Pierre Ier de Russie

• pier2

15177 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous,

Pierre Ier de Russie, était également connu sous le nom de Pierre le Grand (sûrement parce qu’il mesurait 2m04). Il est devenu tsar de Russie en 1682 puis plus tard Empereur de toutes les Russies en 1721. Link (https)

Pierre 1er est célèbre pour avoir modernisé la Russie et l'avoir transformée en un empire majeur, en s'inspirant des modèles européens. Son règne a marqué un tournant décisif dans l'histoire de la Russie, ouvrant le pays à l'Occident et jetant les bases de l'Empire russe.
    Pour la collection numismatique de son pays, Pierre 1er restera dans les mémoires comme un grand modernisateur.
    À partir de 1701, il entreprend une importante réforme monétaire en créant un rouble basé sur l'argent métal, équivalent au thaler, monnaie d'échange internationale.

- Au XVIIe siècle en Russie, le rouble était divisé en nombreuses unités divisionnaires, censées faciliter les transactions commerciales et financières de l'époque. Les premières monnaies frappées au marteau, étaient de forme irrégulière, orientation aléatoire.
    Polushka : La plus petite unité, valant 1/4 de kopeck.
    Denga ou Denezhka : Valant 1/2 kopeck.
    Altyne : Valant 3 kopecks. Grivna ou Grivennik : Valant 10 kopecks.
    Polupoltina ou Polupoltinnik: Valant 25 kopecks. Poltina : Valant 50 kopecks.

- Au début du XVIIIe siècle, le tsar Pierre Ier a apporté à la monnaie russe le système décimal simplifiant les transactions et le commerce. Le rouble a été divisé en 100 kopecks, un système qui est toujours en vigueur aujourd'hui. Pierre 1er a modernisé les techniques de frappe des pièces, en important des technologies européennes pour améliorer la qualité et la précision des pièces de monnaie. Il a centralisé la production de la monnaie sous le contrôle direct de l'État, ce qui a permis une meilleure régulation et une réduction de la contrefaçon.

Voici quelques illustrations.
    Bonne lecture et à bientôt.
    Pierre
  • pier2

15177 Beiträge

Frankreich

Suite des illustrations :
  • renaudloelhe1

599 Beiträge

Frankreich

Suite des illustrations :
    • Erstellt am 19.08.2025 um 08:07
    Bonsoir Pierre et tous !
    Je ne sais pas pourquoi mais le verso de la pièce de 1 rouble 1722 a pour moi quelque chose de familier...Le créateur se serait il inspiré de la pièce de 6 deniers Dardenne ? Notre pièce porte trois séries de *L* adossés surmontés d'une couronne .La pièce russe se présente avec quatre *P* surmontés de même . Vous me direz trois motifs ou quatre ce n'est pas la même chose , certes, mais l'idée est là... Si c'est le fruit du hasard , il faut avouer que celui ci fait bien les choses ...
    Petit aparté qui n'interessera peut être pas grand monde , un vénérable papy qui fut mon professeur d'histoire , prétendait que Pierre 1er, admiratif de la puissance maritime des Pays Bas avait choisi les mêmes couleurs pour le drapeau russe mais dans un ordre différent ...Rêve ou réalité ?...Bonne fin de journée :hello:RL
  • pier2

15177 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Pierre et tous !
    Je ne sais pas pourquoi mais le verso de la pièce de 1 rouble 1722 a pour moi quelque chose de familier...Le créateur se serait il inspiré de la pièce de 6 deniers Dardenne ? Notre pièce porte trois séries de *L* adossés surmontés d'une couronne .La pièce russe se présente avec quatre *P* surmontés de même . Vous me direz trois motifs ou quatre ce n'est pas la même chose , certes, mais l'idée est là... Si c'est le fruit du hasard , il faut avouer que celui ci fait bien les choses ...
    Petit aparté qui n'interessera peut être pas grand monde , un vénérable papy qui fut mon professeur d'histoire , prétendait que Pierre 1er, admiratif de la puissance maritime des Pays Bas avait choisi les mêmes couleurs pour le drapeau russe mais dans un ordre différent ...Rêve ou réalité ?...Bonne fin de journée :hello:RL
    • Erstellt am 19.08.2025 um 13:14
    Bonsoir,
    Bien vu Renaud, je suis tout à fait d'accord. Le ressemblance est troublante.
    Pierre le Grand a visité la France et d’autres pays européens lors de son Grand Ambassade (1697-1698). Il a été impressionné par les techniques de frappe monétaire et a importé des machines et des experts français pour moderniser la monnaie russe. Cela a conduit à des emprunts stylistiques évidents.
    La croix au revers : Les pièces russes de Pierre Ier, notamment les roubles, portent une croix formée de quatre lettres (les initiales du tsar), ce qui rappelle le style des pièces françaises de Louis XIV, où la croix est un motif récurrent. Sur les 6 deniers Dardenne oui, mais je crois que c'est encore plus frappant sur le ¼ écu aux huit L de 1691 présenté en exemple.
    Le rouble qui a retenu votre attention fait partie de la dernière émission du règne de Pierre 1er.
    Au revers la croix, faite de quatre lettres « П » (P) et « I » aux coins Frappé 1722 à 1725 ce rouble existe en trois types de revers légèrement différents, présentés ci-dessous. A remarquer sur le rouble de 1725, Pierre le Grand n'a pas hésité à faire ajouté un soleil dans le carré au centre de la croix. Clin d'oeil au roi Soleil. ;)

PS : Pour le drapeau, je ne rejoins pas l'avis de votre professeur d'histoire pour l'influence néerlandaise. Pour moi le drapeau tricolore (blanc, bleu, rouge) est mentionné pour la première fois sous le règne du tsar Alexis Ier (1645–1676). Il aurait été inspiré des couleurs des armoiries de la Moscovie et utilisé sur les navires marchands russes. Ce drapeau tricolore n'est devenu le drapeau national officiel de la Russie qu'en 1896, sous le règne de Nicolas II.

Bonne soirée et à bientôt.
    Pierre
  • pier2

15177 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Pierre et tous !
    • Erstellt am 19.08.2025 um 13:14
    Bonsoir Renaud,
    Votre remarque a vraiment retenue mon attention, et je me rend compte ce soir que la croix composée de quatre monogrammes de Louis XIV, a donné des idées à d'autres monarques européens.
    Un exemple étonnant deux siècles plus tard (de 1909 à 1919) avec la pièce norvégienne de 25 øre du roi de Norvège Haakon VII. Sur l'avers une croix composée de quatre monogrammes de Haakon VII couronnés autour d'une fleur. La ressemblance avec notre rouble est indéniable n'est-ce pas !

Bonne soirée. Pierre

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen