SUNGAREI sur une pièce de monnaie chinoise ?

• pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour identifier la monnaie chinoise en photo.
    Sur le revers l'inscription SUNGAREI et la valeur 7.2 candareens.
    Je sais que le candareen (ou candarin) est une subdivision du tael, une unité de monnaie traditionnelle chinoise.
    J'ignore la signification de " SUNGAREI ". Je ne retrouve ce nom que sur de rares monnaies de la province de Sinkiang.
    Sur l'avers les traditionnels quatre idéogrammes chinois qui se lisent de haut en bas, de droite à gauche, avec des caractères mandchous au centre. (merci Guillaume de me l'avoir appris).

C'est peut-être encore une monnaie de fantaisie mais, vu son état, j'ai un doute. :question:
    Merci pour votre aide.
    Pierre
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Du nouveau dans mes recherches :
    Il semblerait qu « Sungarei » est une ancienne orthographe ou une variante du nom de la province de Sinkiang. Cette appellation apparaît notamment sur des pièces de monnaie frappées en 1897 à Tihwa (aujourd’hui Urumqi), la capitale de la province. Ces pièces portent l’inscription « Sungarei » et sont extrêmement rares, ce qui témoigne de leur valeur historique et numismatique.
    Par exemple, une pièce de 7 Mace et 2 Candareens de Sungarei (Sinkiang) a été vendue pour 43 700 dollars américains en 2000. :veryhappy:
    Ces pièces ont été frappées en très petites quantités et font partie de la série dragon produite par la monnaie de Tihwa en 1897. Seules les dénominations de 1 Mace et 2 Mace ont été mises en circulation, tandis que les pièces de 4 Mace et 7 Mace étaient des essais ou des pièces de collection.
    L’usage du terme « Sungarei » sur ces pièces confirme qu’il s’agissait d’une appellation officielle ou semi-officielle de la province à la fin du XIXe siècle, probablement utilisée dans un contexte administratif ou commercial.
    Cette orthographe « Sungarei » serait donc une variante historique du nom « Sinkiang », qui a évolué pour devenir « Xinjiang » dans l’usage moderne.

Maintenant il ne reste plus qu'à authentifier ma pièce de monnaie. :yes:
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Oups, je parle beaucoup et j'oublie les informations essentielles : :bowdown:
    La pièce est en argent, pèse 2,65 gr pour un diamètre de 19 mm.
  • aaefr

297 Beiträge

Belgien

Bonjour ... cf
    invaluable.com/auction ... lot 530 september 11,2024
    même pièce !
    amha ... je commencerai par faire le test avec un aimant!
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Bonjour ... cf
    invaluable.com/auction ... lot 530 september 11,2024
    même pièce !
    amha ... je commencerai par faire le test avec un aimant!
    • Erstellt am 10.08.2025 um 10:21
    Bonjour aaefr,

Le test a été fait, l'argent n'est pas magnétique, l'aimant ne répond pas.
    Vous citez "lot 530 11 sept 2024 sur quel site ?
    Auriez vous un lien à me transmettre SVP ?

Merci. Pierre
  • aaefr

297 Beiträge

Belgien

Bonjour aaefr,

Le test a été fait, l'argent n'est pas magnétique, l'aimant ne répond pas.
    Vous citez "lot 530 11 sept 2024 sur quel site ?
    Auriez vous un lien à me transmettre SVP ?

Merci. Pierre
    • Erstellt am 10.08.2025 um 10:32
    Bj ... le site invaluable.com/auction...
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 10.08.2025 um 10:46
    Introuvable pour moi. :dunno:
    Même en l'ouvrant avec Google je ne peux pas naviguer sur ce site.
    Merci quand même.
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 10.08.2025 um 10:46
    Voilà, en insistant et en brisant les chaines, j'ai fini par me connecter sur ce site que je ne connaissais pas du tout.
    Je n'ai pas eu accès au lot 530 que vous citez.
    Pour Sungarei, je n'ai trouvé que le lot 305 avec une différence de taille 38 mm de diamètre au lieu de 19 mm. Une différence énorme aussi sur le poids.
    L'indication de la valeur "7 Mace et 2 candareens" et sur ma pièce c'est juste "7.2 candareens"

C'est une première piste, merci de votre aide.
  • Guillaume_Hermann

734 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

La meilleure chose est de vérifier dans le World coins (que j'ai, mais je ne peux pas y consacrer de temps ce soir).
    Dans cette attente, une remarque : le mace et le candareen ("candaréen", en français, si je me souviens bien) étant des mesures de valeur certes, mais ontologiquement des mesures de poids de métal précieux, il est impossible que deux monnaies portant cette indication ne pèsent pas le même poids. Or, les monnaies authentiques pesant "7 mace and 2 candareens" sont bien plus grandes que 19 mm et bien plus lourdes. Mais ici, pas de souci sur ce point : la monnaie est à comprendre comme "7,2 candareens", c'est-à-dire 7 candareens et 0,2 candareens, sans que le mace intervienne.
    7,2 candareens existait en effet sous Guangxu et correspondait à une valeur de 10 fen, ce que nous appelerions 10 centimes.
    Il reste que, sur internet, je ne trouve de monnaies de 7,2 candareens ou 10 fen que sous forme d'essais, évidemment rarissimes, et aucun pour des provinces aussi excentrées que le Xinjiang.

Je suis franchement pessimiste mais c'est le World coins qui permettra une réelle avancée sur le sujet.
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

La meilleure chose est de vérifier dans le World coins (que j'ai, mais je ne peux pas y consacrer de temps ce soir).
    Dans cette attente, une remarque : le mace et le candareen ("candaréen", en français, si je me souviens bien) étant des mesures de valeur certes, mais ontologiquement des mesures de poids de métal précieux, il est impossible que deux monnaies portant cette indication ne pèsent pas le même poids. Or, les monnaies authentiques pesant "7 mace and 2 candareens" sont bien plus grandes que 19 mm et bien plus lourdes. Mais ici, pas de souci sur ce point : la monnaie est à comprendre comme "7,2 candareens", c'est-à-dire 7 candareens et 0,2 candareens, sans que le mace intervienne.
    7,2 candareens existait en effet sous Guangxu et correspondait à une valeur de 10 fen, ce que nous appelerions 10 centimes.
    Il reste que, sur internet, je ne trouve de monnaies de 7,2 candareens ou 10 fen que sous forme d'essais, évidemment rarissimes, et aucun pour des provinces aussi excentrées que le Xinjiang.

Je suis franchement pessimiste mais c'est le World coins qui permettra une réelle avancée sur le sujet.
    • Erstellt am 10.08.2025 um 15:50
    Bonjour et merci Guillaume,
    Inutile de se disperser, ma pièce est en argent, pèse 2,65 gr pour un diamètre de 19 mm et la valeur inscrite est bien "7.2 candareens". Je reste concentré là-dessus. :yes:

La dernière description de la pièce trop lourde et trop grande c'était celle signalée par aaefr sur son site américain. Comme il a écrit "même pièce", je souhaitais lui montrer les différences avec la mienne. ;)

Sinon, sur tous les autres points nous sommes d'accord. Je suis déjà dans le World coins, pour le moment je patauge... :dunno:
    Bonne journée. A+
  • Guillaume_Hermann

734 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

"Se disperser" permet d'établir que :
    - le système des mace et candareens est à l'origine un système de mesure de la masse;
    - malgré l'exotisme et l'archaïsme des termes, ce système se rattache à une pensée décimale (le 7,2 candareens étant 10 cents, et j'aurais dû ajouter que le 7 mace et 2 candareens fait 1 dollar);
    - ce système peut par conséquent être envisagé comme une phase de transition vers un système monétaire de type occidental, ce que confirme le type "au dragon", frappé et de module plein (sur des coins gravés en Allemagne, peut-être);
    - ta monnaie est à chercher autant en tapant "10 fen" qu"en tapant "7.2 candareens", ainsi sur Numista et MA-Shops ses soeurs authentiques (d'autres provinces) sont, parfois ou toujours, enregistrées comme "10 cents".
    Cela m'avait semblé permettre de mieux comprendre l'objet et faciliter également sa recherche par les moteurs.
    Bonne journée.
  • Guillaume_Hermann

734 Beiträge

Frankreich

Absente également de Zeno Link (https)
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

- le système des mace et candareens est à l'origine un système de mesure de la masse;
    - malgré l'exotisme et l'archaïsme des termes, ce système se rattache à une pensée décimale (le 7,2 candareens étant 10 cents, et j'aurais dû ajouter que le 7 mace et 2 candareens fait 1 dollar);
    - ce système peut par conséquent être envisagé comme une phase de transition vers un système monétaire de type occidental, ce que confirme le type "au dragon", frappé et de module plein (sur des coins gravés en Allemagne, peut-être);
    - ta monnaie est à chercher autant en tapant "10 fen" qu"en tapant "7.2 candareens", ainsi sur Numista et MA-Shops ses soeurs authentiques (d'autres provinces) sont, parfois ou toujours, enregistrées comme "10 cents".
    Cela m'avait semblé permettre de mieux comprendre l'objet et faciliter également sa recherche par les moteurs.
    Bonne journée.
    • Erstellt am 11.08.2025 um 07:22
    Guillaume,
    J'ai tenu compte de tous les axes de recherche que tu m'as communiqués. Je t'en remercie sincèrement.
    Je viens de parcourir le World coins 2009 des pages 431 à 443 qui sont dédiées à la province chinoise de Sinkiang. Personnellement je n'ai rien trouvé concernant ma pièce. Aucune trace... :dunno:

A suivre, peut-être ? ;)
  • aaefr

297 Beiträge

Belgien

Bj ... pour la pièce et le site texan.
    Faire une recherche par image avec un portable ... et on trouve exactement la même pièce (7.2 candareens) :cool2: avec le bon lien.

Perso et sans certitude, je pense à une pièce "Feng shui", comme disent les chinois pour évoquer les pièces de fantaisie. SI c'est le cas et je ne dis pas que c'est le cas sans l'avoir en main!, elle vaut 2 ou 3 €.
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Bj ... pour la pièce et le site texan.
    Faire une recherche par image avec un portable ... et on trouve exactement la même pièce (7.2 candareens) :cool2: avec le bon lien.

Perso et sans certitude, je pense à une pièce "Feng shui", comme disent les chinois pour évoquer les pièces de fantaisie. SI c'est le cas et je ne dis pas que c'est le cas sans l'avoir en main!, elle vaut 2 ou 3 €.
    • Erstellt am 12.08.2025 um 03:13
    Bonjour,
    J'ai vraiment l'impression que nous ne disposons pas des mêmes moteurs de recherche. :question:
    Vous semblez ne pas pouvoir me transmettre de lien, je ne vais donc pas insister. :dunno:
    Pour l'hypothèse "pièce de fantaisie" j'en avais parlé dès le premier message du 10 août sur ce fil.

Sachez que toutes mes recherches n'ont jamais pour but d'estimer la valeur marchande des objets.
    Je suis collectionneur et seuls l'histoire et le plaisir d'apprendre me motivent.
    Cordialement. Pierre :d-happy:
  • aaefr

297 Beiträge

Belgien

Je parle en fait de téléphone portable / GSM sous androïd !
    Le lien est sur le GSM, mais son adresse est simplifiée faute de place ... et donc il est difficile de la transférer vers mon PC (portable) où se trouve le site Delcampe et son forum.

PS: les moteurs de recherche sont dans ces cas Google sous windows ou androïd mais les DNS peuvent varier de pays à pays et même d'opérateur à opérateur téléphonique. Des DNS (sorte de gare de triage des adresses) différents donnent des résultats de recherche différents et il faut éventuellement aussi tenir compte de la censure (privée ou d'état) qui oriente les résultats. Et donc, les VPN sont parfois utiles. Ainsi par exemple, si vous désirer faire une recherche en profondeur sur une pièce espagnole, il est préférable d'utiliser un DNS espagnol et si, toujours par exemple vous désirez des informations pro-russes/pro-poutine, il vous faut un VPN qui vous "transfert" en Russie.
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Je parle en fait de téléphone portable / GSM sous androïd !
    Le lien est sur le GSM, mais son adresse est simplifiée faute de place ... et donc il est difficile de la transférer vers mon PC (portable) où se trouve le site Delcampe et son forum.

PS: les moteurs de recherche sont dans ces cas Google sous windows ou androïd mais les DNS peuvent varier de pays à pays et même d'opérateur à opérateur téléphonique. Des DNS (sorte de gare de triage des adresses) différents donnent des résultats de recherche différents et il faut éventuellement aussi tenir compte de la censure (privée ou d'état) qui oriente les résultats. Et donc, les VPN sont parfois utiles. Ainsi par exemple, si vous désirer faire une recherche en profondeur sur une pièce espagnole, il est préférable d'utiliser un DNS espagnol et si, toujours par exemple vous désirez des informations pro-russes/pro-poutine, il vous faut un VPN qui vous "transfert" en Russie.
    • Erstellt am 12.08.2025 um 07:44
    O, merci.
    Le téléphone portable / GSM ne fait pas partie de ma vie. :no:
    Google a déjà travaillé pour moi et il n'a pas trouvé la réponse à ma question, nous ferons donc sans lui.
    Excellent après-midi.
    Pierre
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Bonjour,

Bonne journée.
    • Erstellt am 11.08.2025 um 07:22
    Bonjour Guillaume,
    En continuant à chercher avec tes conseils et en tapant "10 fen" et "7.2 candareens", j'ai effectivement trouvé des exemples intéressants sur Numista pour d'autres provinces.
    Dans tous les cas le module, métal/poids/diamètre est similaire. Argent, 19 mm pour 2,60 gr. Les motifs, les hauteurs de lettres et dispositions sont pratiquement identiques, la date 1898 revient souvent. La fin du XIXème est confirmée pour moi.

J'ai retrouvé pour la province de Kiangnan, 3 pièces de circulation courantes frappées entre 1898 et 1916 voir photo de gauche; Link (https) Link (https) Link (https)

Pour la province de Shensi, 1 pièce d'essai de 1898. Photo du centre. Link (https)

Pour la province de Szechan, 1 pièce d'essai de 1897 et une pièce de circulation courante de 1898 à 1908. Photo de droite. Link (https) Link (https)

Toujours pas de conclusion possible pour ma pièce de " SUNGAREI ", mais on progresse tout doucement.
    Bon après midi à l'abri de la canicule. ;)
  • nanar78hb

953 Beiträge

Frankreich

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour identifier la monnaie chinoise en photo.
    Sur le revers l'inscription SUNGAREI et la valeur 7.2 candareens.
    Je sais que le candareen (ou candarin) est une subdivision du tael, une unité de monnaie traditionnelle chinoise.
    J'ignore la signification de " SUNGAREI ". Je ne retrouve ce nom que sur de rares monnaies de la province de Sinkiang.
    Sur l'avers les traditionnels quatre idéogrammes chinois qui se lisent de haut en bas, de droite à gauche, avec des caractères mandchous au centre. (merci Guillaume de me l'avoir appris).

C'est peut-être encore une monnaie de fantaisie mais, vu son état, j'ai un doute. :question:
    Merci pour votre aide.
    Pierre
    • Erstellt am 10.08.2025 um 08:18
    Bonjour,
    Trouvé ceci.
    Link (https)
    Cordialement
    nanar78hb
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    Trouvé ceci.
    Link (https)
    Cordialement
    nanar78hb
    • Erstellt am 13.08.2025 um 10:18
    Bonjour Bernard, :cool:
    Merci pour ce signalement qui s'ajoute à la liste, toujours dans le même module et de la même époque :
    - Province de Hupeh, 1 pièce de circulation courante de 1894. Link (https)

A bientôt.
    Pierre :d-happy:
  • nanar78hb

953 Beiträge

Frankreich

Bonjour Bernard, :cool:
    Merci pour ce signalement qui s'ajoute à la liste, toujours dans le même module et de la même époque :
    - Province de Hupeh, 1 pièce de circulation courante de 1894. Link (https)

A bientôt.
    Pierre :d-happy:
    • Erstellt am 13.08.2025 um 10:46
    Bonjour,
    essayez de regarder Link (https)
    Puis choisissez chine empire, vous en verrez d'autres
    Mon premier lien vous envoyait directement sur1 pièce mais en cherchant sur google par "inscription sungarei et la valeur 7.2 candareens." vous arriverez sur la page qu'il faut et descendre jusqu'à uCoin.net - international........
    Cordialement
    nanar78hb
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Merci Bernard, j'ai vu, et c'est bien mais dommage qu'il n'y ait pas Sungarei pour la province de Sinkiang. C'est avant tout celle que je recherche :dunno:
    Merci pour votre aide.
    A bientôt
    Pierre
  • walburge_collection

1359 Beiträge

Belgien

Merci Bernard, j'ai vu, et c'est bien mais dommage qu'il n'y ait pas Sungarei pour la province de Sinkiang. C'est avant tout celle que je recherche :dunno:
    Merci pour votre aide.
    A bientôt
    Pierre
    • Erstellt am 13.08.2025 um 11:13
    Bonjour Pierre ,cette petite monnaie chinoise est en enchères actuelle lot N°2340815877 . Bon week-end. Yves
  • pier2

15168 Beiträge

Frankreich

Bonjour Pierre ,cette petite monnaie chinoise est en enchères actuelle lot N°2340815877 . Bon week-end. Yves
    • Erstellt am 16.08.2025 um 04:07
    Bonsoir Yves,
    Oui j'ai vu ça, c'est étonnant ? Mais comme on dit, "Quand on parle du loup, on en voit la queue" :D
    J'ai vu que ton signalement a fait un bon coup de pub pour le vendeur et qu'il a réveillé les passions :cool2: Plus de 24 enchères sur une petite pièce chinoise, c'est que nous avons su attirer l'intérêt des collectionneurs. :love: Ils ont eu un coup de cœur et l'envie d'acheter. :cool:
    Et même si le vendeur n'apporte pas d'informations nouvelles, on sait maintenant que ma pièce n'est plus seule au monde. :yes:
    Bonne fin de journée. Pierre

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen