• sibyd

414 Beiträge

Belgien

bonjour à tous,

en comiplant la cartoliste D.V.D (Désiré van Dantzig) cher à beaucoup de cartophiles belges je suis tombé sur différentes cartes "fantaisies" sur Mlle Brésina.

En cherchant sur delcampe.com on peut trouver quelques cartes (on grattant bien on trouve même une Br2sina, comme quoi une fote de frappe...;-) . Sur le grand site concurrent on trouve un autre éditeur avec la même demoiselle.

Cette charmante demoiselle c'est non seulement fait faire le portrait par différents éditeurs de cartes postales (3 au moins) mais apparemment c'est fait encadrer par Monsieur Picasso lui-même (à confirmer mais je doute qu'il ait eu deux demoiselles Brésina à la même époque).

Cette célébrité fut celle d'une étoile filante car je n'en trouve aucune trace sur le net. Il n'est pas sûr qu'elle soit une vedette belge d'ailleurs

Dans la série D.V.D elle prend différentes poses dans un même studio avec différentes robes. Un autre éditeur la présente simplement de profil (voir photo en annexe). Le troisième la présente sortant d'un paravent.

Etait-ce une mondaine, une actrice, une cantatrice, autre ? rien à priori ne le laisse deviner sur les cartes ? Voilà notre mémoire collective bien prise en défaut ! (en annexe une des cartes )

Seul espoir de retrouver sa trace serait de lire la presse mondaine de l'époque ou qu'un cartophile se souvienne....

:help: merci à tous

:beer: