Facturation électronique

• bajec51

736 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    Hier j'ai appelé les impôts au numéro de téléphone prévu pour la facturation électronique pour avoir des renseignements et il y a un renseignement que je n'ai pas pu avoir quelle plateforme agréé choisir ?
    Je ne sais pas comment faire pour en trouver une qui correspond aux micros entrepreneurs comme moi qui vendons sur Delcampe et sur salons et brocantes alors si parmis vous ils y en a qui sont déjà inscrits pour le 1 septembre 2026 ( ça approche vite) laquelle avez vous choisi ??
    Merci pour vos réponses
    Cdlt
  • olivier50

208 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    Hier j'ai appelé les impôts au numéro de téléphone prévu pour la facturation électronique pour avoir des renseignements et il y a un renseignement que je n'ai pas pu avoir quelle plateforme agréé choisir ?
    Je ne sais pas comment faire pour en trouver une qui correspond aux micros entrepreneurs comme moi qui vendons sur Delcampe et sur salons et brocantes alors si parmis vous ils y en a qui sont déjà inscrits pour le 1 septembre 2026 ( ça approche vite) laquelle avez vous choisi ??
    Merci pour vos réponses
    Cdlt
    • Erstellt am 09.06.2026 um 03:18
    Bonjour.
    Les impôts ne peuvent pas vous conseiller une plateforme en particulier.
    Cela dépend de vos besoins et de votre budget comptabilité-fiscalité. Certaines plateformes comme Indy vous permettent de vous inscrire gratuitement au service de facturation en ligne.
    Bien cordialement.
    Olivier
  • bajec51

736 Beiträge

Frankreich

Bonjour.
    Les impôts ne peuvent pas vous conseiller une plateforme en particulier.
    Cela dépend de vos besoins et de votre budget comptabilité-fiscalité. Certaines plateformes comme Indy vous permettent de vous inscrire gratuitement au service de facturation en ligne.
    Bien cordialement.
    Olivier
    • Erstellt am 09.06.2026 um 03:25
    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    Personne d'autre ne sais inscrit ??
    Cdlt
  • haoncartophilie

413 Beiträge

Frankreich

bonjour
    je me suis également inscrit sur Indy
  • bajec51

736 Beiträge

Frankreich

bonjour
    • Erstellt am 10.06.2026 um 12:23
    bonjour
    merci pour votre réponse
    et c'est bien gratuit ?
    cdlt
  • haoncartophilie

413 Beiträge

Frankreich

bonjour
    merci pour votre réponse
    et c'est bien gratuit ?
    cdlt
    • Erstellt am 10.06.2026 um 12:43
    Bonjour
    Oui c est gratuit
  • bajec51

736 Beiträge

Frankreich

Bonjour
    Oui c est gratuit
    • Erstellt am 10.06.2026 um 13:10
    merci
    cdlt
  • turbo128

79 Beiträge

Frankreich

bonjour
    • Erstellt am 10.06.2026 um 12:23
    OK, Mais Je ne comprend pas le fonctionnement. Les factures sont établies et envoyées sur le site Delcampe, alors a quoi sert cette plateforme Indy?? Est-ce qu'il faut leur envoyer une copie des factures ? Est-ce que les factures de nos fournisseurs Telle la Poste par exemple doivent être transmise à ce Machin comme disait notre cher Général.
    Au lieu de nous envoyer des dizaine de mails des impôts, Ursaff et autres pour nour nous dire que l'on a obligation de....... On ferait mieux de nous expliquer ce que l'on doit faire avec les factures, celles que l'on envoie et celles que l'on reçoit.
    Merci pour votre réponse
  • haoncartophilie

413 Beiträge

Frankreich

OK, Mais Je ne comprend pas le fonctionnement. Les factures sont établies et envoyées sur le site Delcampe, alors a quoi sert cette plateforme Indy?? Est-ce qu'il faut leur envoyer une copie des factures ? Est-ce que les factures de nos fournisseurs Telle la Poste par exemple doivent être transmise à ce Machin comme disait notre cher Général.
    Au lieu de nous envoyer des dizaine de mails des impôts, Ursaff et autres pour nour nous dire que l'on a obligation de....... On ferait mieux de nous expliquer ce que l'on doit faire avec les factures, celles que l'on envoie et celles que l'on reçoit.
    Merci pour votre réponse
    • Erstellt am 14.06.2026 um 09:21
    Bonjour
    l'inscription sur une plateforme de facturation électronique est obligatoire à partir du 1er septembre 2026
    mais pour le moment je ne sais pas trop comment cela va fonctionner exactement
  • olivier50

208 Beiträge

Frankreich

Merci pour votre réponse
    • Erstellt am 14.06.2026 um 09:21
    Bonjour Madame,
    A partir de septembre 2027 toutes les factures emisent par une entreprises a des professionnels et a des particuliers devront etre dematerialisees et une copie transmise au fisc. Il faudrait contacter l'equipe de Delcampe pour savoir comment ces nouvelles obligations seront assurees car il faut connaitre la plateforme d'inscritpion pour chaque professionnel et teletransmetttre les donnees et Delcampe n'est pas un site francais et devra gerer les differents systemes des differents pays . En plus vous avez la problematique des factures emisent hors site et celles de vos fournisseurs qui doivent etre dematerialisees et transmisent au fisc et a votre plateforme agree.
    Des frais et du temps a y consacre.
    Personnellement je pense que beaucoup de petits auto-entrepreneurs auront bien du mal a respecter les nouvelles obligations legales.
    il y a des tutos sur de nombreux sites.
    Bon courage et bien cordialement.
    Olivier
  • jiburo

448 Beiträge

Frankreich

Bonjour Madame,
    A partir de septembre 2027 toutes les factures emisent par une entreprises a des professionnels et a des particuliers devront etre dematerialisees et une copie transmise au fisc. Il faudrait contacter l'equipe de Delcampe pour savoir comment ces nouvelles obligations seront assurees car il faut connaitre la plateforme d'inscritpion pour chaque professionnel et teletransmetttre les donnees et Delcampe n'est pas un site francais et devra gerer les differents systemes des differents pays . En plus vous avez la problematique des factures emisent hors site et celles de vos fournisseurs qui doivent etre dematerialisees et transmisent au fisc et a votre plateforme agree.
    Des frais et du temps a y consacre.
    Personnellement je pense que beaucoup de petits auto-entrepreneurs auront bien du mal a respecter les nouvelles obligations legales.
    il y a des tutos sur de nombreux sites.
    Bon courage et bien cordialement.
    Olivier
    • Erstellt am 14.06.2026 um 10:34
    Bonjour,

Voir le scan joint, capture d'écran du PDF officiel Impôts.gouv sur la facturation électronique qui concerne les ventes de marchandises pour les petits vendeurs autoentrepreneurs.

Pas de facture électronique pour un client particulier mais obligation de e-reporting des opérations.
    Et c'est là que nous devrons trouver la solution technique compatible avec le site Delcampe pour envoyer un fichier des ventes avec un total sur x mois vers la plateforme agrée ...

si le lien ci-dessous fonctionne, vous aurez un peu de lecture et plus d'informations ...
    Link (https)

Cordialement
  • kdl4_12

391 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Effectivement pour les petits auto-entrepeneurs comme moi c'est l'inconnue.

INDY annonce qu'ils sont gratuit, mais il y a quand même un onglet tarif avec plusieurs niveau allant de 9 à 15 euros mensuel avec des options ne figurant pas dans la version gratuite.

En pratique je ne vais pas recevoir plus de 5 factures par ans (2 de mon imprimeur, 1 ou 2 de la poste pour mes timbres et éventuellement 1 de temps en temps pour achat de pochettes plastiques ou enveloppes).
    Dans ce cas INDY me suffira.

Maintenant lorsque je fait un salon, je vend des cartes postales (CPM) à 1.20 euro l'unité, bien souvent les clients m'en prennent 1 ou 2 en régle générale. Dans ma caisse j'ai tout de même un facturier papier pour ceux qui veulent une facture (c'est très rarement demandé).
    Sur les plateformes j'ai aussi beaucoup de petits acheteurs, certain je les vois une fois, et d'autres plusieurs fois dans l'année, la demande de paiement émise par la plateforme semble convenir à l'ensemble de mes clients.

Maintenant il serait bien que les plates formes nous indique comme faire pour respecter cette contrainte nouvelle pour les petits ?

Malgré les relances régulière des administrations, nous avons jusqu'en septembre 2027 pour finaliser, cela va peux être nous permettre d'y voir plus clair ?

AL
  • bajec51

736 Beiträge

Frankreich

Bonjour

INDY annonce qu'ils sont gratuit, mais il y a quand même un onglet tarif avec plusieurs niveau allant de 9 à 15 euros mensuel avec des options ne figurant pas dans la version gratuite.

En pratique je ne vais pas recevoir plus de 5 factures par ans (2 de mon imprimeur, 1 ou 2 de la poste pour mes timbres et éventuellement 1 de temps en temps pour achat de pochettes plastiques ou enveloppes).

Maintenant lorsque je fait un salon, je vend des cartes postales (CPM) à 1.20 euro l'unité, bien souvent les clients m'en prennent 1 ou 2 en régle générale. Dans ma caisse j'ai tout de même un facturier papier pour ceux qui veulent une facture (c'est très rarement demandé).
    Sur les plateformes j'ai aussi beaucoup de petits acheteurs, certain je les vois une fois, et d'autres plusieurs fois dans l'année, la demande de paiement émise par la plateforme semble convenir à l'ensemble de mes clients.

Maintenant il serait bien que les plates formes nous indique comme faire pour respecter cette contrainte nouvelle pour les petits ?

Malgré les relances régulière des administrations, nous avons jusqu'en septembre 2027 pour finaliser, cela va peux être nous permettre d'y voir plus clair ?

AL
    • Erstellt am 22.06.2026 um 10:50
    Bonjour
    Merci pour votre réponse je suis un peu dans le même cas que vous
    Cdlt
  • cartatof

11879 Beiträge

Frankreich

Bonjour

AL
    • Erstellt am 22.06.2026 um 10:50
    Bonsoir,

C'est jusqu'au 1er Septemnbre 2016 que vous avez pour choisir une plateforme.
  • cartatof

11879 Beiträge

Frankreich

Bonsoir,

C'est jusqu'au 1er Septemnbre 2016 que vous avez pour choisir une plateforme.
    • Erstellt am 22.06.2026 um 12:35
    pardon: 2026
  • kdl4_12

391 Beiträge

Frankreich

pardon: 2026
    • Erstellt am 22.06.2026 um 12:36
    Bonjour

Effectivement sur le dernier messages des împots il parle du 01 septembre 2026.

Pourtant je suis certain d'avoir lu ailleurs que pour les auto-entrepreneurs non assujetis à la TVA c'était au 01 septembre 2027.

Conclusion, quand on reçois un ordre, toujours attendre le contre-ordre pour éviter le sésordre.

Bonne soirée

AL
  • cartatof

11879 Beiträge

Frankreich

Bonjour

Effectivement sur le dernier messages des împots il parle du 01 septembre 2026.

Pourtant je suis certain d'avoir lu ailleurs que pour les auto-entrepreneurs non assujetis à la TVA c'était au 01 septembre 2027.

Conclusion, quand on reçois un ordre, toujours attendre le contre-ordre pour éviter le sésordre.

Bonne soirée

AL
    • Erstellt am 22.06.2026 um 13:22
    Il n'y a pas de "contre-ordre".
    1er septembre 2027 vous devrez être en mesure de FACTURER.
    Mais, au 1er septembre 2026 vous devrez être en mesure de RECEVOIR des factures électroniques. Donc avoir choisi une plateforme (ou un logiciel)...
  • kdl4_12

391 Beiträge

Frankreich

Il n'y a pas de "contre-ordre".
    1er septembre 2027 vous devrez être en mesure de FACTURER.
    Mais, au 1er septembre 2026 vous devrez être en mesure de RECEVOIR des factures électroniques. Donc avoir choisi une plateforme (ou un logiciel)...
    • Erstellt am 22.06.2026 um 13:28
    Bonjour

Merci pour la précision entre recevoir et facturer

Bonne journée

AL
  • louloubroc

9882 Beiträge

Frankreich

Au 01/09/2027 uniquement facture PRO à PRO
    Il serait important que lorsque nous établirons nos factures journalières à compter du 01/09/2027 un affichage couleur par exemple nous alerte sur le fait que notre client est un PRO
    LOULOUBROC
  • cartatof

11879 Beiträge

Frankreich

Au 01/09/2027 uniquement facture PRO à PRO
    Il serait important que lorsque nous établirons nos factures journalières à compter du 01/09/2027 un affichage couleur par exemple nous alerte sur le fait que notre client est un PRO
    LOULOUBROC
    • Erstellt am 23.06.2026 um 01:56
    :cool:
    Bonjour,

Il y a une autre question qui m'interpelle (même si on a encore plus d'un an pour mettre en pratique) : si je dois facturer un PRO, je vais passer par le logiciel agréé ou la plateforme que j'ai choisie. Le client va donc recevoir une facture de ma part via son propre logiciel ou la plateforme qu'il a choisie.
    Mon client va donc avoir en sa possession 2 factures différentes: celle adressée par moi et celle émise par le Site ....
    Par exemple: sur la mienne il n'y aura pas les frais de plateforme mais ils y seront sur celle adressée par Delcampe...

C'est une vraie question ou c'est moi qui n'ai pas tout compris ?
  • louloubroc

9882 Beiträge

Frankreich

:cool:
    Bonjour,

Il y a une autre question qui m'interpelle (même si on a encore plus d'un an pour mettre en pratique) : si je dois facturer un PRO, je vais passer par le logiciel agréé ou la plateforme que j'ai choisie. Le client va donc recevoir une facture de ma part via son propre logiciel ou la plateforme qu'il a choisie.
    Mon client va donc avoir en sa possession 2 factures différentes: celle adressée par moi et celle émise par le Site ....
    Par exemple: sur la mienne il n'y aura pas les frais de plateforme mais ils y seront sur celle adressée par Delcampe...

C'est une vraie question ou c'est moi qui n'ai pas tout compris ?
    • Erstellt am 23.06.2026 um 02:42
    Oui c'est une vrai question, et quid pour le paiement par les clients via le site ou autre ?
  • thierrydu94

16 Beiträge

Frankreich

Bonjour Chat GPT vu le peu de volume de mes factures m'a conseillé la plate forme agrée Tiime factures. Avec 2 i. Gratuites pour les services de bases.

Pour info:Pour le 1er septembre 2026, soyez conforme avec Tiime, votre Plateforme Agréée de facturation électronique.

Activez Tiime comme Plateforme Agréée pour recevoir, émettre et transmettre vos factures conformément à la réforme :

Réception et émission centralisée de toutes vos factures
    Intégration directe avec toutes les fonctionnalités de Tiime.
    Gestion automatisée (ventes, achats, paiements)
    Et surtout 100 % gratuit, sans aucun surcoût.

Mon lien de parrainage si cela vous tente:
    Link (https)

Thierry
  • kdl4_12

391 Beiträge

Frankreich

Bonjour Chat GPT vu le peu de volume de mes factures m'a conseillé la plate forme agrée Tiime factures. Avec 2 i. Gratuites pour les services de bases.

Pour info:Pour le 1er septembre 2026, soyez conforme avec Tiime, votre Plateforme Agréée de facturation électronique.

Activez Tiime comme Plateforme Agréée pour recevoir, émettre et transmettre vos factures conformément à la réforme :

Réception et émission centralisée de toutes vos factures
    Intégration directe avec toutes les fonctionnalités de Tiime.
    Gestion automatisée (ventes, achats, paiements)
    Et surtout 100 % gratuit, sans aucun surcoût.

Mon lien de parrainage si cela vous tente:
    Link (https)

Thierry
    • Erstellt am 27.06.2026 um 03:34
    Bonjour Thierry
    Boujour à tous

Le problème c'est que les plates formes sont nombreuses, et bien sur toutes gratuites et meilleures que les autres ?

Pas facile de faire un choix pour une petite structure comme la mienne, souvent la gratuité est temporaire, ensuite il faudra passer à une version payante, d'ou à terme augmentation de mon prix de vente pour amortir cette charge qui me sera quasiment d'aucune utilité.

Et dire que le statut d'auto-entrepreur avait été créé pour simplier ? c'était sans compter sur cette administration qui aime bien compliquer les choses ? Quel sera le résultat de cette réforme ?
    3 francs six sous dans les caisses de l'Etat ou bien abandon massif d'activité comme les petits commerce comme le mien ?

Bon samedi

AL