Quelle différence entre...

• Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Belgien

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
    • Erstellt am 19.08.2007 um 09:55
  • houtesiplout

10955 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 19.08.2007 um 11:36
    Une carte de franchise militaire n'est pas un entier postal, puisqu'il n'y a ni timbre imprimé, ni marque de port payé.
    Une lettre 14-18 est une lettre affranchie qui a circulé pendant la période en question et qui a éventuellement subi la censure.
    Une lettre en franchise militaire est une lettre de ou vers un militaire et qui voyageait gratuitement (franchise postale). Cela se marquait pas les lettres S.M. ou équivalent ou par une adresse militaire? Elle aussi peut avoir subi la censure.
    Bonsoir.
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Belgien

Une carte de franchise militaire n'est pas un entier postal, puisqu'il n'y a ni timbre imprimé, ni marque de port payé.
    Une lettre 14-18 est une lettre affranchie qui a circulé pendant la période en question et qui a éventuellement subi la censure.
    Une lettre en franchise militaire est une lettre de ou vers un militaire et qui voyageait gratuitement (franchise postale). Cela se marquait pas les lettres S.M. ou équivalent ou par une adresse militaire? Elle aussi peut avoir subi la censure.
    Bonsoir.
    • Erstellt am 19.08.2007 um 12:52
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 19.08.2007 um 13:14
  • houtesiplout

10955 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 19.08.2007 um 15:20
    Bonsoir.
    Wikipedia est d'autant plus tout et n'importe quoi, de l'excellent et du stupide, voire du malveillant, que n'importe qui est autorisé à rédiger une rubrique sur n'importe quoi ou à modifier les rubriques existantes sans devoir justifier d'aucun titre ou d'aucune compétence reconnue. Il n'y a aucune responsabilité éditoriale.
    Ne me dites pas qu'il n'y a pas de malveillants sur le Net. Sinon, comment qualifiez-vous les créateurs de virus ?
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonsoir.
    Wikipedia est d'autant plus tout et n'importe quoi, de l'excellent et du stupide, voire du malveillant, que n'importe qui est autorisé à rédiger une rubrique sur n'importe quoi ou à modifier les rubriques existantes sans devoir justifier d'aucun titre ou d'aucune compétence reconnue. Il n'y a aucune responsabilité éditoriale.
    Ne me dites pas qu'il n'y a pas de malveillants sur le Net. Sinon, comment qualifiez-vous les créateurs de virus ?
    • Erstellt am 19.08.2007 um 15:29
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 19.08.2007 um 15:20
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 19.08.2007 um 17:40
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 19.08.2007 um 17:41
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 20.08.2007 um 03:24
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 19.08.2007 um 13:14
    Bonjour Loli et zôtres. Il faut bien lire, vous citez Wiki :

""
    Ces documents sont très collectionnés, compte tenu de leur puissance d'évocation historique. Cependant les dirigeants de l'A.C.E.P. refusent de les considérer comme de vrais entiers-postaux, au motif que ces cartes et cartes-lettres de franchise militaire n'étaient pas comptabilisées. Il n'empêche, que, par delà ce débat terminologique, la plupart des collectionneurs d'entiers """ adjoignent""" ces documents en franchise à leurs collections.

""

On y écrit bien "adjoignent" ces documents, ce qui ne veut pas dire entiers postaux, mais apparentés aux entiers. Effectivement de nombreux documents non affranchis sont mêlés aux colections d'entiers, certaines franchises de port, des reçus de la poste, certains télégrammes, des bons d'approvisionnements d'après-guerre, mais il n'est pas question de les définir comme "entiers".

Par contre, pour Doudad et Houtesiplout, des entiers n'ont pas pouvoir d'affranchissement, ce sont des bons d'épargne autrichiens, sur lesquels ont appliquait des timbres garantissant l'épargne et le premier timbre était imprimé. Il s'agissait donc d'un entier sans valeur pour un envoi postal.

Bonne recherche pour Stanso. Michel
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour Loli et zôtres. Il faut bien lire, vous citez Wiki :

""
    Ces documents sont très collectionnés, compte tenu de leur puissance d'évocation historique. Cependant les dirigeants de l'A.C.E.P. refusent de les considérer comme de vrais entiers-postaux, au motif que ces cartes et cartes-lettres de franchise militaire n'étaient pas comptabilisées. Il n'empêche, que, par delà ce débat terminologique, la plupart des collectionneurs d'entiers """ adjoignent""" ces documents en franchise à leurs collections.

""

On y écrit bien "adjoignent" ces documents, ce qui ne veut pas dire entiers postaux, mais apparentés aux entiers. Effectivement de nombreux documents non affranchis sont mêlés aux colections d'entiers, certaines franchises de port, des reçus de la poste, certains télégrammes, des bons d'approvisionnements d'après-guerre, mais il n'est pas question de les définir comme "entiers".

Par contre, pour Doudad et Houtesiplout, des entiers n'ont pas pouvoir d'affranchissement, ce sont des bons d'épargne autrichiens, sur lesquels ont appliquait des timbres garantissant l'épargne et le premier timbre était imprimé. Il s'agissait donc d'un entier sans valeur pour un envoi postal.

Bonne recherche pour Stanso. Michel
    • Erstellt am 20.08.2007 um 06:29
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 20.08.2007 um 09:10
    Bonjour Jef, je n'ai pas d'exemple, je vais chercher. Ces bons d'épargne postale ne voyageaient pas, c'était d'un format mandat et la première case était imprimée d'un timbre correspondant à la valeur de l'épargne, les cases suivantes étant comblées par les timbres achetés. Je dois avoir un modèle dans un bouquin. Ce soir je te le scanne si je trouve.

Il y a eu aussi, mais je ne sais plus dans quel pays, peut-être l'Allemagne ou la Pologne, à vérifier, des bons d'approvisionements avec impression d'un timbre, ces cartes étaient distribuées plutôt qu'envoyées, donc affranchies mais pas pour envoi, le timbre était peut-être une forme de taxe. Je n'ai pas de certitude, c'est à vérifier, mais c'est dans mes rares souvenirs d'anciennes lectures.

A ce soir, Michel :redwine:
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour Jef, je n'ai pas d'exemple, je vais chercher. Ces bons d'épargne postale ne voyageaient pas, c'était d'un format mandat et la première case était imprimée d'un timbre correspondant à la valeur de l'épargne, les cases suivantes étant comblées par les timbres achetés. Je dois avoir un modèle dans un bouquin. Ce soir je te le scanne si je trouve.

Il y a eu aussi, mais je ne sais plus dans quel pays, peut-être l'Allemagne ou la Pologne, à vérifier, des bons d'approvisionements avec impression d'un timbre, ces cartes étaient distribuées plutôt qu'envoyées, donc affranchies mais pas pour envoi, le timbre était peut-être une forme de taxe. Je n'ai pas de certitude, c'est à vérifier, mais c'est dans mes rares souvenirs d'anciennes lectures.

• Erstellt am 20.08.2007 um 09:59
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 20.08.2007 um 10:32
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 20.08.2007 um 10:54
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 20.08.2007 um 10:54
    Hé bien, de toute façon, il me semble que ses cartes étant de franchise militaire sont bien placées.
    La questiopn subsidiaire, c'est plutôt Loli qui la pose.
    Franchise militaire = entier postal ou pas ?
    Pour moi c'est non, mais les collectionneurs d'entiers les ajoutent à leur collection, donc c'est "apparenté". Ils ajoutent même les cartes de service, ppppfftttttttttt !!!!!!

Michel pas puriste mais qui trouve qu'on a trop tendance à donner de l'expansion à chaque discipline et que finalement on a créé des cases dont on ne respecte pas les limites.

Si demain on met tous les feldposts en entiers postaux, où va-t'on ?

A bientôt, Michel
  • houtesiplout

10955 Beiträge

Belgien

Hé bien, de toute façon, il me semble que ses cartes étant de franchise militaire sont bien placées.
    Pour moi c'est non, mais les collectionneurs d'entiers les ajoutent à leur collection, donc c'est "apparenté". Ils ajoutent même les cartes de service, ppppfftttttttttt !!!!!!

Michel pas puriste mais qui trouve qu'on a trop tendance à donner de l'expansion à chaque discipline et que finalement on a créé des cases dont on ne respecte pas les limites.

A bientôt, Michel
    • Erstellt am 20.08.2007 um 11:10
    A tous présents et à venir qui les présentes liront, salut !
    Les cartes de franchise sont cataloguées par Sinais et Weingarten qui à aucun moment ne suggèrent qu'il puisse s'agir d'entiers.
    Elles étaient distribuées gratuitement aux militaires (450.000 par JOUR en 14-18, mais 1/3 d'entre elles étant postées, les autres servant à allumer le feu ou à se torcher, je suppose, quoi que le format n'y soit pas très favorable, mais à la guerre comme à la guerre) et vendues quelques centimes aux civils.
    Toutefois, elles ne donnaient pas par elles-mêmes la franchise. Il fallait encore remplir quelques conditions. Pour les militaires, ils devaient les remettre au vaguemestre ou dans une boîte postale spéciale, et s'ils étaient en permission, ils devaient les présenter au guichet de la poste civile.
    Pour les civils, ils devaient les envoyer à une adresse militaire (compagnie, bataillon, régiment, etc. ou adresse codée : bureau militaire).
    Pour tous, c'était uniquement valable en régime intérieur.
    La franchise ne s'appliquait qu'aux cartes postales et aux lettres du 1er échelon de poids. Recommandation, exprès, supplément de poids, tarif international, etc. étaient payant au tarif ordinaire. En 39-40, le supplément avion n'était pas inclus dans la franchise. Les militaires écrivant aux colonies (voie de terre = régime intérieur) devaient payer le supplément avion s'ils envoyaient leur pli par cette voie. Seulement pendant la Guerre d'Indochine, les suppléments avion ont été inclus dans la franchise pour les lettres du 1er échelon de poids.
    On pouvait fort bien employer un carton vierge non imprimé, du moment qu'on ajoutait la mention S.M. ou équivalent, et qu'on remplissait les conditions rappelées ci-dessus. Par contre les cartes postales illustrées représentant un site ou une fantaisie, n'étaient acceptées que pour autant qu'elles aient été censurées préalablement, ce qui se marque par la mention imprimée "Visé N° untel Paris".
    En ce qui concerne les formulaires d'épargne autrichiens ou japonais (notamment), ce sont bien des entiers non pas parce que le port est préaffranchi (puisqu'ils n'étaient pas destinés à voyager), mais bien parce qu'on ne pouvait utiliser l'épargne postale que sur ces formulaires et que la première tranche de l'épargne était figurée par un timbre poste imprimé sur le formulaire.
    Comme c'est la 3ème fois aujourd'hui que j'essaye d'envoyer ce texte ou son équivalent et que les deux premières tentatives se sont perdues dans le cyber-espace, je vais en rester là.
    La paix soit avec vous.
  • courriercevenol

1178 Beiträge

Frankreich

A bientôt, Michel
    • Erstellt am 20.08.2007 um 11:10
    Bonsoir,

Si vous le permettez, je vais en rajouter un peu...

En matière philatélique et marcophile, les temps changent et les concepts évoluent.
    Dans les Années, M. le docteur Picard, président la Société des Collectionneurs d'Entiers Postaux, avait édité un fascicule relatif aux cartes de Franchise qu'il avait largement la possibilité d'étudier, puisque il avait récupéré des milliers de ces cartes à l'Imprimerie Nationale. Dans différents écrits, le Docteur Picard considérait ces cartes comme faisant partie intégrante de la collection d'entiers. J'ai racheté dans les années 70 un nombre important de ce stock et les variétés étudiées par Picard étaient annotés sur les bandelettes de papier à en-tête de son association.

Plus récemment, dans divers articles ou ouvrages, M. Bertrand Sinais a traité des formulaires illustrés émis dans les camps de Prisonniers de guerre, époque 39/45. Ce n'est que très récemment, dans l'édition 2005 du Catalogue des Entiers postaux (Storch, Françon, Sinais) que ces documents deviennent des "entiers postaux de stalags ou oflags"...

Pour revenir aux cartes FM.. certaines étaient vendues. Je n'évoque pas l'édition privée mais bien l'officielle : Les cartes au Modèle B pour les civils, époque 14-18, et plusieurs types de cartes en 39 "vendues 5c dans tous les bureaux de poste"... Il y a donc bien là une perception de valeur fiduciaire, non ?

Bref, entiers ou pas entiers ? cela reste bien la question.
    Pour ma part, j'ai tendance à dissocier, mais ce n'est que très subjectif.

A.W
  • courriercevenol

1178 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

En matière philatélique et marcophile, les temps changent et les concepts évoluent.
    Dans les Années, M. le docteur Picard, président la Société des Collectionneurs d'Entiers Postaux, avait édité un fascicule relatif aux cartes de Franchise qu'il avait largement la possibilité d'étudier, puisque il avait récupéré des milliers de ces cartes à l'Imprimerie Nationale. Dans différents écrits, le Docteur Picard considérait ces cartes comme faisant partie intégrante de la collection d'entiers. J'ai racheté dans les années 70 un nombre important de ce stock et les variétés étudiées par Picard étaient annotés sur les bandelettes de papier à en-tête de son association.

Plus récemment, dans divers articles ou ouvrages, M. Bertrand Sinais a traité des formulaires illustrés émis dans les camps de Prisonniers de guerre, époque 39/45. Ce n'est que très récemment, dans l'édition 2005 du Catalogue des Entiers postaux (Storch, Françon, Sinais) que ces documents deviennent des "entiers postaux de stalags ou oflags"...

Pour revenir aux cartes FM.. certaines étaient vendues. Je n'évoque pas l'édition privée mais bien l'officielle : Les cartes au Modèle B pour les civils, époque 14-18, et plusieurs types de cartes en 39 "vendues 5c dans tous les bureaux de poste"... Il y a donc bien là une perception de valeur fiduciaire, non ?

A.W
    • Erstellt am 20.08.2007 um 11:59
    Oups...

Lire " Dans les années 20, M le docteur Picard....

Désolé.

AW
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 20.08.2007 um 09:59
    Concernant les cartes que je pensais d'approvisionnement, il s'agissait en fait de cartes-lettres allemandes, donc des entiers, dont le contour du timbre était perforé et sur ces lettres étaient imprimées des publicités. Celui qui détachait le timbre pouvait avoir une ristourne sur un produit en publicité. D'où le détournement de l'affranchissement postal en monnaie d'échange.
    Donc, rien à voir avec la discussion présente, désolé. :crying2:

Michel
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

A.W
    • Erstellt am 20.08.2007 um 11:59
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 20.08.2007 um 09:10
    Voilà un scan extrait d'un livre sur les entiers, de J.A. Desimpelaere, un bon belche.
    Pour montrer qu'un timbre était bien imprimé sur un document qui n'était pas destiné à l'envoi, d'où l'intégration par certains à leur collection d'entiers. Ce document est collectionné comme apparenté à un entier.
    Excuse la qualité mais ce n'est pas plus clair dans le bouquin.

Pour suivre les affirmations de Houtesiplout, le courrier du front ne servait pas qu'à se l'éponger.

Un article intéressant d'un collectionneur proche, J P Ducene, si vous avez la patience............... :smash: d'attendre l'ouverture de la page.

Link (http)

Je crois qu'on pourrait discuter des semaines sur l'opportunité de considérer certains documents comme proches des entiers, voir certains pigeongrammes ou aérogrammes non affranchis d'origine mais aussi assimilés.
    Il ne faut pas oublier que les premiers entiers ne montraient pas de timbres mais définissaient la valeur postale, comme les Mulready et les Cavalini.

Michel :beer:
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Voilà un scan extrait d'un livre sur les entiers, de J.A. Desimpelaere, un bon belche.
    Pour montrer qu'un timbre était bien imprimé sur un document qui n'était pas destiné à l'envoi, d'où l'intégration par certains à leur collection d'entiers. Ce document est collectionné comme apparenté à un entier.
    Excuse la qualité mais ce n'est pas plus clair dans le bouquin.

Pour suivre les affirmations de Houtesiplout, le courrier du front ne servait pas qu'à se l'éponger.

Un article intéressant d'un collectionneur proche, J P Ducene, si vous avez la patience............... :smash: d'attendre l'ouverture de la page.

Link (http)

Je crois qu'on pourrait discuter des semaines sur l'opportunité de considérer certains documents comme proches des entiers, voir certains pigeongrammes ou aérogrammes non affranchis d'origine mais aussi assimilés.
    Il ne faut pas oublier que les premiers entiers ne montraient pas de timbres mais définissaient la valeur postale, comme les Mulready et les Cavalini.

Michel :beer:
    • Erstellt am 20.08.2007 um 12:53

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen