Belgique oblitération

• homosepien

102 messages

France

Bonjour à tous les Delcampeurs
    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus concernant l'oblitération de ce timbre
    Par avance, merci
  • joulie

7045 messages

France

Bonjour.
    Une oblitération "roulette" pour annuler un timbre,par exemple pour oblitérer à l'arrivée un timbre qui ne l'aurait pas été au départ.
  • homosepien

102 messages

France

Merci beaucoup
  • benny

1413 messages

Belgique

Bonjour

A l'origine, cette oblitération a été prévue pour annuler les bordereaux d'épargne dans les bureaux de poste.
    Comme le signale Joulie, elle a également servi, comme tout autre moyen, pour oblitérer un timbre qui ne l'a pas été au départ. Mais ce n'était pas sa fonction première.

Voir ici : Lien (https)

Cdlt

Benny
  • benny

1413 messages

Belgique

Rebonjour

Pour rester sur l'oblitération "roulette", elle a également servi pour annuler les timbres "préoblitérés" lorsque le courrier ne pouvait joindre son destinataire et était retourné à l'expéditeur. Cela afin que le timbre ne soit décollé et réutilisé. Ce n'est bien-sûr pas le cas ici.

Peut-être existe t'il encore d'autres cas de figure.

Benny
  • houtesiplout

10801 messages

Belgique

Bonjour

A l'origine, cette oblitération a été prévue pour annuler les bordereaux d'épargne dans les bureaux de poste.
    Comme le signale Joulie, elle a également servi, comme tout autre moyen, pour oblitérer un timbre qui ne l'a pas été au départ. Mais ce n'était pas sa fonction première.

Voir ici : Lien (https)

Cdlt

Benny
    • Posté le 24 oct. 2025 à 02:53
    Bonjour.
    Par la suite, on a confectionné un timbre à date circulaire dont le pourtour reprenait le dessin de la roulette. Il servait, lui aussi, à annuler a posteriori les affranchissements ayant échappé à l'oblitération.
  • homosepien

102 messages

France

merci à tous
  • joulie

7045 messages

France

Pour illustrer la remarque faite par houtesiplout
  • renaudloelhe1

681 messages

France

Bonjour.
    Par la suite, on a confectionné un timbre à date circulaire dont le pourtour reprenait le dessin de la roulette. Il servait, lui aussi, à annuler a posteriori les affranchissements ayant échappé à l'oblitération.
    • Posté le 24 oct. 2025 à 04:14
    Compte tenu de sa forme et du motif décoratif on la trouve baptisée "diamant" dans certaines discussions ...Bonne journée à tous . :hello:CDLT
  • doudousse

173 messages

France

Bonjour à tous les Delcampeurs
    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus concernant l'oblitération de ce timbre
    Par avance, merci
    • Posté le 23 oct. 2025 à 21:31
    Bonjour,
    Je collectionne les cours de postiers depuis 35 ans et comme je ne trouve plus grand chose, je me suis tourné vers d'autres pays dont la Belgique.
    J'ai un mandat belge de cours annulé avec cette roulette, mais je ne trouve pas cette annulation sur tous les mandats. Ne connaissant pas de postier belge pour me renseigner, je suis donc comme vous, je cherche !
    Je joins deux mandats de cours en ma possession.
    Merci si quelqu'un peut donner des explications.
    Cordialement
    Doudousse
  • houtesiplout

10801 messages

Belgique

Bonjour,
    Je collectionne les cours de postiers depuis 35 ans et comme je ne trouve plus grand chose, je me suis tourné vers d'autres pays dont la Belgique.
    J'ai un mandat belge de cours annulé avec cette roulette, mais je ne trouve pas cette annulation sur tous les mandats. Ne connaissant pas de postier belge pour me renseigner, je suis donc comme vous, je cherche !
    Je joins deux mandats de cours en ma possession.
    Merci si quelqu'un peut donner des explications.
    Cordialement
    Doudousse
    • Posté le 24 oct. 2025 à 08:26
    Bonjour.
    Je ne pense pas que dans les cours on utilise des timbres qu'on trouve au guichet. D'où, je suppose que celui partant de Wenduine (Flandre occidentale) est un vrai mandat qui sera parti du centre d'instruction.
  • renaudloelhe1

681 messages

France

Bonjour.
    Je ne pense pas que dans les cours on utilise des timbres qu'on trouve au guichet. D'où, je suppose que celui partant de Wenduine (Flandre occidentale) est un vrai mandat qui sera parti du centre d'instruction.
    • Posté le 24 oct. 2025 à 11:42
    Bonsoir ! A moins de supposer que l'on trouve en vente au guichet des timbres surchargés SPECIMEN ...La forme et la légende du cachet sont là pour attirer l'attention des postiers en bureaux .
    En France , en tout cas , malheur à celui qui s'avisait de présenter un document de cours au guichet d'un bureau ( mandat ou Livret d'Epargne strictement identiques aux vrais ) perte du bénéfice du concours de recrutement et direction la porte ! Je serais d'ailleurs curieux de voir le verso du mandat en question , doudousse si tu me lis ....En attendant bonne soirée à tous . CDLT ;) RL
  • houtesiplout

10801 messages

Belgique

Bonsoir ! A moins de supposer que l'on trouve en vente au guichet des timbres surchargés SPECIMEN ...La forme et la légende du cachet sont là pour attirer l'attention des postiers en bureaux .
    En France , en tout cas , malheur à celui qui s'avisait de présenter un document de cours au guichet d'un bureau ( mandat ou Livret d'Epargne strictement identiques aux vrais ) perte du bénéfice du concours de recrutement et direction la porte ! Je serais d'ailleurs curieux de voir le verso du mandat en question , doudousse si tu me lis ....En attendant bonne soirée à tous . CDLT ;) RL
    • Posté le 24 oct. 2025 à 12:07
    Bonjour.
    Honte à moi, je n'avais pas vu la surcharge spécimen
  • doudousse

173 messages

France

• Posté le 24 oct. 2025 à 12:07
    Bonsoir,
    En France les mandats de cours de postiers sont presque tous marqués SPECIMEN. Les adresses sont fictives, tous les cachets sont de cours de postiers et ne sont donc pas présentés à un guichet.
    Je connais beaucoup plus les cours français alors que je commence juste pour les cours belges que je n'ai pas l'intention de collectionner comme les cours français.
    C'est juste pour en avoir un peu comme j'ai fait avec les cours du Royaume Uni.
    Dans nos colonies, il a été fait des cours avec les timbres français. Par contre je ne connais que le Maroc qui en a fait après leur indépendance avec des timbres sur lesquels la mention SANS VALEUR est écrite simultanément en français et en arabe et imprimés dans 3 imprimeries différentes à Rabat.
    Bonne soirée
    Doudousse

PS : si vous souhaitez d'autres renseignements, je me ferai le plaisir de vous les donner dans ce que je peux.

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter