Oblitération sur Congo Belge

• geophila

1014 messages

Belgique

Bonjour à tous,
    Pouvez vous m'aider à compléter cette oblitération su ce numéro COB 293 du Congo Belge.
    D'avance merci.
    Geophila
  • joulie

6947 messages

France

Bonjour.
    Leopoldville-Kalina
  • joulie

6947 messages

France

L'image
  • geophila

1014 messages

Belgique

L'image
    • Posté le 13 août 2025 à 09:35
    Bonjour Joulie,
    Bien vu, comme d'habitude.
    Merci.
    G.
  • houtesiplout

10718 messages

Belgique

Bonjour à tous,
    Pouvez vous m'aider à compléter cette oblitération su ce numéro COB 293 du Congo Belge.
    D'avance merci.
    Geophila
    • Posté le 13 août 2025 à 09:13
    Bonjour.
    Kalina était la ville blanche, par opposition aux cités indigènes. C'est le nom d'un agent austro-hongrois de la colonie qui s'est noyé dans le fleuve Congo (temporairement Zaïre sous Mobutu). De nos jours, c'est devenu la commune de Ngombe où se trouve le Palais de la Nation, le siège de la Gécamines et des ambassades (je n'ose pas affirmer de toutes les ambassades).
  • houtesiplout

10718 messages

Belgique

Bonjour.
    Kalina était la ville blanche, par opposition aux cités indigènes. C'est le nom d'un agent austro-hongrois de la colonie qui s'est noyé dans le fleuve Congo (temporairement Zaïre sous Mobutu). De nos jours, c'est devenu la commune de Ngombe où se trouve le Palais de la Nation, le siège de la Gécamines et des ambassades (je n'ose pas affirmer de toutes les ambassades).
    • Posté le 13 août 2025 à 10:29
    Bonjour.
    Se trouvent, au pluriel, bien sûr
  • geophila

1014 messages

Belgique

Bonjour.
    Se trouvent, au pluriel, bien sûr
    • Posté le 14 août 2025 à 06:19
    Bonjour Houtesiplout,
    Je vous avais remercié hier pour ces compléments d'infos, c'était avec mon téléphone et je m'aperçois que, manifestement, ce n'est pas passé.
    C'est donc chose faite.
    G.
  • nyamulagira

10923 messages

Belgique

Bonjour.
    • Posté le 13 août 2025 à 10:29
    Bonjour,

Un grand merci pour cette info que je ne connaissais pas bien qu'ayant vécu longtemps à Léopoldville - Kalina.
    Encore de quoi se coucher un peu moins bête.
    Bonne et chaude après-midi.
    HL

Rejoignez la communauté des collectionneurs !

S'inscrire Se connecter