Epinal 5h du matin

• Epinettes

1734 messaggi

Francia

Bonjour à tou(te)s;

J'aimerais bien connaître l'histoire derrière cette série de cartes!
    J'en avais trouvé une un jour par hasard, puis une autre différente sur D*, ce qui m'a rendu curieux: en fait il en existe plein de variantes! (des dizaines?)
    Voir sur D*, recherche "Epinal matin".

Or ce sont des illustrations, ou des collages sur photos pour certaines): on ne peut pas l'expliquer par une série de photos prises au même moment.
    J'ai remarqué qu'il apparaît souvent une publicité peinte sur un pignon, qui varie puisqu'elle vante l'éditeur de la carte! (libraire, tabac..)

Pourquoi Epinal? J'imagine que cette scène bucolique s'est longtemps déroulée tous les matins dans toutes les villes de France dépourvues d'assainissement... ;)
    Un effet de la concurrence peut-être: le succès imprévu du premier qui a osé, et les autres qui copient? :dunno:

Merci d'avance à celles/ux qui pourront m'en dire plus! :help: :beer:

Et au fait, comment s'appelle la rivière? (non, ce n'est pas le Furan...) :dunno:
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Bonjour à tou(te)s;

J'en avais trouvé une un jour par hasard, puis une autre différente sur D*, ce qui m'a rendu curieux: en fait il en existe plein de variantes! (des dizaines?)

Or ce sont des illustrations, ou des collages sur photos pour certaines): on ne peut pas l'expliquer par une série de photos prises au même moment.
    J'ai remarqué qu'il apparaît souvent une publicité peinte sur un pignon, qui varie puisqu'elle vante l'éditeur de la carte! (libraire, tabac..)

Pourquoi Epinal? J'imagine que cette scène bucolique s'est longtemps déroulée tous les matins dans toutes les villes de France dépourvues d'assainissement... ;)
    Un effet de la concurrence peut-être: le succès imprévu du premier qui a osé, et les autres qui copient? :dunno:

Et au fait, comment s'appelle la rivière? (non, ce n'est pas le Furan...) :dunno:
    • Creato 30 set 2006 a 13:51
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 30 set 2006 a 13:52
    Et pour rester dans l'assainissement: pourquoi toutes les cartes de "Torpilleur des rues" viennent-elles de Toulon?
    Je ne pense pas que la, hem, production y soit plus importante qu'ailleurs?! ;) ;) ;)

:beer:
  • lolo08

2360 messaggi

Francia

Bonjour à tou(te)s;

• Creato 30 set 2006 a 13:51
    Bonsoir,
    Épinal est traversée par la Moselle.
    Pour les cartes, un rapport avec les images d'Epinal ???
    Certaines avaient des objets cachés ou des devinettes.
    @+
    Loïc
  • lolo08

2360 messaggi

Francia

Bonsoir,
    Épinal est traversée par la Moselle.
    Pour les cartes, un rapport avec les images d'Epinal ???
    Certaines avaient des objets cachés ou des devinettes.
    @+
    Loïc
    • Creato 30 set 2006 a 16:57
    Re,
    une toute petite piste
    Link (http)
    @+
    Loïc
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Re,
    une toute petite piste
    Link (http)
    @+
    Loïc
    • Creato 30 set 2006 a 17:19
    Bonsoir Loïc,

Une de plus! (sans pub sur le pignon) :applause:

Une recherche Google sur le Torpilleur des rues m'a mené à ces deux sites bien sympathiques (odorats sensibles s'abstenir!). Mais ça ne résout pas l'énigme! :help:

Link (http)

Link (http)

(remonter à l'accueil de ce dernier et explorer à loisir!)

A+
    Manu
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Bonsoir Loïc,

Une de plus! (sans pub sur le pignon) :applause:

Une recherche Google sur le Torpilleur des rues m'a mené à ces deux sites bien sympathiques (odorats sensibles s'abstenir!). Mais ça ne résout pas l'énigme! :help:

Link (http)

Link (http)

(remonter à l'accueil de ce dernier et explorer à loisir!)

A+
    Manu
    • Creato 2 ott 2006 a 17:23
    Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Le informazioni non sono più disponibili perché l'account di questo utente è stato eliminato (Regolamento RGPD).
    • Creato 2 ott 2006 a 18:28
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

Ah, monsieur Carda, vous me faites doublement plaisir:

en m'offrant cette belle lecture au retour d'une rude journée, de station de pompage en bassins d'orage, de chantier de forage en puits de ventilation... et alors que je m'apprête à rejoindre mon plumard, j'apprécie que la nuit sera calme, au moins jusqu'au passage des poubelles, sauf bien sûr l'alarme imbécile occasionnelle, ou l'ivrogne qui met 2 heures à remonter la rue en insultant chaque porte;

et aussi

en ranimant l'espoir d'une rivière couverte vosgienne! ça me revient maintenant que c'est un canal qu'on voit sur ces cartes, et pas la Moselle qui est bien plus large. Si vos archives venaient à secourir votre mémoire, faites moi signe!

Merci!
    Manu
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

Ah, monsieur Carda, vous me faites doublement plaisir:

en m'offrant cette belle lecture au retour d'une rude journée, de station de pompage en bassins d'orage, de chantier de forage en puits de ventilation... et alors que je m'apprête à rejoindre mon plumard, j'apprécie que la nuit sera calme, au moins jusqu'au passage des poubelles, sauf bien sûr l'alarme imbécile occasionnelle, ou l'ivrogne qui met 2 heures à remonter la rue en insultant chaque porte;

et aussi

en ranimant l'espoir d'une rivière couverte vosgienne! ça me revient maintenant que c'est un canal qu'on voit sur ces cartes, et pas la Moselle qui est bien plus large. Si vos archives venaient à secourir votre mémoire, faites moi signe!

Merci!
    Manu
    • Creato 4 ott 2006 a 17:25
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 4 ott 2006 a 17:57
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia

• Creato 4 ott 2006 a 17:59
  • Epinettes

1734 messaggi

Francia

• Creato 5 ott 2006 a 02:58
    Je voulais contribuer au forum littéraire "environnement et cadre de vie", mais je n'ai pas retrouvé le texte auquel je pense. Alors l'image!
    Bonne soirée à tous!
    Manu
  • Account eliminato
    Account eliminato

0 messaggi

Francia