Recherche d'appellation ?

• Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Belgien

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Die Informationen sind nicht mehr verfügbar, da das Konto dieses Benutzers gelöscht wird (DSGVO-Grundverordnung).
    • Erstellt am 17.06.2006 um 19:16
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 18.06.2006 um 01:42
  • magritte

1437 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 18.06.2006 um 04:27
    Bonjour !

Cette question , je me la suis deja posée ... mais je n'ai pas la réponse , juste un exemple (en philatélie)
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour !

Cette question , je me la suis deja posée ... mais je n'ai pas la réponse , juste un exemple (en philatélie)
    • Erstellt am 18.06.2006 um 05:05
  • miwag

7293 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 18.06.2006 um 06:31
    Bonjour Serge
    :whitewine: :whitewine: :whitewine:
    :redwine: :redwine: :redwine:
    :beer: :beer: :beer:
    Michel W.
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour Serge
    :whitewine: :whitewine: :whitewine:
    :redwine: :redwine: :redwine:
    :beer: :beer: :beer:
    Michel W.
    • Erstellt am 18.06.2006 um 09:51
  • Epinettes

1734 Beiträge

Frankreich

Bonjour,
    je ne sais pas s'il existe un terme générique pour désigner les images reproduites, par exemple les cartes postales, mais la technique employée s'appelle "réseau lenticulaire". Ca n'a rien à voir avec l'holographie: celle-ci n'est pas une photographie car il n'y a pas formation d'image par une optique (objectif) mais formation et enregistrement de franges d'interférences (sur un support photosensible, certes).
    De plus l'holographie en couleur n'existe quasiment pas, commercialement en tout cas.
    Bien sûr il existe des hologrammes très colorés, mais ce ne sont pas les couleurs du sujet! Enfin les hologrammes exigent une lumière ponctuelle pour être bien visualisés.
    En revanche les nombreux procédés de réseaux lenticulaires sont bien photographiques: des images sont formées par un ou plusieurs objectifs, simultanément ou successivement (d'ou au choix, relief ou animation, ce qu'on peut aussi faire en holographie).
    Il y a eu en France le procédé Maurice Bonnet, exploité par la société Publi-Teco, le procédé canadien Wonderview, et beaucoup d'autres. Je ne sais pas si les nombreuses productions publicitaires d'une époque relèvent d'un même procédé, ou de plusieurs.
    Je n'avais jamais vu de timbres: c'est trop fort!
    (Informations tirées d'un article de Science & Vie d'Avril 1978).
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

Bonjour,
    je ne sais pas s'il existe un terme générique pour désigner les images reproduites, par exemple les cartes postales, mais la technique employée s'appelle "réseau lenticulaire". Ca n'a rien à voir avec l'holographie: celle-ci n'est pas une photographie car il n'y a pas formation d'image par une optique (objectif) mais formation et enregistrement de franges d'interférences (sur un support photosensible, certes).
    De plus l'holographie en couleur n'existe quasiment pas, commercialement en tout cas.
    Bien sûr il existe des hologrammes très colorés, mais ce ne sont pas les couleurs du sujet! Enfin les hologrammes exigent une lumière ponctuelle pour être bien visualisés.
    En revanche les nombreux procédés de réseaux lenticulaires sont bien photographiques: des images sont formées par un ou plusieurs objectifs, simultanément ou successivement (d'ou au choix, relief ou animation, ce qu'on peut aussi faire en holographie).
    Il y a eu en France le procédé Maurice Bonnet, exploité par la société Publi-Teco, le procédé canadien Wonderview, et beaucoup d'autres. Je ne sais pas si les nombreuses productions publicitaires d'une époque relèvent d'un même procédé, ou de plusieurs.
    Je n'avais jamais vu de timbres: c'est trop fort!
    (Informations tirées d'un article de Science & Vie d'Avril 1978).
    • Erstellt am 20.06.2006 um 19:58
    Bonjour, je posséde une trentaine de timbres à effet relief. Il s'agit bien d'un effet photographique, pas d'un hologramme, voir scans.
    En général ces timbres sont édités par des nations peu recommandables quant à la légalité des productions.
    Par contre, j'ai bien 2 cartes postales, dont une de la Tour Eiffel, qui sont des hologrammes.
    Dans le dico de la CP, on parle de "carte relief", sans distinction.

Bonne journée, Michel.
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Bonjour, je posséde une trentaine de timbres à effet relief. Il s'agit bien d'un effet photographique, pas d'un hologramme, voir scans.
    En général ces timbres sont édités par des nations peu recommandables quant à la légalité des productions.
    Par contre, j'ai bien 2 cartes postales, dont une de la Tour Eiffel, qui sont des hologrammes.
    Dans le dico de la CP, on parle de "carte relief", sans distinction.

Bonne journée, Michel.
    • Erstellt am 21.06.2006 um 03:03
  • Gepetto50

6874 Beiträge

Belgien

• Erstellt am 23.06.2006 um 05:57
    Salut à toi Christian et aux zôtres.
    Il y a longtemps que t'étais gosse?? :smash:
    Voici un exemple illustrant ton schéma, si on lit par la gauche on voit "loin des yeux" sur rose, si on lit par la droite on voit "près du coeur" sur blanc.

Bonne journée, Michel
  • miwag

7293 Beiträge

Frankreich

Bonjour Christian
    :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :whitewine: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
    :D et coucou à A.
    Michel W.
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Salut à toi Christian et aux zôtres.
    Il y a longtemps que t'étais gosse?? :smash:
    Voici un exemple illustrant ton schéma, si on lit par la gauche on voit "loin des yeux" sur rose, si on lit par la droite on voit "près du coeur" sur blanc.

Bonne journée, Michel
    • Erstellt am 23.06.2006 um 09:22
  • miwag

7293 Beiträge

Frankreich

• Erstellt am 23.06.2006 um 10:40
    "magic" pour les produits de "la Roche aux fées"...
    MW
    :whitewine: :whitewine:
  • miwag

7293 Beiträge

Frankreich

"magic" pour les produits de "la Roche aux fées"...
    MW
    :whitewine: :whitewine:
    • Erstellt am 23.06.2006 um 15:22
    Allez les bleus... :D :D :D
    rires comme dirait Carda... :p :p :p
    :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :beer: :beer: :beer: :beer:
    MW
  • Konto gelöscht
    Konto gelöscht

0 Beiträge

Frankreich

Allez les bleus... :D :D :D
    rires comme dirait Carda... :p :p :p
    :redwine: :redwine: :redwine: :redwine: :beer: :beer: :beer: :beer:
    MW
    • Erstellt am 23.06.2006 um 15:24
  • magritte

1437 Beiträge

Frankreich

Bonsoir !

Le schema de Drogo me parait sympa pour donner une explication-hypothese.
    J'ai cette carte récente , il n'y a pas '2' positions mais j'en compterais une 20aine , pour ouvrir la porte en toute 'fluidité' ;
    un systeme a 2 faces me semble assez facile a réaliser d'un point de vue 'industriel' mais a 20 faces cela me semble plus dur....mais après tout , pourquoi pas ?
  • magritte

1437 Beiträge

Frankreich

Autre effet 'marrant' sur cette carte , effet de couleur par transparence (si quelqu'un a truc pour voir l'effet sur le scan , je vous en ferais profiter !)

Avez vous une idée de son ancienneté ?
    Années 50 - 60 ?

Werden Sie Mitglied der Sammler-Community!

Anmelden Einloggen