lettre Gênes-Briançon 1845

• phillegrec

2782 messages

Suisse

Bonsoir tout le monde,
    J'aurai besoin d'une aide concernant cette lettre pour le tarif. Le tarif de cette lettre inscrit est de 12 décimes ce qui fait 120 centimes. Sur le livre des tarifs français de M. Joany 1627-1969, il est écrit quand 1849, le tarif d'une lettre non affranchie est de 80 cts + 40 cts ce qui fait 120 centimes. Mais la lettre est de 1845. Est-ce que les tarifs sont les mêmes pour les États sardes en 1845 et 1849 ? Je vous remercie pour toute aide.
    Cordialement.
    Phil
  • julestartebugne

120 messages

France

bonjour,

je pense que le tarif donné par M. Joany (que je ne possède pas) est celui mis en application le premier août 1849, consécutivement à l'adoption du timbre-poste en France et à la réforme tarifaire s'ensuivant.

Votre lettre dépendrait plutôt des conditions d'application de la convention postale franco-sarde de 1838, qui additionnent les tarifs intérieurs des deux pays. Votre lettre est pesée à 7,5 gr., un port et demi pour 8 décimes de taxe simple (soit probablement, 4 décimi en Italie et 4 décimes en France) multipliés par 1,5.
  • phillegrec

2782 messages

Suisse

bonjour,

je pense que le tarif donné par M. Joany (que je ne possède pas) est celui mis en application le premier août 1849, consécutivement à l'adoption du timbre-poste en France et à la réforme tarifaire s'ensuivant.

Votre lettre dépendrait plutôt des conditions d'application de la convention postale franco-sarde de 1838, qui additionnent les tarifs intérieurs des deux pays. Votre lettre est pesée à 7,5 gr., un port et demi pour 8 décimes de taxe simple (soit probablement, 4 décimi en Italie et 4 décimes en France) multipliés par 1,5.
    • Posté le 30 août 2025 à 02:40
    Bonjour et merci pour ces explications.

Phil

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter