Localisation de cette bourrellerie / Normandie ?

• Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous et toutes

Je viens chercher de l'aide afin de localiser cette bourrellerie au nom de Moisy A. présente sur ce cliché.

Cette carte était dans un lot de cartes de Normandie à 99 %, Calvados et Orne, avec des grandes villes comme Falaise ou Argentan ou de simples villages.

Je vous remercie à tous et toutes pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bon dimanche.

Christian
  • 38

6603 Beiträge

Frankreich

Bonjour à tous et toutes

Je viens chercher de l'aide afin de localiser cette bourrellerie au nom de Moisy A. présente sur ce cliché.

Cette carte était dans un lot de cartes de Normandie à 99 %, Calvados et Orne, avec des grandes villes comme Falaise ou Argentan ou de simples villages.

Je vous remercie à tous et toutes pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bon dimanche.

Christian
    • Erstellt am 14.12.2025 um 04:38
    Bonsoir Chritian
    à confirmer il existait un "moisy" bourrelier à BREZOLLES EURE ET LOIR
    AMICALEMENT
    YVES
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Chritian
    à confirmer il existait un "moisy" bourrelier à BREZOLLES EURE ET LOIR
    AMICALEMENT
    YVES
    • Erstellt am 14.12.2025 um 11:27
    Bonsoir Yves

Merci pour la piste, je vais voir ce que j arrive à trouver. En tous les cas c est la première piste réelle pour moi. Bonne fin de dimanche.
    Christian
  • 38

6603 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Yves

Merci pour la piste, je vais voir ce que j arrive à trouver. En tous les cas c est la première piste réelle pour moi. Bonne fin de dimanche.
    Christian
    • Erstellt am 14.12.2025 um 11:31
    voir annonce bas de page à droite
    Link (https)
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Merci Yves.

Alors je viens de trouver un Mr François Moisy, Bourrelier à Brezolles rue Mantoue, numéro de maison 105, sur le recensement de 1911. Mais les numérotations semblent différentes puisque chaque maison de Brézolles a un numéro différent sur le recensement de Brézolles. La première lettre du prénom François ne correspond déjà pas au A. sur l'enseigne ...
    Je continue en essayant de localiser le lieu exact aujourd'hui.
  • ajmd21

6157 Beiträge

Frankreich

Merci Yves.

Alors je viens de trouver un Mr François Moisy, Bourrelier à Brezolles rue Mantoue, numéro de maison 105, sur le recensement de 1911. Mais les numérotations semblent différentes puisque chaque maison de Brézolles a un numéro différent sur le recensement de Brézolles. La première lettre du prénom François ne correspond déjà pas au A. sur l'enseigne ...
    • Erstellt am 14.12.2025 um 12:04
    Bonsoir Mondelcam et tous

En effet je trouve aussi ce François Moisy bourrelier à Brezolles. Par contre, il a un frère Armand Auguste né en 1874 à Vichères 28. Est-ce ce bourrelier ? a suivre....
    Cdlt. Annie
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Bonsoir Annie

Merci bien. Le bourrelier de Brézolles n'est pas le bon d'autant plus qu en parcourant la rue Mantoue, tous les bâtiments sont en petites briquettes rouges, ce qui n'est pas le cas sur le cliché. Ce frère Armand Auguste semble être intéressant de par son prénom ... à suivre et encore merci.
  • ajmd21

6157 Beiträge

Frankreich

Merci Yves.

• Erstellt am 14.12.2025 um 12:04
    re

En fait , ce frère est tailleur et non bourrelier d'après son registre matricule
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

re

En fait , ce frère est tailleur et non bourrelier d'après son registre matricule
    • Erstellt am 14.12.2025 um 12:23
    C'est bien dommage ... J'étais en train de le chercher à Vichères mais dans le recensement 1911 il n'y figure pas. Il y a deux autre Moisy mais il s'agit d'un Henri et d'une femme, qui étaient chacun journalier. Je continue ...
  • sn2024

1241 Beiträge

Frankreich

Bonsoir à tous,

J'ai une piste à Putanges dans l'Orne, mais je peine à trouver la maison sur Grande Rue.
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Putanges me parle ... il y avait de nombreuses cartes de Putanges ainsi que des environs de Putanges dans le lot de cartes qui était familial ...
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Est ce qu'il ne s'agirait pas de la boutique se trouvant en remontant juste après la charcuterie ?
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Sur le magasin juste après la charcuterie, l'enseigne pourrait correspondre : première partie plus basse avec 2 mots ( Sommier Matelas ? ) et en dessous 3 mots ( Couvre Pieds Edredons ? ) puis l'enseigne en 3 partie Bourrellerie / A. Moisy / Sellerie ...
    Les pierres du bâtiment sont dans le même esprit.
  • sn2024

1241 Beiträge

Frankreich

Sur le recensement ça dit qu'on est au 5, mais je me méfie des énumérations continues (1, 2, 3, 4, 5, etc.) qui ne correspondent pas toujours aux numéros de maisons. Sur Street View les façades modernes ne donnent pas beaucoup d'indices.
    Je cherche une devanture à gauche d'une descente d'eaux, avec la devanture suivante à droite un peu plus élevée. Celle-ci Link (https) pourrait correspondre, mais comme on peut le voir, elle semble divisée (et avec des écrits différents). Dans les vues d'avant-guerre, la partie gauche de la maison de comportait pas de devanture de boutique.
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Sur le premier cliché, le magasin que vous avez entouré semble être celui dont je vous parle dans le message précédent, vu en se situant dans l'autre sens de la rue ...
  • sn2024

1241 Beiträge

Frankreich

Sur le recensement ça dit qu'on est au 5, mais je me méfie des énumérations continues (1, 2, 3, 4, 5, etc.) qui ne correspondent pas toujours aux numéros de maisons. Sur Street View les façades modernes ne donnent pas beaucoup d'indices.
    Je cherche une devanture à gauche d'une descente d'eaux, avec la devanture suivante à droite un peu plus élevée. Celle-ci Link (https) pourrait correspondre, mais comme on peut le voir, elle semble divisée (et avec des écrits différents). Dans les vues d'avant-guerre, la partie gauche de la maison de comportait pas de devanture de boutique.
    • Erstellt am 14.12.2025 um 12:55
    La "grosse pierre taillée" devrait correspondre. Je ne sais pas si c'est visible à une résolution si limitée.
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

On a le même réflexe à chercher cette grosse pierre ... Regardez la carte que j'ai mise dans les précédents messages.
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 14.12.2025 um 12:55
    Regardez un de mes précédents messages avec un autre cliché
  • sn2024

1241 Beiträge

Frankreich

Est ce qu'il ne s'agirait pas de la boutique se trouvant en remontant juste après la charcuterie ?
    • Erstellt am 14.12.2025 um 12:37
    Bien vu. :cool: Vous avez trouvé une vue à la bonne époque. La partie gauche de l'enseigne est bien écrite sur une ligne et celle de droite sur deux lignes.
  • Mondelcam

1348 Beiträge

Frankreich

Bien vu. :cool: Vous avez trouvé une vue à la bonne époque. La partie gauche de l'enseigne est bien écrite sur une ligne et celle de droite sur deux lignes.
    • Erstellt am 14.12.2025 um 13:06
    Avec ce montage en effet c'est plus facile pour comparer ...
    Merci pour votre aide indispensable.

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen