Vieux papier à identifier

  • pmaire

    180 messages

    France

    Bonjour, j'ai ces 3 vieux papiers que je souhaitais mettre en vente mais je ne sais pas ce que c'est, je n'arrive pas à les lire et je ne trouve pas de dates non plus. Pour les mettre en vente, j'aimerais avoir des informations à mettre en description.

    Sur le document 2, je lis juste "création d'une rente"

    Merci pour vos commentaires,

    Cordialement,

    Pascal (pmaire)
  • pier2

    13595 messages

    France

    Bonjour,
    J'ai pensé que la lecture serait plus facile en grossissant vos scans.

    Bonne chance pour votre identification. :deal:
    Cordialement.
    Pierre
  • pmaire

    180 messages

    France

    Bonjour,
    J'ai pensé que la lecture serait plus facile en grossissant vos scans.

    Bonne chance pour votre identification. :deal:
    Cordialement.
    Pierre
    • Posté le 2 août 2023 à 05:43
    • #1584819
    Merci, j'ai mis des scans de bonne qualité ;-)
  • Guillaume_Hermann

    529 messages

    France

    Bonjour,

    La création d'une "rente de cent vingt francs payable le 4 juin" est du 11 juin 1808. Les diverses parties au contrat habitent la même ville, j'ai l'impression que c'est Tréguiers. La qualité du scan est vraiment trop mauvaise pour lire clairement, notamment les noms de famille.
  • Guillaume_Hermann

    529 messages

    France

    Dans le premier document il est question de Gabriel Gueguen et ça se passe à Guingamp. Il y a des dates mensuelles mais je ne vois aucune année. C'est juridique, "quand toute la procédure de part et d'autre (illisible) communiquée dans l'appel". Il y a déjà eu "la 2e sentence et appel" et il y a un Le Foll dans tout ça, c'est peut-être l'adversaire de Gueguen. "Le Foll a formellement déclaré et dénoncé qu'il n'était plus" (suite illisible, en tout cas avec ce scan flou).
  • Guillaume_Hermann

    529 messages

    France

    Troisième document, particulièrement terrible à lire : cela semble être la description d'un bien immobilier, il y a une cour, une fosse, une chambre, le couchant, le levant, le nord, le midi, avec de nombreuses reprises des termes. Il y a quelque chose "au couchant de la maison". Aucune date ni commune visible.
    Ce serait lisible en faisant un scan net, puis en jouant sur le contraste pour assombrir les écritures.
  • pmaire

    180 messages

    France

    Bonjour,

    La création d'une "rente de cent vingt francs payable le 4 juin" est du 11 juin 1808. Les diverses parties au contrat habitent la même ville, j'ai l'impression que c'est Tréguiers. La qualité du scan est vraiment trop mauvaise pour lire clairement, notamment les noms de famille.
    • Posté le 2 août 2023 à 06:42
    • #1584846
    Un grand merci, j'ai effectivement retrouvé ces éléments, je ne suis pas habitué aux vieux papiers.
  • meymac-collection

    2570 messages

    France

    bjr
    souvent création d'une rente a un rapport avec un partage d'héritage ou un prêt.
    à+
    zanett'

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter