aide svp

• Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 23 nov 2004 a 13:38
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 23 nov 2004 a 14:03
    [QUOTE="00030625"][QUOTE="00030625"]bonsoir à tous,dans les deux premières quelle est la différence entre
    cachet simple cercle et double cercle Liege, la 3ème que signifie le petit cachet hexagonale et chiffre a l´ intérieur,et le 4ème que signifie les deux A de part et d´ autre de l´ année,d´ avance merci à vous tous
    Eric5060 [/QUOTE][/QUOTE]

Bonsoir, avant de répondre (et il y en a d'autres qui peuvent répondre), une question. Sur la première, y a-t'il une étoile de chaque côté du cachet?
    Michel.
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Belgio

[QUOTE="00030625"][QUOTE="00030625"]bonsoir à tous,dans les deux premières quelle est la différence entre
    cachet simple cercle et double cercle Liege, la 3ème que signifie le petit cachet hexagonale et chiffre a l´ intérieur,et le 4ème que signifie les deux A de part et d´ autre de l´ année,d´ avance merci à vous tous
    Eric5060 [/QUOTE][/QUOTE]

Bonsoir, avant de répondre (et il y en a d'autres qui peuvent répondre), une question. Sur la première, y a-t'il une étoile de chaque côté du cachet?
    Michel.
    • Creato 23 nov 2004 a 15:02
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

• Creato 23 nov 2004 a 15:28
    [QUOTE="00030625"]

Bonsoir, avant de répondre (et il y en a d´autres qui peuvent répondre), une question. Sur la première, y a-t´il une étoile de chaque côté du cachet?
    Michel.[/QUOTE]

Re voici un agrandissement de toute manière que signifie les deux étoiles comme scan MERCI pour votre patience Eric[/QUOTE]

Re, vers 1875, pour affronter l'afflux de courrier, on créa des dépôts et dépôts-relais, pour ne pas créer inutilement des bureaux de poste non rentables. Les dépôts étaient établis chez des particuliers, souvent commerçants, et les dépôts-relais chez des facteurs relais. S'il fonctionnait bien, on créait un bureau de poste, sinon le dépôt disparaissait. Mais seul le facteur distribuait le courrier. Le cachet portait 2 étoiles creuses à 5 branches.
    En Afrique, il y avait peu de vrais bureaux, aussi voit-on souvent ce cachet.
    Voir scan.

Pour la suite, au prochain numéro.
    Cordial salut, Michel.
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

[QUOTE="00030625"]

Bonsoir, avant de répondre (et il y en a d´autres qui peuvent répondre), une question. Sur la première, y a-t´il une étoile de chaque côté du cachet?
    Michel.[/QUOTE]

Re voici un agrandissement de toute manière que signifie les deux étoiles comme scan MERCI pour votre patience Eric[/QUOTE]

Re, vers 1875, pour affronter l'afflux de courrier, on créa des dépôts et dépôts-relais, pour ne pas créer inutilement des bureaux de poste non rentables. Les dépôts étaient établis chez des particuliers, souvent commerçants, et les dépôts-relais chez des facteurs relais. S'il fonctionnait bien, on créait un bureau de poste, sinon le dépôt disparaissait. Mais seul le facteur distribuait le courrier. Le cachet portait 2 étoiles creuses à 5 branches.
    En Afrique, il y avait peu de vrais bureaux, aussi voit-on souvent ce cachet.
    Voir scan.

Pour la suite, au prochain numéro.
    Cordial salut, Michel.
    • Creato 23 nov 2004 a 16:55
    Bonsoir, il n'y a pas foule pour répondre chez les belges :crying2:
    Zut alors :(
    Suite alors. Le petit cachet circulaire de 10 ou 12mm était employé par le facteur, principalement en tournée rurale. Dans chaque boîte où le facteur relevait le courrier se trouvait un petit cachet et de l'encre. Suivant l'ordre dans sa tournée, ce cachet imprimait la lettre A pour la première boîte, B pour la seconde boîte, etc.... Ensuite les cachets facteur avec un chiffre au lieu d'une lettre. Le facteur apposait la marque sur le timbre si le courrier ne passait pas par le bureau de poste, sur le pli s'il passait par le bureau.
    Le petit cachet octogonal fut en principe uniquement utilisé à Liège.

La suite, j'aimerais qu'un autre philatéliste fasse l'effort de l'écrire, sinon je me fais payer, une :beer: à la réponse :applause:
    Vous pouvez même me contredire si ça vous chante :deal:

Cordial salut, Michel. :beer:
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

Bonsoir, il n'y a pas foule pour répondre chez les belges :crying2:
    Suite alors. Le petit cachet circulaire de 10 ou 12mm était employé par le facteur, principalement en tournée rurale. Dans chaque boîte où le facteur relevait le courrier se trouvait un petit cachet et de l'encre. Suivant l'ordre dans sa tournée, ce cachet imprimait la lettre A pour la première boîte, B pour la seconde boîte, etc.... Ensuite les cachets facteur avec un chiffre au lieu d'une lettre. Le facteur apposait la marque sur le timbre si le courrier ne passait pas par le bureau de poste, sur le pli s'il passait par le bureau.

La suite, j'aimerais qu'un autre philatéliste fasse l'effort de l'écrire, sinon je me fais payer, une :beer: à la réponse :applause:

Cordial salut, Michel. :beer:
    • Creato 24 nov 2004 a 15:12
    [QUOTE="00010298"]Bonsoir, il n´y a pas foule pour répondre chez les belges :crying2:
    Suite alors. Le petit cachet circulaire de 10 ou 12mm était employé par le facteur, principalement en tournée rurale. Dans chaque boîte où le facteur relevait le courrier se trouvait un petit cachet et de l´encre. Suivant l´ordre dans sa tournée, ce cachet imprimait la lettre A pour la première boîte, B pour la seconde boîte, etc.... Ensuite les cachets facteur avec un chiffre au lieu d´une lettre. Le facteur apposait la marque sur le timbre si le courrier ne passait pas par le bureau de poste, sur le pli s´il passait par le bureau.

La suite, j´aimerais qu´un autre philatéliste fasse l´effort de l´écrire, sinon je me fais payer, une :beer: à la réponse :applause:

Cordial salut, Michel. :beer: [/QUOTE]

Re Petit oubli, le numéro représente le numéro de tournée du facteur.
    Michel
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

[QUOTE="00010298"]Bonsoir, il n´y a pas foule pour répondre chez les belges :crying2:
    Suite alors. Le petit cachet circulaire de 10 ou 12mm était employé par le facteur, principalement en tournée rurale. Dans chaque boîte où le facteur relevait le courrier se trouvait un petit cachet et de l´encre. Suivant l´ordre dans sa tournée, ce cachet imprimait la lettre A pour la première boîte, B pour la seconde boîte, etc.... Ensuite les cachets facteur avec un chiffre au lieu d´une lettre. Le facteur apposait la marque sur le timbre si le courrier ne passait pas par le bureau de poste, sur le pli s´il passait par le bureau.

La suite, j´aimerais qu´un autre philatéliste fasse l´effort de l´écrire, sinon je me fais payer, une :beer: à la réponse :applause:

Cordial salut, Michel. :beer: [/QUOTE]

Re Petit oubli, le numéro représente le numéro de tournée du facteur.
    Michel
    • Creato 24 nov 2004 a 15:15
    Bonjour, encore moi, mlalheureusement, on dirait bien que les philatélistes sont trop poussiéreux pour se bouger et renseigner les autres, c'est comme au club, chacun pour soi :crying2:

Il est difficile d'écrire au sujet des simples et doubles cercles. Il y a eu de nombreuses études à ce sujet et il est impossible de résumer, il y a trop de dates, de périodes, de types à énumérer.

J'écris ici pour la Belgique, car il y eu des oblitérations mécaniques plus tôt en France.

D'abord, la carte en exemple ne montre pas un double cercle mais un cachet mécanique, qui sera employé à partir de 1905, à ma connaissance. C'est oblitéré avec une machine, il y eu les américaines avec des lignes courbes, il y eu des essais de Daguin (machine utilisée déjà en France en 1884), et autres...néerlandaises, suisses, etc....
    En Belgique, hormis les Daguin, dont on ne connait que 2 plis, les cachets étaient double cercle.

Le vrai double cercle fut mis en service en 1864 et partiellement remplacé par le simple cercle à partir de 1875.

Je ne vais pas en écrire plus, c'est trop complexe.

A bientôt, pour le dernier, si personne ne se décide :help:

Coprdial salut, Michel.
  • wsc

3841 messaggi

Belgio

• Creato 23 nov 2004 a 13:38
    [QUOTE="00030625"]bonsoir à tous,dans les deux premières quelle est la différence entre
    Eric5060 [/QUOTE]

Bonsoir,

1 - la différence entre les deux premiers cachets est que le prmier est un cachet à date manuel (28 mm), le second un cachet mécanique.
    2 - le petit cachet hexagonal est un cachet de facteur, remarque seul à Liège ceux-ci sont hexagonaux, partout ailleurs ils sont ronds.
    3 - Le A de part et d'autre du triangle en exergue est uniquement un littéra de service qui identifie le guichet.
    En espérant que ça aide ;)
    Cordialement
    Jean-Claude
  • Gepetto50

6874 messaggi

Belgio

[QUOTE="00030625"]bonsoir à tous,dans les deux premières quelle est la différence entre
    Eric5060 [/QUOTE]

Bonsoir,

1 - la différence entre les deux premiers cachets est que le prmier est un cachet à date manuel (28 mm), le second un cachet mécanique.
    2 - le petit cachet hexagonal est un cachet de facteur, remarque seul à Liège ceux-ci sont hexagonaux, partout ailleurs ils sont ronds.
    3 - Le A de part et d'autre du triangle en exergue est uniquement un littéra de service qui identifie le guichet.
    Cordialement
    Jean-Claude
    • Creato 27 nov 2004 a 14:52
    [QUOTE="00000355"]

Bonsoir,

3 - Le A de part et d´autre du triangle en exergue est uniquement un littéra de service qui identifie le guichet.
    Cordialement
    Jean-Claude[/QUOTE]

Bonsoir, enfin , je croyais qu'on n'y arriverait pas. Dommage qu'il faille poser une question sur les timbres étrangers à la Belgique pour avoir des réponses. Sur Delcampe, c'est le comble de ne pas avoir plus d'aide de philatélistes belges :dunno:
    Michel, :beer:
  • wsc

3841 messaggi

Belgio

[QUOTE="00000355"]

Bonsoir,

3 - Le A de part et d´autre du triangle en exergue est uniquement un littéra de service qui identifie le guichet.
    Cordialement
    Jean-Claude[/QUOTE]

Bonsoir, enfin , je croyais qu'on n'y arriverait pas. Dommage qu'il faille poser une question sur les timbres étrangers à la Belgique pour avoir des réponses. Sur Delcampe, c'est le comble de ne pas avoir plus d'aide de philatélistes belges :dunno:
    Michel, :beer:
    • Creato 27 nov 2004 a 15:32
    Bonsoir, enfin , je croyais qu´on n´y arriverait pas. Dommage qu´il faille poser une question sur les timbres étrangers à la Belgique pour avoir des réponses. Sur Delcampe, c´est le comble de ne pas avoir plus d´aide de philatélistes belges :dunno:
    Michel, :beer: [/QUOTE]

Salut,

Je n'ai, comme je suppose pas mal d'autres, que peu de loisirs pour consulter le forum. Quand je le peux et si j'ai des réponses claires à fournir c'est toujours avec plaisir.
    On peut aussi me contacter sur ma messagerie wsc€skynet.be
    Par contre je constate une chose à la lecture de certains postes, c'est que peu de membres se documentent réellement. La littérature philatélique est une richesse et source de savoir (parfois utile pour faire de bonnes affaires) qu'il faut acquérir. Les petits ouvrages ou brochures sont souvent négligées et pourtant si importantes.
    Je ne parle pas de votre question qui est très pertinente, mais d'autres qui par le simple fait de consulter le catalogue Yvert trouveraient des réponses. L'index des noms étrangers par exemple.
    C'est souvent la solution de facilité qui est utilisée, aux autres de chercher ...
    Alors pas étonnant que parfois les lignes restent sans réponses.
    Cordialement
    Jean-Claude
    Link (http)

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login