Utilité de collection des timb

• veral

130 berichten

België

Bonjour à tous,
    Je lance peut-être une idée iconoclaste, mais je ne vois personnellement aucune utilité à une collection de timbres avec charnière. Pour moi, cela représente uniquement des timbres détériorés.
    A la limite, ils sont l'équivalent des timbres sans bandelette du début du siècle collectionnés isolément .
    Quelle est votre réaction?
    Veral
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

Bonjour à tous,
    Je lance peut-être une idée iconoclaste, mais je ne vois personnellement aucune utilité à une collection de timbres avec charnière. Pour moi, cela représente uniquement des timbres détériorés.
    A la limite, ils sont l'équivalent des timbres sans bandelette du début du siècle collectionnés isolément .
    Veral
    • Aangemaakt 25 mrt 2002 op 14:40
    De informatie is niet meer beschikbaar omdat de rekening van deze gebruiker is verwijderd (AVG)
  • zorro314
    Rekening afgesloten

111 berichten

Frankrijk

De informatie is niet meer beschikbaar omdat de rekening van deze gebruiker is verwijderd (AVG)
    • Aangemaakt 25 mrt 2002 op 22:32
    bonjour,

l'utilité de COLLECTIONNER des timbres avec charnières est qu'ils sont moins cher à l'achat ! quand vous regarder vos timbres ou quand vous les montrer il me semble que c'est le coté verso qui importe.
    Par contre si vous voulez INVESTIR ou SPECULER mieux vaut des timbres sans chanières de la meilleure qualité possible, seus suceptibles d'être racheté éventuellement.

Bien cordialement,
    zorro
  • veral

130 berichten

België

• Aangemaakt 25 mrt 2002 op 22:32
    bonjour,

Quand la passion d´amasser les timbres est devenue philatélie,il n´existait pas les bandes soudées et les classeurs ,donc le seul moyen de classer les timbres était au tout départ des cahiers puis des albums et pour faire tenir ces timbres il n´y avait que la charnière.
    Alors refuser de collectionner aujourd´hui ces timbres avec trace de charnière me parait aberrant!!
    cordialement
    serge

Bonjour,
    L'explication historique est véridique mais comment cela se fait-il que, dès le départ, les divers catalogues proposent aussi une cotation sans charnière?
    La cotation de timbres avec charnière s'est maintenue jusqu'en 1960, ce qui me paraît aberrant aussi.
    Cordialement,
    Veral
  • thiergi

59 berichten

Frankrijk

bonjour,

Quand la passion d´amasser les timbres est devenue philatélie,il n´existait pas les bandes soudées et les classeurs ,donc le seul moyen de classer les timbres était au tout départ des cahiers puis des albums et pour faire tenir ces timbres il n´y avait que la charnière.
    Alors refuser de collectionner aujourd´hui ces timbres avec trace de charnière me parait aberrant!!
    cordialement
    serge

Bonjour,
    L'explication historique est véridique mais comment cela se fait-il que, dès le départ, les divers catalogues proposent aussi une cotation sans charnière?
    La cotation de timbres avec charnière s'est maintenue jusqu'en 1960, ce qui me paraît aberrant aussi.
    Cordialement,
    Veral
    • Aangemaakt 26 mrt 2002 op 10:49
    Bonjour a tous !
    Oui mais à l'époque ,certains collectioneurs ,gardaient deja les feuilles entiéres et n'aposaient pas une charnière sur chaque timbre ! Ce qui donne une plus value aux timbres sans charnières qui sont logiquement plus rare ! Pour ma part si je suis philatéliste ,c'est pour la faciale du timbre et non pour son dos ! cela m'importe peu qu'il soit avec ou sans charnière du moment qu'il me plaise et qu'il soit bien dentelé ! Donc un timbre neuf ,meme avec charnière reste un timbre neuf ,et je connais encore aujourd' hui quelques collectionneurs qui utilisent toujours ces fameuses charnières ...Pour ce qui est des cotations ,cela n'est qu'une base ,d'ailleur faudrait que l'on m'explique pourquoi un timbre se vend bien moins que la cote ?! Je crois tout simplement que la cote ne sert pas a grand chose ,une personne X vend un timbre à monsieur Y et s'entendent sur le prix ! Et quelqu'un peut il me dire sur quoi se base le fameux Yvert & Tellier ? un indice de rareté serait beaucoup mieu qu'une cote qui au final ne veut pas dire grand chose ,je pose ici une question dans une question ,a vos plumes amis philatélistes et a bientôt ... Thierry
  • zorro314
    Rekening afgesloten

111 berichten

Frankrijk

Bonjour a tous !
    Oui mais à l'époque ,certains collectioneurs ,gardaient deja les feuilles entiéres et n'aposaient pas une charnière sur chaque timbre ! Ce qui donne une plus value aux timbres sans charnières qui sont logiquement plus rare ! Pour ma part si je suis philatéliste ,c'est pour la faciale du timbre et non pour son dos ! cela m'importe peu qu'il soit avec ou sans charnière du moment qu'il me plaise et qu'il soit bien dentelé ! Donc un timbre neuf ,meme avec charnière reste un timbre neuf ,et je connais encore aujourd' hui quelques collectionneurs qui utilisent toujours ces fameuses charnières ...Pour ce qui est des cotations ,cela n'est qu'une base ,d'ailleur faudrait que l'on m'explique pourquoi un timbre se vend bien moins que la cote ?! Je crois tout simplement que la cote ne sert pas a grand chose ,une personne X vend un timbre à monsieur Y et s'entendent sur le prix ! Et quelqu'un peut il me dire sur quoi se base le fameux Yvert & Tellier ? un indice de rareté serait beaucoup mieu qu'une cote qui au final ne veut pas dire grand chose ,je pose ici une question dans une question ,a vos plumes amis philatélistes et a bientôt ... Thierry
    • Aangemaakt 27 mrt 2002 op 07:23
    ! Et quelqu´un peut il me dire sur quoi se base le fameux Yvert & Tellier ? un indice de rareté serait beaucoup mieu qu´une cote qui au final ne veut pas dire grand chose ,je pose ici une question dans une question ,a vos plumes amis philatélistes et a bientôt ... Thierry

oui, des responsables Yvert ont étés interrogés sur LCI il y a quelques temps :
    la côte est "fonction" des prix de gros, et des résultats de ventes ou enchère (vo) diverses. Le problème est le mot "fonction" qui ne signifie rien de très clair ni de très défini . Ces mêmes responsables ont aussi été interviewé dans un journal philatéliste connu il ya un ou deux ans (j'ai oublié lequel), LA on a assisté à un noyage de poisson qui ferait palir d'envie le meilleur des hommes poilitiques (ou le pire)!!!!

bref pour ma part (c'est juste mon avis) la côte est une fonction croissante :
    du prix de gros (confidentiel réservé aux marchands) , chez Yvert elle subit une certaine inertie vers le haut (très rare qu'il y ait des baisses même quand le marché descend) on cite souvent le cas du BF de France N°6 (dont la côte a enfin baissé je crois ?) mais qui est resté longtemps à 3 fois le prix qu'on trouve couramment **, enfin la côte surtout des récents est faites en fonction de la valeur faciale.
    Si vous avez d'autres idées allez y !

bien cordialement, zorro
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

België

Bonjour à tous,
    Veral
    • Aangemaakt 25 mrt 2002 op 14:40
  • Rekening verwijderd
    Rekening verwijderd

0 berichten

Frankrijk

• Aangemaakt 31 mrt 2002 op 23:42
  • jipem

17 berichten

Frankrijk

• Aangemaakt 1 apr 2002 op 02:39
    Bonjour, je suis d'accord avec VALL la philatélie est avant tout un plaisir.
    à mon avis la différence entre le * et le ** est un problème de marché,
    que les philatélistes délaissent les ** pour le *, et je pense que les revues et les négociants trouveraient assez rapidement toutes les qualités du * part rapport aux ** pour justifier une invertion des cotes, simple problème de marketing.
    Pour monter une collection à moindre frais, je pense qu'il est préferable de rassembler des timbres à contre courant de la mode.
    De plus nous plus de chance d'avoir des timbres avec gomme d'origine lorsque ceux ci ont une charnière que sans.

Word lid van de verzamelaars-community!

Registreren Aanmelden