nous dit-on ! Pourtant je dois bien me tourner vers ces anciennes oblitérations. Adieu une belle philatélie moderne et d'avenir !:applause:
  • vermillon

121 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    MW
    • Erstellt am 07.02.2009 um 06:11
    POURQUOI NE PAS DEPOSER DIRECTEMENT AU GUICHET DE PETITES POSTES, PENDANT QU'IL EN RESTE ENCORE, JE CONNAIS MEME UN RECEVEUR PHILATELISTE (SUISSE) a BOREX QUI SE DONNE UN POINT D'HONNEUR A BIEN OBLITERER LES PLIS QU'ON LUI PRESENTE, MAIS C'EST UNE PETITE GALERE POUR MOI :), CAR MAINTENANT JE M'OCCUPE DE FAIRE OBLITERER LES LETTRES DE 6 PHILATELISTES FRANCAIS QUI N'ARRIVENT MEME PLUS A OBTENIRS DE BELLES OBLITERATION A BERNE, SINON QUE LEUR FOUTU FDC

PS: JE FAIS JUSTE UN PETIT PASSAGE PAR CURIOSITE ;-))
  • closfleuri_99

1961 Beiträge

Schweiz

POURQUOI NE PAS DEPOSER DIRECTEMENT AU GUICHET DE PETITES POSTES, PENDANT QU'IL EN RESTE ENCORE, JE CONNAIS MEME UN RECEVEUR PHILATELISTE (SUISSE) a BOREX QUI SE DONNE UN POINT D'HONNEUR A BIEN OBLITERER LES PLIS QU'ON LUI PRESENTE, MAIS C'EST UNE PETITE GALERE POUR MOI :), CAR MAINTENANT JE M'OCCUPE DE FAIRE OBLITERER LES LETTRES DE 6 PHILATELISTES FRANCAIS QUI N'ARRIVENT MEME PLUS A OBTENIRS DE BELLES OBLITERATION A BERNE, SINON QUE LEUR FOUTU FDC

PS: JE FAIS JUSTE UN PETIT PASSAGE PAR CURIOSITE ;-))
    • Erstellt am 10.02.2009 um 19:57
    Merci Vermillon de votre avis. Quand c'est possible d'aller à un guichet, OK ... Tout le monde ne peut pas déposer ses lettres au guichet, en particulier dans les grandes villes. Alors les lettres passent à la machine à oblitérer. Et c'est là qu'est le problème. Comment n'est-il pas possible d'obtenir des Postes des oblitérations mécaniques plus adéquates pour ne pas fusiller les timbres ?
    Pourquoi les Fédérations philatéliques ne peuvent pas obtenir de la part des Postes, pour les oblitérations mécaniques ou électroniques, un cachet standard avec d'abord la couronne à droite suivie de ces flammes ou autres fantaisies d'annulation sur sa gauche. Cela permettraient que au moins un timbre soit correctement oblitéré. Comme l'exemple ci-dessous ! (Imaginez cette oblitération à l'inverse, càd les spirales d'abord et la couronne ensuite ! Le timbre serait à peine visible, bon pour la poubelle). Le problème c'est que tant que les Fédérations ne font rien et ne feront jamais rien, on continuera à "saloper" ces timbres, censés être une petite vitrine d'un pays. Quelle contradiction !
  • sh

1642 Beiträge

Belgien

Re-bonjour,

Cordialement.
    • Erstellt am 07.02.2009 um 09:36
    Réponse toute simple, mais personne de la poste ne va vous le dire....

Dernièrement beaucoup de philatélistes ont décidé d'abandonner la collection en neuf avec les trop nombreuses émissions, et certains ont choisi de continuer leur collection mais en oblitéré.

Et c'est là que ça ne va plus, comme les gens récupèrent du courrier (pour lequel le prix du timbre a servi au transport, donc aucun gros bénéfice pour la poste) celle-ci n'a plus rien à gagner, et en oblitérant ainsi les timbres, ils espèrent dégoûter les gens de collectionner en oblitérés....ou alors il existe l'alternative que si vous voulez une belle oblitération, soit vous la faite faire dans une prévente ou laissez oblitérer à un guichet en récupérant directement le timbre (et là des sousous pour la poste, sans frais pour elle).
  • closfleuri_99

1961 Beiträge

Schweiz

Réponse toute simple, mais personne de la poste ne va vous le dire....

Dernièrement beaucoup de philatélistes ont décidé d'abandonner la collection en neuf avec les trop nombreuses émissions, et certains ont choisi de continuer leur collection mais en oblitéré.

Et c'est là que ça ne va plus, comme les gens récupèrent du courrier (pour lequel le prix du timbre a servi au transport, donc aucun gros bénéfice pour la poste) celle-ci n'a plus rien à gagner, et en oblitérant ainsi les timbres, ils espèrent dégoûter les gens de collectionner en oblitérés....ou alors il existe l'alternative que si vous voulez une belle oblitération, soit vous la faite faire dans une prévente ou laissez oblitérer à un guichet en récupérant directement le timbre (et là des sousous pour la poste, sans frais pour elle).
    • Erstellt am 12.02.2009 um 16:00
    Que voilà une réponse éclairante. Merci. Je n'y avais pas pensé. Pourquoi continuer à espérer recevoir de jolies lettres (à part celles qui ont été préparées intentionnellement). Mais la Poste se leurre si elle pense qu'un jour les philatélistes vont revenir en nombre aux abonnements postaux. Je suis de ceux qui se sont désabonnés. Je me concentre dorénavant seulement sur le passé et je m'en porte bien. Je regrette presque d'avoir attendu si longtemps avant de me désabonner.
    Avec votre explication vous m'avez libéré. Je vais dorénavant me désintéresser totalement des enveloppes si mal oblitérées et m'en f... pour ne m'attacher qu'au contenu attendu. Je continuerai cependant à adresser de jolies enveloppes, soignées à mes correspondants. Les lettres que je recevrai ne seront que des moyens de transport et finiront à la poubelle. Et s'il m'arrive ici ou là de recevoir une enveloppe soignée, un peu philatélique, et bien je m'en réjouirai et j'apprécierai mon correspondant pour son effort. Ainsi le sujet est clos. Pour moi tout au moins ! Merci, je ne me poserai plus de question. La Poste ne sera désormais plus une Institution, avec une histoire, mais un machin au service d'expéditeurs et de destinataires. Pourvu donc que mes envois arrivent à mes destinataires et que je reçoive mon courrier ! Timbres et oblitérations d'aujourd'hui, c'est vrai je peux m'en f... Cordialement.
  • sh

1642 Beiträge

Belgien

Que voilà une réponse éclairante. Merci. Je n'y avais pas pensé. Pourquoi continuer à espérer recevoir de jolies lettres (à part celles qui ont été préparées intentionnellement). Mais la Poste se leurre si elle pense qu'un jour les philatélistes vont revenir en nombre aux abonnements postaux. Je suis de ceux qui se sont désabonnés. Je me concentre dorénavant seulement sur le passé et je m'en porte bien. Je regrette presque d'avoir attendu si longtemps avant de me désabonner.
    Avec votre explication vous m'avez libéré. Je vais dorénavant me désintéresser totalement des enveloppes si mal oblitérées et m'en f... pour ne m'attacher qu'au contenu attendu. Je continuerai cependant à adresser de jolies enveloppes, soignées à mes correspondants. Les lettres que je recevrai ne seront que des moyens de transport et finiront à la poubelle. Et s'il m'arrive ici ou là de recevoir une enveloppe soignée, un peu philatélique, et bien je m'en réjouirai et j'apprécierai mon correspondant pour son effort. Ainsi le sujet est clos. Pour moi tout au moins ! Merci, je ne me poserai plus de question. La Poste ne sera désormais plus une Institution, avec une histoire, mais un machin au service d'expéditeurs et de destinataires. Pourvu donc que mes envois arrivent à mes destinataires et que je reçoive mon courrier ! Timbres et oblitérations d'aujourd'hui, c'est vrai je peux m'en f... Cordialement.
    • Erstellt am 12.02.2009 um 16:37
    C'est malheureusement le triste constat, en collectionnant les oblitérés gratuits ou achetés à des revendeurs, nous ne sommes pas rentables aux yeux de la poste.

En Belgique, ça va encore, seuls les grands timbres ou les grandes enveloppes sont maculés, les petits timbres passent encore tout juste avec une oblitération ronde.

Récemment, une nouvelle idée est venue aux dirigeants de notre poste, il est possible de laisser oblitérer son envoi au guichet, puis de glisser sa lettre dans une autre enveloppe avec l'adresse du correspondant et portant une étiquette spéciale délivrée par la poste "courrier philatélique", on ferme le tout et le guichettier remet un coup de cachet sur l'enveloppe extérieure signifiant que l'envoi est en ordre au point de vue tarif postal.

C'est vrai que le receptionnaire de la lettre aura une belle oblitération sur les timbres de l'enveloppe intérieure, mais le seul hic au système, est de tomber durant toute la procédure du transport sur un facteur véreux qui attiré par cette étiquette, ne fasse disparaître la lettre intéressé par le contenu (en général, les gens qui procéderont de cette manière, seront souvent des collectionneurs et le contenu dece genre d'enveloppes est souvent en rapport avec des échanges ou ventes). Et comme dans la plupart des cas, la lettre n'est pas en "recommandé", on n'a pas de preuve non plus si disparition du courrier.

Pour ma part, lorsque je dois envoyer un livre par courrier, je mets souvent une adresse du style "cuisines Machin" avec mon adresse en-dessous, laissant croire ainsi à un catalogue publicitaire tout bête et essayer d'éviter d'attirer l'attention d'un postier véreux.
  • courriercevenol

1156 Beiträge

Frankreich

Re
    Bonsoir
    MW
    • Erstellt am 07.02.2009 um 09:50
    Bonjour...

Toujours optimiste, Miwag ! Certes, avec un sourire (ou plus) et à condition de bien connaître les guichetiers, car chez nous "le règlement c'est le règlement" et les employés n'acceptent plus de remise de courrier au guichet. Il n'y a même plus de boite à l'intérieur des bureaux mais seulement dehors, ce qui me fait pester les jours de pluie (rares ici, heureusement...)

Bonne journée
    AW
  • lynejos

14867 Beiträge

Frankreich

Bonjour...

Toujours optimiste, Miwag ! Certes, avec un sourire (ou plus) et à condition de bien connaître les guichetiers, car chez nous "le règlement c'est le règlement" et les employés n'acceptent plus de remise de courrier au guichet. Il n'y a même plus de boite à l'intérieur des bureaux mais seulement dehors, ce qui me fait pester les jours de pluie (rares ici, heureusement...)

Bonne journée
    AW
    • Erstellt am 13.02.2009 um 03:11
    Bonjour, effectivement, les guichetiers de le Poste Française n'auront bientôt plus de tampons manuels ,la remise des lettres au guichet se fera sans doute pour les lettres chargées , les recommandés....mais on vous collera des timbres de distributeurs, ou comme c'est le cas,on les met dans dans un panier , et elles sont affanchies sur un plate-forme spéciale avec celles qui sont ramassées dans les (rares) boîtes aux lettres............ donc des oblitérations sans intérêt.........
    Lyne qui a abandonné ses réservations de timbres depuis l'an dernier, réservation qui durait depuis 1960!

Bon vendredi 13!
    Lyne :rose:
  • houtesiplout

10735 Beiträge

Belgien

Bonjour, effectivement, les guichetiers de le Poste Française n'auront bientôt plus de tampons manuels ,la remise des lettres au guichet se fera sans doute pour les lettres chargées , les recommandés....mais on vous collera des timbres de distributeurs, ou comme c'est le cas,on les met dans dans un panier , et elles sont affanchies sur un plate-forme spéciale avec celles qui sont ramassées dans les (rares) boîtes aux lettres............ donc des oblitérations sans intérêt.........
    Lyne qui a abandonné ses réservations de timbres depuis l'an dernier, réservation qui durait depuis 1960!

Bon vendredi 13!
    Lyne :rose:
    • Erstellt am 13.02.2009 um 03:45
    Bonjour.
    En Belgique, à l'intérieur d'un certains nombre de bureaux de poste, on trouve une boîte spéciale pour les oblitérations philatéliques. J'y dépose tous mes envois Delcampe depuis un an et demi et jusqu'ici je n'ai pas eu de courrier perdu (peut-être un, j'attends confirmation), même s'il a fallu une fois un mois pour atteindre l'extrême sud du pays et deux mois pour l'Espagne.
  • yvu942

76 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 07.02.2009 um 05:51
    bonsoir Closfleuri

Quel est l'intérêt premier d'une oblitération ?
    annuler la valeur d'affranchissement d'un timbre et non pas faire un joli timbre oblitéré.
    En France, le montage d'un bloc oblitérateur se fait réglementairement, timbre à date à gauche et vagues à droite de façon à ce que le timbre à date soit lisible.
    Dans le cas d'une flamme illustrée (il n'en reste que très peu) le montage est inverse, pour que la flamme soit lisible, normal c'est une prestation payante et la date, le plus souvent, figure dans un cartouche sur la flamme.
    Ces montages seront, très bientôt , appelés à disparaître pour des oblitérations encore plus tristes pour les philatélistes.
    Personnellement, je collectionne les timbres oblitérés (avec un TaD manuel) sur lettres à la date de leur premier jour de vente en bureau de poste et ayant circulé. Facile; me direz-vous car je suis postier .
    Je l'ai déjà précisé sur ce forum, il ne me paraît pas imaginable que l'on puisse vous refuser des oblitérations manuelles soignées dans un centre courrier SI vous arrivez à vous arranger sur le créneau horaire de dépôt et SI la quantité n'est pas astronomique, il faut être conscient que la Poste est entrée dans une ère industrielle où la rentabilité économique est la condition indispensable à sa pérennité.
    Bonne soirée

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen