identification piece

• nicolea

56 messaggi

Francia

Merci par avance de m'aider à identifier cette pièce ,je n'y connais rien mon domaine c'est plutôt les CPA
  • pier2

14926 messaggi

Francia

Bonjour,
    C'est sûr que c'est une monnaie en argent du roi Louis XV puisque l'on peut lire la date : 1759
    Il est nécessaire, pour ne pas dire essentiel, pour une demande d'identification, de préciser le diamètre et le poids de la pièce.
    Merci d'avance.
    Pierre :d-happy:
  • pier2

14926 messaggi

Francia

Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir lire correctement la date, 1759 Louis XV semble impossible :question:
    Je vais tenter d'agrandir votre image. :o parce qu'il ressemble beaucoup à un 1/8e d'écu de Henri III (1574 -1589)
    Merci de nous transmettre le diamètre, c'est important je pense.
  • renaudloelhe1

509 messaggi

Francia

Bonjour Pierre , bonjour à tous ! Permettez moi de vous faire part de ma perplexité au sujet du scan le plus à droite . Pour ma part je crois lire ou plutôt deviner : * Henricus III (? :yes: ) :D.G FRANC ET POL REX 1759. Le monnayage du Bien Aimé est il connu avec cette titulature ? Mais de LUDOVICUS XV FRANC ET NAVAR REX point ...Est ce que je rêve ? D'autant que la date 1759 est bien lisible ! Quelqu'un lit il comme moi ? De plus j'espère que la pièce en question n'a pas été nettoyée au Miror ou un autre produit décapant ...J'ai grand besoin de vos lumières . A très bientôt donc ! :hello: RL
  • nicolea

56 messaggi

Francia

Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir lire correctement la date, 1759 Louis XV semble impossible :question:
    Je vais tenter d'agrandir votre image. :o parce qu'il ressemble beaucoup à un 1/8e d'écu de Henri III (1574 -1589)
    Merci de nous transmettre le diamètre, c'est important je pense.
    Bonjour à tous et merci pour votre intérêt pour cette pièce pour laquelle j'avais omis des données visiblement très importantes pour son identification .Elle mesure 2.5 cm de diametre et pèse 5 grammes elle n'a pas été nettoyée au mirror
  • nicolea

56 messaggi

Francia

Merci par avance de m'aider à identifier cette pièce ,je n'y connais rien mon domaine c'est plutôt les CPA
    Bonjour à tous et merci pour votre intérêt pour cette pièce pour laquelle j'avais omis des données visiblement très importantes pour son identification .Elle mesure 2.5 cm de diametre et pèse 5 grammes elle n'a pas été nettoyée au mirror
  • nicolea

56 messaggi

Francia

Bonjour,
    C'est sûr que c'est une monnaie en argent du roi Louis XV puisque l'on peut lire la date : 1759
    Il est nécessaire, pour ne pas dire essentiel, pour une demande d'identification, de préciser le diamètre et le poids de la pièce.
    Merci d'avance.
  • nicolea

56 messaggi

Francia

• nicolea

56 messaggi

Francia

• pier2

14926 messaggi

Francia

:hello: C'est encore moi,
    Je viens de déchiffrer entièrement l'avers de cette pièce :
    HENRICVS.III.D.G.FRAN.ET.P0L.REX.1759 +
    Voir photo surchargée et tournée dans la bonne position.
    La lecture est conforme au ⅛ écu - Henri III croix de face comme je le supposais.
    Mais la date 1759 est complètement loufoque :crazy:
    Poids : 4,79 g et diamètre : 26 à 27 mm
    J'ai vraiment hâte d'avoir d'autres avis sur cette bizarrerie. :dunno:

A bientôt.
    Pierre
  • pier2

14926 messaggi

Francia

Bonjour Pierre , bonjour à tous ! Permettez moi de vous faire part de ma perplexité au sujet du scan le plus à droite . Pour ma part je crois lire ou plutôt deviner : * Henricus III (? :yes: ) :D.G FRANC ET POL REX 1759. Le monnayage du Bien Aimé est il connu avec cette titulature ? Mais de LUDOVICUS XV FRANC ET NAVAR REX point ...Est ce que je rêve ? D'autant que la date 1759 est bien lisible ! Quelqu'un lit il comme moi ? De plus j'espère que la pièce en question n'a pas été nettoyée au Miror ou un autre produit décapant ...J'ai grand besoin de vos lumières . A très bientôt donc ! :hello: RL
    Bonjour Renaud,
    Nous avons la même analyse. 1759 est plus que surprenant :help:
    Nous somme sur une pièce de 1/8e d'écu de Henri III (1574 -1589) sur laquelle la date est erronée.
    Pour le moment je n'ai pas encore trouvé d'exemple similaire, souhaitons que l'avenir nous apporte une réponse.
    A bientôt.
    Pierre
  • nicolea

56 messaggi

Francia

:hello: C'est encore moi,
    Je viens de déchiffrer entièrement l'avers de cette pièce :
    HENRICVS.III.D.G.FRAN.ET.P0L.REX.1759 +
    Voir photo surchargée et tournée dans la bonne position.
    La lecture est conforme au ⅛ écu - Henri III croix de face comme je le supposais.
    Mais la date 1759 est complètement loufoque :crazy:
    Poids : 4,79 g et diamètre : 26 à 27 mm
    J'ai vraiment hâte d'avoir d'autres avis sur cette bizarrerie. :dunno:

A bientôt.
    Pierre
    Re bonsoir j'ai bien compris toutes vos indications et grace à elles j'ai même pu trouver sur Delcampe une pièce semblable vendue ,mais sa date était cohérente avec les dates de règne de ce roi ,et la mienne pas du tout !! je viens de regarder au coupe fil il s'agit pourtant bien de 1759 ???
  • pier2

14926 messaggi

Francia

Dernière info :
    Pour la lettre d'atelier à la pointe de l'écu sur le revers :
    Je vois un 9 et un croissant
    9 à cette époque c'est l'atelier monétaire de Rennes
    Le croissant est le différent du Maître Etienne le Maye, connu pour ses difficultés avec les dates, on sait par exemple qu'en 1591 et 1592 le Maye a fait fabriquer des monnaie antidatées aux millésimes 1584 à 1589 à l'atelier de Poitiers. Cet homme peu scrupuleux aurait-il aussi travaillé à l'atelier de Rennes ?
    Dans son livre, Monnaies Royales Françaises aux éditions V.Gadoury, Monsieur Stéphan Sombart, nous dit page 229, au sujet des variétés antidatées, que le 1/8e d'écu n'a pas été retrouvé ?

nicoléa, je crois que vous nous avez offert une belle occasion de recherche avec votre pièce.
    Merci beaucoup !
    Bonne soirée.
  • renaudloelhe1

509 messaggi

Francia

Bonjour Renaud,
    Nous avons la même analyse. 1759 est plus que surprenant :help:
    Nous somme sur une pièce de 1/8e d'écu de Henri III (1574 -1589) sur laquelle la date est erronée.
    Pour le moment je n'ai pas encore trouvé d'exemple similaire, souhaitons que l'avenir nous apporte une réponse.
    A bientôt.
    Pierre
    Rebonsoir ! Je suis allé voir les pièces en vente sur le site , histoire de voir comment se présentent les mots POL REX...Pour autant que je puisse en juger rien qui ressemble au REX du scan qui se présente avec un X plus bas et surtout presque encastré dans le E qui du coup ressemble plutôt à un F...De plus en agrandissant vôtre image le chiffre 1 de la date présente de chaque coté une marque verticale comme si il s'agissait de goujon inséré dans la masse de la pièce....Qu'en déduire ? Trois idées au hasard : (1) production via un coin comportant une erreur , qui serait demeuré inconnue depuis près de 450 ans !.. :o .(2) un mauvais plaisant ayant essayé de créer un mouton à cinq pattes , mais du genre nul en histoire !. :thumbdown: ..(3) une production originaire d'une contrée lointaine comportant une erreur grossière destinée à indiquer qu'il s'agit d'une imitation "inspirée de ..." et non une contrefaçon....Reste aussi (4) autre...Si une personne a une idée , je suis preneur ! Patience ... :cool2:RL
  • Guillaume_Hermann

715 messaggi

Francia

Bonsoir,

C'est bien censé être un huitième d'écu de Rennes pour Henri III. La face à l'écu fait fortement penser à un moulage (surface du champ très irrégulière, caractères beaucoup trop épais, disproportion par exemple du C de BENEDICTVM, malformation du V de V III). A noter un point secret sous le N de DOMINI.
    Ce qui me chiffonne le plus est que l'autre face, elle, a un aspect bien plus authentique. Pour autant, les lettres sont très mal formées et non alignées. Cela va jusqu'à l'absence de la barre inférieure du E de ET. A noter un point secret sous le dernier I de III.

Ces deux points secrets sont bien, tous deux, ceux de Rennes à cette époque. Quand on songe que de nos jours, les faussaires chinois ne comprennent toujours pas que le différent du directeur d'atelier varie selon les ateliers au XIXe siècle alors que n'importe quel Gadoury périmé ou Numista l'explique et l'illustre, cela va dans le sens d'une monnaie authentique : bien rares sont les faussaires capables de comprendre et appliquer les points secrets (c'était d'ailleurs leur intérêt, aux points secrets !).

Je ne suis pas certain que le croissant soit bien un croissant car il est assez patatoïde, mais en tout cas il pourrait correspondre à une forme approximative de n'importe lequel des différents utilisés sucessivement à Rennes sous Henri III.

Je remarque que, sur chaque face, l'élément graphique central est très usé tandis que toutes les lettres du pourtour, y-compris celles quasiment à son contact, ont un relief très prononcé par rapport au fond, tout en étant hideuses. C'es également dans ce pourtour que se trouve la date fantaisiste.

Malgré l'affirmation de Nicolea cette monnaie a évidemment été nettoyée avec une extrême agressivité ou de façon récurrente : pas par Nicolea si il/elle le dit, mais avant.

Le poids annoncé de "5 grammes" n'est pas pertinent, il faut le poids au centième de gramme et même si ça tombe juste, dans ce cas on précise "5,00".

La légende, bien lisible et bien royale française, écarte l'hypothèse d'une imitation locale ou étrangère.

Ma proposition : une monnaie authentique regravée (si si, ça se fait. Certains recreusent les contours, ou les réinventent, pour camoufler la disparition des motifs d'origine, et ça se remarque toujours).
    Il est possible, en complément, que cette monnaie ait été regravée après avoir été dessertie d'un bijou dans lequel elle aurait passé une longue période : cela expliquerait la forte différence d'aspect entre ses deux faces, une qui aurait été exposée chaque jour et une protégée pendant des décennies voire plus.
    Et, s'agissant de la date, deux possibilités : soit cette fantaisie est due au regravage et la date réelle est perdue, soit la monnaie est de 1579 avec une inversion des deux chiffres centraux. Rennes a frappé en effet près d'un million de huitièmes d'écu en 1579, ce qui en fait, et de loin, le deuxième plus fort volume de frappe des huitièmes d'écu de Henri III après Rennes encore, en 1588.
    Ma préférence va à la seconde hypothèse. Erreur déjà connue ou non, je ne sais pas, mais les exemples de ce genre ne manquent pas dans la numismatique des guerres de religion.
  • nicolea

56 messaggi

Francia

Bonjour à tous
    Un grand merci pour vos recherches .Je suis bluffé par votre grande culture à tous ,et votre implication ,pour cette pièce .Je n'en ai qu'une hélas car il m'aurait fait plaisir d'en offrir une à chacun des intervenants .
    Je vous laisse décider entre vous (car apparemment vous formez un cercle de grands connaisseurs ) qui la mérite .
    Je me ferai un plaisir d' offrir au "lauréat" que vous choisirez ,cette pièce qui ne m'a rien coûté mais qui a suscité tant d'interrogations ,et de réponses qui m'ont passionnées . .
    Très cordialement à tous
    Didier
  • renaudloelhe1

509 messaggi

Francia

Bonjour à tous
    Un grand merci pour vos recherches .Je suis bluffé par votre grande culture à tous ,et votre implication ,pour cette pièce .Je n'en ai qu'une hélas car il m'aurait fait plaisir d'en offrir une à chacun des intervenants .
    Je vous laisse décider entre vous (car apparemment vous formez un cercle de grands connaisseurs ) qui la mérite .
    Je me ferai un plaisir d' offrir au "lauréat" que vous choisirez ,cette pièce qui ne m'a rien coûté mais qui a suscité tant d'interrogations ,et de réponses qui m'ont passionnées . .
    Très cordialement à tous
    Didier
    Bonjour ! Comme aurait dit l'ami Coluche " Voilà une idée qu'elle est bonne !... " .En tout cas n'étant pas moi même numismate je passe mon tour d'autant plus respectueusement que mes " connaissances "dans ce domaine sont infinitésimales et à des années lumière de celles des passionnés qui sont les principaux animateurs de cette rubrique....Un mal pour un bien , je ne compterai pas au nombre des déçus ! ...Vôtre générosité est un geste peu courant de nos jours et cette initiative , même si elle ne va pas à son terme , est en tout point louable à mon avis .Cordialement :hello:RL
  • nicolea

56 messaggi

Francia

Bonjour
    Merci de votre réponse .De mon coté je préfère en faire profiter un collectionneur avisé ,et je ne peux me permettre de demander quoi que ce soit ,pour un objet ,dont j'ignore ,d'après toutes les analyses sérieuses qui m'ont été transmises ,si c'est une vraie pièce ou un faux ! donc ....
    Bien cordialement
    Didier
  • Guillaume_Hermann

715 messaggi

Francia

Bonsoir,
    Merci de cette proposition qui est adorable. Pour ma part je décline l'offre (pourtant la monnaie est réellement intéressante, car je pense que même regravée, la date fantaisiste est bien d'origine) et, si Pierre est d'accord, je suggère que vous offriez cette monnaie à un ado de votre entourage, accompagnée de nos explications imprimées (car cela risque de disparaître rapidement dans une cervelle béotienne et livrée aux affres de l'adolescence ! Mais la graine sera plantée). Pierre et Didier, qu'en dites-vous ?
  • nicolea

56 messaggi

Francia

Bonsoir
    Si Pierre est d'accord ,et comme il était le premier à me répondre ,et qu'il y a consacré beaucoup d'énergie ,je me propose avec un grand plaisir de lui offrir ,et merci encore à vous, pour cette belle leçon d'histoire ,à travers une pièce ,,qui m'a permis de songer à l'histoire de nos rois ,à laquelle mes profs d'histoire n'arrivaient pas à m'intéresser .
    Très cordialement
    Didier
  • bk69

41 messaggi

Francia

Bonsoir
    Si Pierre est d'accord ,et comme il était le premier à me répondre ,et qu'il y a consacré beaucoup d'énergie ,je me propose avec un grand plaisir de lui offrir ,et merci encore à vous, pour cette belle leçon d'histoire ,à travers une pièce ,,qui m'a permis de songer à l'histoire de nos rois ,à laquelle mes profs d'histoire n'arrivaient pas à m'intéresser .
    Très cordialement
    Didier
    Bravo à tous, pour toutes les péripéties concernant l'histoire de cette pièce, et la fin totalement inattendue (offrir cette pièce à Pierre), pier2 qui nous régale sur ce forum, avec ces + de 14000 interventions :cool: :cool: :cool:
  • pier2

14926 messaggi

Francia

Bonsoir
    Très cordialement
    Didier
    Bonjour Didier,
    Vous êtes un homme sage et généreux, merci. C’est Paul Éluard qui a écrit : « Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité. » servons nous aujourd’hui de sa réflexion :
    La générosité doit être vue comme une ouverture d'esprit, une capacité à partager et à donner, que ce soit des connaissances, du temps ou des ressources. Une personne sage comprend l'importance de contribuer au bien-être des autres et de la société. Alors, grâce à vous Didier, tous ensemble nous apprendrons et nous partagerons. :applause:
    Les lecteurs assidus du Forum Delcampe, savent que je dépense beaucoup d’énergie pour transmettre ma passion de la collection et mes connaissances acquises. Avec l’objectif ambitieux d’entraîner derrière moi les dernières générations, afin de perpétuer notre passion.

Aussi, je suis de l’avis de Guillaume, votre pièce extraordinaire (au sens propre du terme) doit absolument être utilisée à des fins pédagogiques. Si vous me confiez votre pièce, qui pour le moment est un mystère non totalement élucidé, je m’engage à travailler et à partager l’aventure autant sur le forum que dans le monde numismatique. Guillaume est une référence pour ce type d’action, je vais essayer de faire aussi bien que lui et je sais que partagerons les résultats de nos recherches.

Enthousiasme, Sagesse et Générosité, trois qualités qui se renforcent mutuellement et permettent une vie riche de sens et d'humanité.
    Bien sincèrement, merci Didier, l'aventure au nom de code " 1759 " peut commencer.
  • pier2

14926 messaggi

Francia

Bonjour à tous,
    Didier m'a fait parvenir sa pièce. Elle est arrivée ce matin. Je le remercie pour sa confiance. :bowdown:
    L'aventure 1759 peut commencer. :veryhappy:
    Aussitôt arrivée, vérification précise des caractéristiques dimensionnelles :
    - Poids = 4,72 grammes
    - Diamètre irrégulier = au plus petit 25,1mm, au plus grand 26,2 mm
    - Epaisseur irrégulière entre 1 et 1,2mm.
    Avec toutes ces mesures confirmées, on sait que notre pièce à toutes les caractéristiques du modèle huitième d'écu pour Henri III.
    Nature du métal : Le test chimique de microparticules (kit de test à l'acide) nous donne une couleur rouge sombre correspondant bien à de l'argent. Il semble que ce test avait déjà été réalisé dans le O de NOMEN au revers. La trace de ce contrôle antérieur est encore visible à la loupe.
    Demain matin, inspection au microscope électronique qui, je l'espère, dévoilera des indices. J'espère aussi être en mesure d'identifier le différent du Maître graveur. Croissant ou pas ?
    En attendant, une personne proche de mon entourage non initiée m'a fait part d'une excellente remarque : Entre 1759 et 1579, il y a juste inversion de deux chiffres, le 5 et le 7.
    Un hypothèse à étudier : Ces deux chiffres auraient été tout simplement inversés par le graveur après la réparation d'un coin trop usagé ?
    L'indentification du Maître Graveur prend alors toute son importance, parce que justement, à l'atelier de Rennes, entre 1578 et 1587, un certain Maître monnayeur Guillaume Pasnaiget signait lui aussi avec un croissant. Est-ce une coïncidence ? Juste la bionne période. :question:
    J'ai hâte de lire vos commentaires !
    Histoire à suivre, évidement. ;)
    A très bientôt. Pierre
  • nicolea

56 messaggi

Francia

Bonjour à tous,
    Didier m'a fait parvenir sa pièce. Elle est arrivée ce matin. Je le remercie pour sa confiance. :bowdown:
    L'aventure 1759 peut commencer. :veryhappy:
    Aussitôt arrivée, vérification précise des caractéristiques dimensionnelles :
    - Poids = 4,72 grammes
    - Diamètre irrégulier = au plus petit 25,1mm, au plus grand 26,2 mm
    - Epaisseur irrégulière entre 1 et 1,2mm.
    Avec toutes ces mesures confirmées, on sait que notre pièce à toutes les caractéristiques du modèle huitième d'écu pour Henri III.
    Nature du métal : Le test chimique de microparticules (kit de test à l'acide) nous donne une couleur rouge sombre correspondant bien à de l'argent. Il semble que ce test avait déjà été réalisé dans le O de NOMEN au revers. La trace de ce contrôle antérieur est encore visible à la loupe.
    Demain matin, inspection au microscope électronique qui, je l'espère, dévoilera des indices. J'espère aussi être en mesure d'identifier le différent du Maître graveur. Croissant ou pas ?
    En attendant, une personne proche de mon entourage non initiée m'a fait part d'une excellente remarque : Entre 1759 et 1579, il y a juste inversion de deux chiffres, le 5 et le 7.
    Un hypothèse à étudier : Ces deux chiffres auraient été tout simplement inversés par le graveur après la réparation d'un coin trop usagé ?
    L'indentification du Maître Graveur prend alors toute son importance, parce que justement, à l'atelier de Rennes, entre 1578 et 1587, un certain Maître monnayeur Guillaume Pasnaiget signait lui aussi avec un croissant. Est-ce une coïncidence ? Juste la bionne période. :question:
    J'ai hâte de lire vos commentaires !
    Histoire à suivre, évidement. ;)
    A très bientôt. Pierre
    Bonjour
    Grand plaisir que cette pièce soit tombée, en d'aussi bonnes mains , celles d'un expert ,et quel régal de pouvoir suivre toutes ces péripéties .Merci Pierre de continuer à nous faire vibrer
    Bien cordialement Didier
  • pier2

14926 messaggi

Francia

Bonjour
    Grand plaisir que cette pièce soit tombée, en d'aussi bonnes mains , celles d'un expert ,et quel régal de pouvoir suivre toutes ces péripéties .Merci Pierre de continuer à nous faire vibrer
    Bien cordialement Didier
    Oh Didier "Expert" c'est un titre que je revendique pas.
    Disons qu'après avoir galérer pendant de nombreuses années, j'ai acquis de l'expérience. (bonne et mauvaise, il faut faire le tri).
    Je suis juste un vieux collectionneur expérimenté, qui reste animé par la passion d'apprendre :znaika:
    et de découvrir. :o
    Avec l'opportunité que vous nous avez offerte sur ce forum, vous avez relancer la roue et je suis comblé !
    Merci à vous.
    Bonne soirée. Pierre

Unisciti alla community di collezionisti!

Registrati Login